Menu

Notez
Livres

        

Grace O'Malley : La femme pirate | Pierre Cadène | 2023


Une fiche ajoutée dans nos cales par | 26/12/2023 | Lu 374 fois




Un livre qui trône chez mon bouquiniste préféré. Une biographie assez fidèle m'a t-il dit et qui se lit comme un roman d'aventure. Il est vrai que Grace O'Malley est une légende dans son pays alors, je veux bien le croire. Un bref résumé de la vie de cette Maîtresse Pirate donne le tourbillon.

Si quelqu'un a déjà lu ce livre, j'attends son retour de lecture car mon bouquiniste est un vampire, il va finir par me mordre et le bouquin va se retrouver au sommet de ma PAL.



Grace O'Malley : La femme pirate @ 2023 Editions du Pantheon
Grace O'Malley : La femme pirate @ 2023 Editions du Pantheon

Illustration et quatrième de couverture

« À quinze ans, Gráinne brûle d’embarquer aux côtés de son père. Alors qu’un des navires est prêt à appareiller pour l’Espagne, elle supplie ses parents de l’autoriser à faire ses preuves.
– Il n’en est pas question, rétorque Margaret. C’est beaucoup trop dangereux. Je n’ai pas enfanté un garçon, mais une jolie demoiselle délicate et instruite.
– Tes longs cheveux pourraient se prendre dans les cordages de la voilure, tranche son père à court d’arguments.
La jeune fille ne réplique pas. Elle se réfugie dans sa chambre où, à l’aide d’un simple couteau, elle cisaille sa magnifique chevelure roux cuivré. »

Gráinne Ní Mháille, un nom sonore, comme le claquement d’une voile au vent, celui d’une figure irlandaise emblématique. Née au XVIe siècle, Grace O’Malley est le symbole du passage entre le monde des légendes gaéliques et la modernité acquise dans la douleur.

Enfant turbulente et chérie de son entourage, Grace grandit dans l’insouciance. La politique hégémonique de Henry VIII vient mettre fin à ce temps béni et sonne aussi pour la jeune fille le début de l’aventure. Alors que sa famille vit des fruits de la pêche, Grace devient pirate.

Elle sera l’une des femmes les plus connues de son époque, adulée par les Irlandais, crainte par leurs ennemis.

Pierre Cadène reconstitue cette épopée héroïque, apportant tout le lustre qui sied à un personnage plus grand que nature. La fougue, le combat contre les injustices, une curiosité toujours en éveil, autant de traits de caractère que cet ancien enseignant et chef d’établissement partage avec l’incendiaire Grace.

Éric Marie
Copyright @ Éric Marie pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur

𝗟𝗘 𝗚𝗔𝗟𝗜𝗢𝗡 𝗗𝗘𝗦 𝗘𝗧𝗢𝗜𝗟𝗘𝗦 𝗘𝗦𝗧 𝗨𝗡 𝗦𝗜𝗧𝗘 𝗦𝗔𝗡𝗦 𝗣𝗨𝗕𝗟𝗜𝗖𝗜𝗧É. 𝗩𝗼𝘂𝘀 𝗮𝗶𝗺𝗲𝘇 𝗻𝗼𝘀 𝗮𝗿𝘁𝗶𝗰𝗹𝗲𝘀, 𝗺𝗮𝘁𝗲𝗹𝗼𝘁𝘀 ? 𝗩𝗼𝘂𝘀 𝗽𝗼𝘂𝘃𝗲𝘇 𝗳𝗮𝗶𝗿𝗲 𝘂𝗻 𝗱𝗼𝗻 𝗲𝘁 𝗮𝗶𝗻𝘀𝗶 𝗻𝗼𝘂𝘀 𝘀𝗼𝘂𝘁𝗲𝗻𝗶𝗿 !

Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes ou de commentaires ne vous appartenant pas. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.