Menu

Notez
Livres

        

Ilium | Olympos | Dan Simmons | 2003-2005


Une fiche ajoutée dans nos cales par | 09/11/2011 | Lu 612 fois






Ilium | Olympos | Dan Simmons | 2003-2005
Imaginez que les dieux de l'Olympe vivent sur Mars. Ils se déplacent librement dans le temps et l'espace grâce à leurs pouvoirs quantiques. Leur plus grand plaisir, c'est la guerre de Troie qui se joue sous leurs yeux. Pour y mettre un peu plus de piment, ils envoient des érudits terriens modifier les évènements à leur gré, en gardant toutefois le récit d'Homère comme référence. Mais en orbite autour de Mars, de petits observateurs surveillent les jeux divins.

Batailles grandioses, intrigues politiques et amoureuses, dialogues savoureux, une fresque passionnante qui mêle space opera et mythologie avec grand brio !

Fiche de lecture

Ilium (2003) et Olympos (2005) sont deux romans de Dan Simmons. Ils forment une suite logique et doivent être lus l'un à la suite de l'autre.

Dans cette histoire, Dan Simmons nous emmène dans un monde délirant. Dans le futur la Terre n'est plus peuplée que par quelques centaines de milliers d'habitants jouissant d'un niveau de vie élevé. Ils habitent partout sur le globe, dans les anciennes villes ou à la campagne, le tout étant presque désert et hanté par les voynix, des robots mystérieux qui servent les humains.

A des milliers d'années de là, dans le passé, la Guerre de Troie se déroule, observée par les scholiastes, des humains capturés à des époques diverses, le tout sous le contrôle des dieux qui habitent Mars.

Ajoutez à cela des personnages de Shakespeare comme Caliban et Prospero et vous obtiendrez l'univers d'Ilium et Olympos. C'est dense, déroutant mais très prenant.

J'ai aimé ce livre, mais moins que Hypérion et Endymion. Ma réserve porte sur le mystère général qui plane et qui, à mon sens, n'est pas assez dévoilé à la fin. On termine les bouquins en se posant encore un tas de questions.

Maestro *
Copyright @ Maestro pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur

𝗟𝗘 𝗚𝗔𝗟𝗜𝗢𝗡 𝗗𝗘𝗦 𝗘𝗧𝗢𝗜𝗟𝗘𝗦 𝗘𝗦𝗧 𝗨𝗡 𝗦𝗜𝗧𝗘 𝗦𝗔𝗡𝗦 𝗣𝗨𝗕𝗟𝗜𝗖𝗜𝗧É. 𝗩𝗼𝘂𝘀 𝗮𝗶𝗺𝗲𝘇 𝗻𝗼𝘀 𝗮𝗿𝘁𝗶𝗰𝗹𝗲𝘀, 𝗺𝗮𝘁𝗲𝗹𝗼𝘁𝘀 ? 𝗩𝗼𝘂𝘀 𝗽𝗼𝘂𝘃𝗲𝘇 𝗳𝗮𝗶𝗿𝗲 𝘂𝗻 𝗱𝗼𝗻 𝗲𝘁 𝗮𝗶𝗻𝘀𝗶 𝗻𝗼𝘂𝘀 𝘀𝗼𝘂𝘁𝗲𝗻𝗶𝗿 !

💬Commentaires

1.Posté par Marc FEUERMANN le 09/12/2012 16:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

En tant que fan de Dan Simmons je me suis précipité en librairie à la sortie de Ilium et Olympos. Pour être franc, j'ai été plus que déçu. Dan Simmons a un style propre qui n'est pas toujours facile à lire, mais on fini par s'immerger dans l'histoire et se laisser emporter. Malheureusement, la magie Simmons n'a pas opéré sur moi cette fois et je n'ai tout simplement rien compris à l'histoire. C'est une sorte de rêve ou cauchemar qui part un peu dans tous les sens et ne mène nulle part. Je me suis fait violence et j'ai lu les deux tomes jusqu'au bout, espérant une étincelle, une révélation, mais rien ne s'est produit. Si quelqu'un a compris où l'auteur voulait en venir, je serais ravi qu'il m'éclaire.

Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes ou de commentaires ne vous appartenant pas. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.