Menu
En effectuant un don pour soutenir Le Galion, vous nous permettez de continuer à vous proposer des articles et des textes sans publicité. Merci !


Notez

  

Histoires loufoques et autres drôleries | Eric Marie | 2025

02/10/2025
Lu 1440 fois


Tags : MARIE Eric



Histoires loufoques et autres drôleries © 2025 Eric Marie
Histoires loufoques et autres drôleries © 2025 Eric Marie

Quatrième de couverture

Absurde, un peu, beaucoup, passionnément... pas du tout. Lorsque j'ai passé Histoires Loufoques à Groucho, il l'a littéralement avalé entre deux tranches de pain de mie et m'a assuré s'être régalé. Pierre Dac, toujours cabot, l'a rongé comme un os à moelle. Raymond Devos, lors d'un diner, m'a affirmé que la raison du plus fou est toujours la meilleure. Tout ceci est très encourageant.

Dans ce recueil de 20 nouvelles, partez à la rencontre de personnages extravagants, embringués dans un monde qui perd la boule et qui les dépasse.

Notons qu'entre deux situations burlesques, l'auteur qui n'est pas né de la dernière pluie, prend le temps de répondre à quelques questions existentielles, comme la chance, c'est quoi ? Il intente également un procès au Temps, invente un tout nouvel horoscope, se rend chez le coiffeur, chez le garagiste, court faire les soldes... et comme il se targue d'être généreux, en prime, il vous livre la vraie recette des crêpes bretonnes. Elle est pas belle la vie ?

Fiche de lecture

Raymond Devos a pris rendez-vous avec Pierre Dac, les Monty Pythons et Kurt Vonnegut JR. Tous se sont retrouvés chez Éric Marie autour d’un ou plusieurs verres.

Les sujets : l’humour, l’absurde. Autant vous dire que ceux-là en tiennent des bonnes.

Le résultat, un bouquin désopilant, déroutant, où le mauvais esprit se perd et le bon ou le frappeur s’y retrouvent.

Attention, accrochez-vous. Si votre zone de confort, c’est la voiture à pédales sur un circuit plat et que la seule vue de montagnes russes vous fait chavirer, il va falloir serrer les dents. C’est déstabilisant, ça part dans tous les sens, mais pour notre plus grand bonheur.

Moi, ce que j’adore, c’est justement cet absurde, ce non-sens, ils sont à l’image de la crème qui n’est jamais aussi excellente que lorsqu’elle est anglaise. Parce que faut bien l’admettre, les meilleurs étrangers qu’on aime et que, parfois dans l’histoire, on a détestés par pure jalousie, c’est eux, et les Belges, ça va de soi.

Que ce soient les séries télé, la BD, le rock et tout un tas de bouquins, faut se lever de bonne heure pour en rencontrer autant, même si ça se trouve chez nous. Se lever de bonne heure ou se coucher tard, c’est justement ce qu’il faut faire avec ce feu d’artifice à lire offert par Éric Marie, notre gars de l’hexagone. Il se hisse largement, au passage, à niveau de ce bruyant voisinage pour nous prodiguer une déferlante de poilade, plat bien connu de la cuisine française, célébré en son temps par un autre génie, Marcel Gotlib.

Te voilà en brillante compagnie, monsieur Éric, nul doute qu’il devrait en sortir de nouvelles fulgurances pour désemparer l’esprit étroit qui trop souvent habite nos villes et nos campagnes.

Michel Maillot
Copyright © Michel Maillot pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur


💬Commentaires

1.Posté par Mathilde CONTRERAS le 03/10/2025 15:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Hori
L'humour, par les temps qui courent, est, selon l'auteur de ce prestigieux recueil, presque un acte de résistance au monde tel qu'il est (oui, bon, la façon dont il l'a dit était probablement mieux). Il a, comme toujours, raison. Encore de la belle ouvrage du fantastibuleux Eric Marie! Comment, vous ne le connaissez pas encore? Qu'attendez-vous donc? Vous n'avez rien de plus pressé à faire que de lire ses livres. Croyez-moi!

2.Posté par Robert YESSOUROUN le 01/11/2025 11:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Yessouroun
Vous êtes lecteur ? Bonne chance, ici…

Bon, la première nouvelle, excellente, commence en douceur, avec son pied-de-nez à la société de consommation (une jeune femme y cède à la tentation des soldes pour se retrouver riche d’un manteau à trois manches).
Puis ça se complique. Le texte suivant vous explique tout, vraiment tout sur la panne, et là, adieu, veau, vache, cochon, couvée… Pour tout dire, avec cette liste de déboires parfaitement illustrés, c’est le naufrage, pire, un courant écervelé vous emporte plus loin que loin, et, dans votre dérive sens dessus dessous, vous ne surnagez que grâce à la narration d’un désabusé en sursis. Au cours de cette croisière sans cap où tout décape, tout se veut non sens, tout s’avère possible, sauf notre bon vieux monde si terre-à-terre. Dans la débâcle, vous visitez le cœur de l’exotisme où la raison a hissé le drapeau blanc, bref vous errez dans un monde de petchi (comme on dit en Suisse). C’est que ce sont les mots en folie qui vous guident, pauvre victime… Ce n’est pas le bateau ivre, c’est carrément le radeau shooté.
Au fond, à travers ce livre qui déjante, vous ne vivez pas un voyage mais un trip d’acide verbal. Vous n’y êtes jamais trop sûr de ce qui vous attend. Ainsi, à la chasse, un canard sera-t-il vraiment un canard ? Ici, à l’orée du gibier, les panneaux qui avertissent l’égaré sont illisibles. Oubliez le familier, les habitudes, ces fichus pièges de la remise en question. Certains personnages cherchent cependant à comprendre ce qui ne marche pas dès lors que l’on ajuste ses lunettes de logique (des rouleaux de papier de toilettes, comme sur la couverture du livre ?). Comment, par exemple, peut-on « prendre l’air » ?
On le voit, Devos veille, en compagnie de Pierre Dac.
Avec ce recueil, vous êtes invité à un apéro, mais impossible de boire chez votre hôte, car la dégustation transforme les papilles en papillons. Le lecteur est ici à l’image du chasseur qui rentre nu, suivi de son chien demeuré qui fume le cigare.
On y passe en revue une exposition de trouvailles (quel vocabulaire !) plus farfelues tu meurs, tels ces problèmes insolubles dans l’eau, tels ces signes astrologiques (qui secouent vos horizons), tels ces coupes de cheveux qu’énumère le Net, tel ce temps qui manque de rigueur selon les âges.
Pouce ! me direz-vous. À quoi tout cela peut-il aboutir ? Car tout a une limite, tout de même !
Eh bien, en guise de bouquet final, voici un clown extraterrestre qui débarque dans la savane pour étudier l’humour d...

3.Posté par Christobal COLUMBUS le 05/11/2025 10:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ChristoColumbus
"Mais qu'est-ce que c'est que ce Binz ?!! " Alors là, quand Eric Marie a écrit cet ouvrage psychédélique, elles devaient être bonnes... Je parle de l'humeur, de l'imagination et de la folie hein ! et pas d'autres choses 😁
Il y a plusieurs passages - assez nombreux même - dont je ne me remettrai jamais ! En voici une partie de liste :

- Déjà, je veux chevaucher un jour cette monture de Petrovna, Je n'en dors plus.
- Dans les problèmes insolubles (dont le Tardis fait partie) il y a de nombreuses questions philosophiques qui ne me sortent plus de la tête.
- Le chapitre du temps m'a foutu un coup au cœur tellement c'est vrai.
- La première histoire de chasse a commencé à me provoquer des douleurs dans les zygomatiques.
- Les sports du futurs ont augmenté la douleur et j'ai du faire une pause.
- L'horoscope Chinçais ne m'a pas du tout donné espoir que mes douleurs allaient s'estomper.
- Les deux histoires suivantes à propos de la chasse m'ont achevé.
- L'histoire de cul, c'était le coup de grâce !
Croyez-moi, on ne ressort pas indemne de ces "Histoires Loufoques" et je compte d'ailleurs bien envoyer mes tickets caisse de pharmacie à ce dangereux auteur d'Eric Marie.
Le problème c'est qu'on en redemande ! Vivement un deuxième opus !
Bravo Eric ! (et je scanne tout ça et te les envoie par mail 😏😉)

Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes ou de commentaires ne vous appartenant pas. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.