Menu

Notez
Anthologies, recueils

        

Guerrières | Agenda perpétuel


Un article ajouté/rédigé par | 05/09/2022 | Lu 190 fois




Guerrières | Agenda perpétuel
Définition d’une femme dans le monde des geeks : « Personnage mythique que d’aucuns disent avoir rencontré dans le monde réel. »

En imaginaire, les femmes ont pendant longtemps tenu des rôles secondaires, voire insignifiants.

Depuis quelques années, elles commencent enfin à occuper le devant de la scène et à tenir les rôles principaux dans les romans, les séries télévisées et les films de science-fiction et d’aventure, comme souvent dans la vie réelle.

Cet agenda perpétuel leur rend hommage. Découvre chaque mois une guerrière et son histoire, ainsi que des informations historiques et scientifiques étonnantes !

Fiche de lecture

Illustration @ Digital Storm, pour Plumes Ascendantes
Illustration @ Digital Storm, pour Plumes Ascendantes
Jeune écolier, jeune écolière,

Voici pour l’année à venir un chouette agenda ayant pour thème les guerrières dans l’Imaginaire. Chaque mois, tu pourras lire un court texte d’un(e) auteur(e) dans les genres SFFF (science-fiction, fantasy, fantastique) relatant l’histoire d’une femme combattante. Chaque récit est accompagné d’une illustration de cette guerrière.

Pour aller plus loin, la rubrique « Le sais-tu ? » te permettra de parcourir des contenus informatifs en relation avec le thème évoqué. De plus, la page consacrée à la citation mensuelle t’offre de la place pour coller une photo ou une image qui compte pour toi. À la fin de l’agenda, tu as la possibilité d’inscrire les projets que tu souhaites réaliser et/ou réaliseras tout au cours de l’année. Il y a également un espace pour y écrire des notes.

J’ai eu le plaisir de lire et de parcourir cet agenda « Guerrières » de long en large. Je te fais donc part ci-dessous de mes ressentis sur ces douze récits et contenus didactiques, afin que tu puisses te faire une idée du programme qui t’attend. Les petites histoires ne sont pas toutes de qualité égale, mais dans l’ensemble, elles sont sympas. Trois d’entre elles m’ont particulièrement plu. Et il y en a deux autres pour lesquelles j’ai eu un petit coup de cœur.

La Traqueuse 👍

Au mois de janvier, J.C. Gapdy te propose de découvrir le métier de La Traqueuse, une femme impitoyable qui connaît toutes les astuces des voleurs et dont le palmarès des arrestations est plus qu’impressionnant. Ce petit texte de science-fiction se termine sur une note d’espoir. L’année débute donc de manière positive. J’aime bien ça.

Le sais-tu ? te présentera la fonction de « police » et ses origines.

L’Oiseau

En février, Naïma Laville t’emmène dans les bois où, près de la rivière, tu trouveras Annmaïa, une guerrière affairée à nettoyer ses armes après avoir vaincu toutes sortes de démons. Contre toute attente, elle va faire une rencontre surprenante… Un texte de fantasy quelque peu onirique.

Le sais-tu ? traitera de la forêt, de son importance et du rôle de la biodiversité.

Rêver aux étoiles

En mars, Andrey Pleynet te dépose en pleine zone de guerre où se défend ardemment Lynes, une combattante au sol hors-pair. Tu réaliseras alors que même en plein désespoir, il est possible de rêver aux étoiles… Un texte de science-fiction entre action et sérénité, qui démontre que pour réussir dans la vie, il faut croire en soi.

Le sais-tu ? t’apportera un éclairage sur la vie des femmes, des Vikings aux Scythes, qui ont combattu avec ou sans hommes à leurs côtés.

Illustration @ Digital Storm, pour Plumes Ascendantes
Illustration @ Digital Storm, pour Plumes Ascendantes
La Prêtresse de l’au-delà

En avril, Hélène Destrem te met face à CoaGhull, une prêtresse qui cherche un moyen pour atteindre son quota d’âmes rachetées à envoyer au jardin d’Éden. Le sacrifice d’êtres humains n’ayant plus la cote, elle va devoir se réinventer pour plaider sa cause auprès d’avocats et de juges. Un texte dans le genre fantastique qui joue sur les peurs des hommes et se termine par une pointe d’humour.

Le sais-tu ? mettra en lumière le rôle des prêtresses attachées au culte d’anciennes divinités selon les régions où elles officiaient.

Marinella, capitaine corsaire 👍

En mai, Nicolas de Torsiac te dépose sur Mars près du mont Pareus aux abords d’exploitations minières appartenant à de gros conglomérats. C’est un endroit balayé par les poussières où les pirates règnent en maîtres. Tu y feras la rencontre de Marinella, ange vengeur et flibustière au cœur d’or. Un joli texte de science-fiction qui donne envie d’en apprendre plus sur cette légende vivante qu’est cette jeune femme.

Le sais-tu ? t’informera de ce que fut jadis la piraterie et te présentera quelques rares femmes qui l’ont pratiquée.

Solstice 🖤

En juin, Pauline Kezel t’offre une tranche de poésie en te narrant les vaillants exploits de Solstice, archère elfique, qui doit affronter et terrasser le Dévoreur de ciel, dans le but d’ériger à nouveau le soleil. Étant sensible à la poésie, je trouve ce texte très mélodieux et doté d’une belle conclusion. J’espère qu’à ton tour il te ravira.

Le sais-tu ? t’expliquera ce que signifie le nom masculin « solstice » et te livrera des informations historiques à son propos.

Illustration @ Digital Storm, pour Plumes Ascendantes
Illustration @ Digital Storm, pour Plumes Ascendantes
Femme

En juillet, Hakim Bouamar te fera vivre l’assaut d’un village amazone par un ennemi que des combattantes vont repousser corps et âme. Un texte qui, à mon avis, est inspiré par les paroles de la – ô combien puissante - chanson « La Tribu de Dana » du groupe Manau, narrant les exploits épiques d’un valeureux guerrier armoricain, substitué ici par une guerrière amazone.

Le sais-tu ? te plongera dans la mythologie grecque à la découverte des Amazones, un peuple de femmes guerrières.

Le Mystère d’une dragonne

En août, Cyrielle Cohen t’amène à faire la connaissance de Cora, une âme dragon et tu devras faire preuve d’imagination pour tenter de comprendre le sens de ce texte truffé de métaphores mystérieuses…

Le sais-tu ? te conduira au royaume des animaux imaginaires existant depuis l’Antiquité et te permettra de te familiariser avec ce bestiaire.

Le Souffle du désert

En septembre, Jordan S. te plonge au cœur de l’environnement hostile qu’est le désert. Tu y rencontreras Leïla, une jeune femme jadis victime d’une terrible tempête de sable au cours de laquelle sa famille a péri. Aujourd’hui, elle est plus que jamais prête et déterminée à s’acquitter avec bravoure de la tâche qu’elle s’était fixée. Ce texte est différent des autres, du fait qu’il n’a pas été écrit par un auteur, mais par un jeune homme de 19 ans. En effet, l’éditrice lui a proposé d’écrire pour l’agenda, afin de s’extraire du quotidien pour laisser son imaginaire s’exprimer. Une expérience que Jordan S. a apprécié.

Le sais-tu ? t’expliquera tout sur cet endroit extrême qu’est le désert, de la Préhistoire à nos jours.

Illustration @ Digital Storm, pour Plumes Ascendantes
Illustration @ Digital Storm, pour Plumes Ascendantes
La Légende de Xhoul 👍

En octobre, Cathy de Saint-Côme te propulse deux cents ans dans le futur, soit en l’an 2220, aux côtés de Xhoul, une gynoïde de la planète Alifax 3 en intervention sur Terre, après que cette dernière ait été percutée par une météorite. Sa mission ? Rapatrier un sujet humain pour étude. Ce texte de science-fiction te mettra face à un cas de figure compliqué auquel une intelligence artificielle pourrait être confrontée et sur les réactions/décisions inattendues que celle-ci pourrait avoir face à une telle situation. J’ai beaucoup apprécié cette histoire !  

Le sais-tu ? t’instruira sur quel fut probablement le tout premier robot mécanique de l’histoire de l’humanité, puis te parlera de l’évolution de ces machines qui, au fil des années, sont devenues de véritables intelligences artificielles, parfois même, de formes humanoïdes.

Les Amazones de Sybiril

En novembre, Charlotte Bona te communique des informations sur Sybiril, une nation nomade humanoïde, dont la caste guerrière est uniquement composée de femmes, redoutables et bien décidées à garder leurs possessions minières situées dans l’espace. Protégeant la vie sous toutes ses formes, cette nation prône le respect du vivant au point d’en avoir fait sa religion. Alors attention, pas touche, sinon tu vas le regretter. Un texte de science-fiction idéologique quelque peu laborieux.

Le sais-tu ? te proposera un retour au Moyen Âge où tu rencontreras des chevaleresses, c’est-à-dire des femmes en armure combattant à cheval.

Fénéka 🖤

En décembre, Julien Hilaire te dépose dans un village, celui de la jeune Fénéka, une femme qui – en raison de son physique particulier – subit en permanence les moqueries et les brimades des villageois. Mais un soir de décembre, sa vie bascule. Et là, tout comme elle, tu réaliseras alors que la différence n’est pas une tare, mais qu’au contraire, elle est une force, et qu’il ne faut pas s’en cacher ! J’espère que tu retiendras bien la leçon. Un texte percutant, touchant et porteur d’un message fort et positif pour bien terminer l’année.

Le sais-tu ? te transportera auprès des créatures mythiques que sont les elfes et te précisera leurs variantes et évolutions selon le folklore et les diverses mythologies.

Lien utile


Koyolite Tseila
Passionnée de Science-fiction, d’Imaginaire et de récits maritimes depuis toute petite, ce sont des... En savoir plus sur cet auteur



Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes ou de commentaires ne vous appartenant pas. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.