Menu

Notez
Livres

        

Ijon Tichy | Tome 3 : Les Voyages électriques d’Ijon Tichy | Dzienniki gwiazdowe | Stanislas Lem | 1971


Une fiche ajoutée dans nos cales par | 30/05/2024 | Lu 388 fois




Stanislas Lem se permet tout, et tellement, que cela en devient enivrant !



Les Voyages électriques d'Ijon Tichy @ 1980 Denoël | Illustration de couverture @ Stéphane Dumont
Les Voyages électriques d'Ijon Tichy @ 1980 Denoël | Illustration de couverture @ Stéphane Dumont

Illustration et quatrième de couverture

Qu'en règle générale ce soit, un peu partout dans la galaxie, l'homme qui arrache la pomme de terre n'est qu'une donnée statistique. Rien n'empêche qu'un jour, fût-ce une fois sur cent milliards de millions, ce soit la pomme de terre qui arrache l'homme. Cette pensée, profonde à en donner le vertige, illustre à merveille la façon dont fonctionnent les petites cellules grises du savant explorateur Ijon Tichy et de ses collègues, dont les aventures stellaires nous sont contées dans ce recueil.

Fiche de lecture

Difficile de résumer un roman comme celui-là. Impossible même.

Quelqu’un a dit : "Si par hasard Swift avait rencontré les Marx Brothers ? Eh bien, il se serait rebaptisé Stanislas Lem !" C’est assez bien formulé. Moi, qui suis pourtant un grand admirateur de l’humour absurde, j’en ressors assez déboussolé.

Tout d’abord, il s’agit bel et bien d’un roman de SF et Ijon Tichy et un héros récurent chez Lem. 

J’avais déjà lu du Lem, il y a une dizaine d’années et j’avoue ne pas avoir accroché à l’époque. Car, pour suivre Lem dans sa folie, il faut attacher sa ceinture et avoir l’esprit plus qu’ouvert. Lem ne s’encombre de rien, aucun code, aucun fil conducteur ou presque, aucune temporalité… soit vous suivez le mouvement, soit il vous débarque. Lem peut traiter de tous les sujets, de la religion à la culture des pommes de terre, mais toujours au second, troisième ou vingt-cinquième degré.

Deux exemples pour essayer d’être clair. Dans un chapitre, on peut voir Tichy repeindre sa fusée dans l’espace avec un pot de peinture verte juste pour se dégourdir les jambes et le chapitre suivant Tichy confronté à une douzaine de ses répliques venues du futur ou du passé, peu importe. C’est renversant.

Dans ce roman aux allures de recueil de nouvelles, on parcourt allègrement l’espace et le temps sans aucun problème. De rencontres en surprises, Lem se permet tout, tellement que cela en devient enivrant. On en ressort avec des images plein la tête et l’impression forte d’un voyage inoubliable.

Pour résumer : j’ai adoré, vraiment, mais c’est un roman à ne pas mettre entre toutes les mains ou dans toutes les têtes. Si vous êtes réfractaire à l’absurde ou fan de Hard SF… fuyez pauvres fous ! Mais, pour ceux qui veulent tenter l’expérience, je conseille une lecture fractionnée. Un voyage électrique par jour s’avère amplement suffisant.

Éric Marie
Copyright @ Éric Marie pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur

𝗟𝗘 𝗚𝗔𝗟𝗜𝗢𝗡 𝗗𝗘𝗦 𝗘𝗧𝗢𝗜𝗟𝗘𝗦 𝗘𝗦𝗧 𝗨𝗡 𝗦𝗜𝗧𝗘 𝗦𝗔𝗡𝗦 𝗣𝗨𝗕𝗟𝗜𝗖𝗜𝗧É. 𝗩𝗼𝘂𝘀 𝗮𝗶𝗺𝗲𝘇 𝗻𝗼𝘀 𝗮𝗿𝘁𝗶𝗰𝗹𝗲𝘀, 𝗺𝗮𝘁𝗲𝗹𝗼𝘁𝘀 ? 𝗩𝗼𝘂𝘀 𝗽𝗼𝘂𝘃𝗲𝘇 𝗳𝗮𝗶𝗿𝗲 𝘂𝗻 𝗱𝗼𝗻 𝗲𝘁 𝗮𝗶𝗻𝘀𝗶 𝗻𝗼𝘂𝘀 𝘀𝗼𝘂𝘁𝗲𝗻𝗶𝗿 !

💬Commentaires

1.Posté par Koyolite TSEILA le 30/05/2024 11:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

KoyoliteTseila
Merci pour cette présentation. La lecture de chacun de ces voyages semblent être... une sacrée expérience !

Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes ou de commentaires ne vous appartenant pas. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.