Menu


Notez

  

Histoires loufoques et autres drôleries | Eric Marie | 2025

10/09/2025
Lu 1132 fois


Tags : MARIE Eric

Le nouveau livre d'Eric Marie vient de paraître !



Histoires loufoques et autres drôleries © 2025 Eric Marie
Histoires loufoques et autres drôleries © 2025 Eric Marie

Quatrième de couverture

Absurde, un peu, beaucoup, passionnément... pas du tout. Lorsque j'ai passé Histoires Loufoques à Groucho, il l'a littéralement avalé entre deux tranches de pain de mie et m'a assuré s'être régalé. Pierre Dac, toujours cabot, l'a rongé comme un os à moelle. Raymond Devos, lors d'un diner, m'a affirmé que la raison du plus fou est toujours la meilleure. Tout ceci est très encourageant.

Dans ce recueil de 20 nouvelles, partez à la rencontre de personnages extravagants, embringués dans un monde qui perd la boule et qui les dépasse.

Notons qu'entre deux situations burlesques, l'auteur qui n'est pas né de la dernière pluie, prend le temps de répondre à quelques questions existentielles, comme la chance, c'est quoi ? Il intente également un procès au Temps, invente un tout nouvel horoscope, se rend chez le coiffeur, chez le garagiste, court faire les soldes... et comme il se targue d'être généreux, en prime, il vous livre la vraie recette des crêpes bretonnes. Elle est pas belle la vie ?


Koyolite Tseila
Copyright © Koyolite Tseila pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur


💬Commentaires

1.Posté par Michel MAILLOT le 02/10/2025 14:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

mmaillot
Raymond Devos a pris rendez-vous avec Pierre Dac, les Monty Pythons et Kurt Vonnegut JR. Tous se sont retrouvés chez Éric Marie autour d’un ou plusieurs verres. Les sujets : l’humour, l’absurde. Autant vous dire que ceux-là en tiennent des bonnes. Le résultat, un bouquin désopilant, déroutant, où le mauvais esprit se perd et le bon ou le frappeur s’y retrouvent. Attention, accrochez-vous. Si votre zone de confort, c’est la voiture à pédales sur un circuit plat et que la seule vue de montagnes russes vous fait chavirer, il va falloir serrer les dents. C’est déstabilisant, ça part dans tous les sens, mais pour notre plus grand bonheur. Moi, ce que j’adore, c’est justement cet absurde, ce non-sens, ils sont à l’image de la crème qui n’est jamais aussi excellente que lorsqu’elle est anglaise. Parce que faut bien l’admettre, les meilleurs étrangers qu’on aime et que, parfois dans l’histoire, on a détestés par pure jalousie, c’est eux, et les Belges, ça va de soi. Que ce soient les séries télé, la BD, le rock et tout un tas de bouquins, faut se lever de bonne heure pour en rencontrer autant, même si ça se trouve chez nous. Se lever de bonne heure ou se coucher tard, c’est justement ce qu’il faut faire avec ce feu d’artifice à lire offert par Éric Marie, notre gars de l’hexagone. Il se hisse largement, au passage, à niveau de ce bruyant voisinage pour nous prodiguer une déferlante de poilade, plat bien connu de la cuisine française, célébré en son temps par un autre génie, Marcel Gotlib. Te voilà en brillante compagnie, monsieur Éric, nul doute qu’il devrait en sortir de nouvelles fulgurances pour désemparer l’esprit étroit qui trop souvent habite nos villes et nos campagnes.

2.Posté par Mathilde CONTRERAS le 03/10/2025 15:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Hori
L'humour, par les temps qui courent, est, selon l'auteur de ce prestigieux recueil, presque un acte de résistance au monde tel qu'il est (oui, bon, la façon dont il l'a dit était probablement mieux). Il a, comme toujours, raison. Encore de la belle ouvrage du fantastibuleux Eric Marie! Comment, vous ne le connaissez pas encore? Qu'attendez-vous donc? Vous n'avez rien de plus pressé à faire que de lire ses livres. Croyez-moi!

Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes ou de commentaires ne vous appartenant pas. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.

🧦✨Faut voir grand dans la vie, quitte à voyager à travers l'univers en chaussettes, autant en choisir une paire qui ait d’la gueule !✨🧦