Menu

Notez
Films SFFF

        

H2G2 - Le Guide du Voyageur galactique

The Hitchhiker's Guide to the Galaxy


Rédigé par le 15/05/2014 | Lu 594 fois



En un quart d'heure, la vie du Britannique Arthur Dent (nommé Arthur Accroc dans la traduction française du livre) est bouleversée : sa maison va être détruite pour être remplacée par un échangeur routier, et la Terre va également être détruite par les Vogons pour créer une voie express hyperspatiale. Il est sauvé par son ami Ford Prefect (en français Ford Escort), un extra-terrestre auto-stoppeur. Finissant par atterrir sur le vaisseau Cœur en Or, ils vont aider le président de la galaxie Zaphod Beeblebrox (en français Zappy Bibicy) à trouver la réponse à la grande question sur la vie, l'univers et le reste.


H2G2 - Le Guide du Voyageur galactique

Présentation

Et si les Monthy Pythons avaient fait un film de SF ? Et bien ça aurait donné quelque chose de proche de H2G2 ! Et pour commencer, replaçons le film dans son contexte. Au départ, il y a une série radiophoniques, des petites séquences déjantées qui, mises bout à bout, racontent une histoire délirante. Ces chroniques ont été rassemblées dans un bouquin, dont vous trouverez d'ailleurs l'excellente critique dans les cales du Galion. Et c'est sur base de la première partie de ce livre que le film a vu le jour.

Arthur Dent est un citoyen britannique ordinaire. Sa vie est banale et monotone jusqu'au jour où une équipe de travaux doit raser sa maison pour construire une autoroute. Alors qu'il résiste, un de ses meilleurs amis, Ford Prefect, vient le chercher et lui dit que, de toute faon, ce n'est pas grave car la Terre va être rasée pour construire une voie rapide spatiale. Il s'avère que Ford est en réalité un extraterrestre et qu'il peut sauver Arthur en l'emmenant avec lui faire de l'auto-stop dans la galaxie. Arthur va donc aller de surprises en aventures, rencontrant les abominables Vogons, le fantasque président Zaphod et le robot dépressif Marvin. Par la même occasion, il retrouvera Tricia, une jeune terrienne qu'il a draguée il y a des années et qui est devenue la petite amie de Zaphod. Ils vont échapper à la police galactique, se faire manipuler par des souris blanches et partir à la recherche non pas de la réponse ultime de l'univers (ça, c'est "42") mais de la question à laquelle cette réponse correspond. Au final, peut-être pourront-ils percer certains secrets et sauver la Terre ?

Ce film est totalement délirant et est servi par des acteurs du même acabit. On retrouve Martin Freeman (Blibon Saquet), le rappeur Mos Def, Sam Rockwell (Iron Man 2, Cowboys et envahisseurs...) et Zooey Deschannel. Ce film pousse le non-sens britannique jusqu'à ses extrêmes limites, tout en restant dans un registre de SF. C'est presque 110 minutes de pur bonheur loufoque où même les effets spéciaux sont réussis.

Note

Ce film est une adaptation de l'œuvre originale de Douglas Adams, le livre Le Guide du voyageur galactique, premier tome de la saga H2G2, publié en 1979

Maestro *
A bord du Galion, Maestro occupait la fonction de naturaliste. Il observait, analysait et quand... En savoir plus sur cet auteur



Commentaires

1.Posté par Thierry B. le 15/05/2014 19:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ThierryB
Un petit bijou de délire "so British" ;o)

2.Posté par Koyolite TSEILA le 25/03/2016 15:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

KoyoliteTseila
Un film de SF complètement déjanté et décalé, avec une bonne dose d'humour bien British. J'ai vraiment bien aimé !

Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». Au-dessus de ceci apparaît votre commentaire. SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.