Menu

Notez
Livres

        

Galaxies Science-Fiction no 86 | Sci-fi en Inde | 2024


Une fiche ajoutée dans nos cales par | 01/05/2024 | Lu 416 fois




Dans ma boîte aux lettres, j'y ai découvert un truc bien sympa avec un thème bien original : la revue Galaxies SF no 86 "Sci-fi en Inde" ! Voilà qui est prometteur de dépaysement. Cool ! 👍😎



Revue no 86 et sommaire @ Galaxies SF | Illustration de couverture @ Ujjwal Ghosh | Montage @ Le Galion des Etoiles
Revue no 86 et sommaire @ Galaxies SF | Illustration de couverture @ Ujjwal Ghosh | Montage @ Le Galion des Etoiles

Éditorial 86

EXTRAIT
SUR LA LUNE, EN CE MOMENT,

Chandrayaan3, le petit Rover indien, imprime les traces de ses roues dans la poussière de notre satellite. Ainsi donc l’Inde, ce n’est pas seulement ce pays des maharadjas où l’on perce les yeux de l’architecte du Taj Mahal, pour qu’il ne puisse plus reproduire son œuvre, ce n’est plus ce pays de la faim et de la misère, c’est aussi un pays qui parvient à entrer dans le club des grands de l’espace, ce pays qui s’est représenté depuis longtemps cet espace et l’avenir à travers une science-fiction précoce et originale. Mais c’est aussi un pays dans lequel la multitude des langues dites vernaculaires, celles qu’on parle sur place, est telle que communiquer n’est pas toujours facile.

Nos invités en témoignent dans ce numéro, au premier chef Arvind Mishra qui n’est pas un inconnu pour les lecteurs de Galaxies, puisque pendant une dizaine de numéros, après la reprise de la présente série, il nous a nourris de ses « lettres de l’Inde» qui ont déjà familiarisé les plus anciens de nos lecteurs avec la richesse du sous-continent indien et de sa littérature de science-fiction. Vingt-deux langues officielles, et pas vraiment de langue véhiculaire: pour nous qui prenons l’habitude d’observer l’extérieur en nous prenant pour référence, pouvons-nous imaginer une science-fiction occitane, une science-fiction corse, une science-fiction bretonne, une science-fiction alsacienne, une science-fiction francilienne, une science-fiction auvergnate, une science-fiction picarde, etc. Eh bien, cela vous surprendra peut-être, mais quelqu’un réfléchit à constituer un dossier autour de cette thématique.

(…)

Texte @ Pierre Gévart
👉 Galaxies SF | revue française consacrée à la science-fiction

Koyolite Tseila
Copyright @ Koyolite Tseila pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur

𝗟𝗘 𝗚𝗔𝗟𝗜𝗢𝗡 𝗗𝗘𝗦 𝗘𝗧𝗢𝗜𝗟𝗘𝗦 𝗘𝗦𝗧 𝗨𝗡 𝗦𝗜𝗧𝗘 𝗦𝗔𝗡𝗦 𝗣𝗨𝗕𝗟𝗜𝗖𝗜𝗧É. 𝗩𝗼𝘂𝘀 𝗮𝗶𝗺𝗲𝘇 𝗻𝗼𝘀 𝗮𝗿𝘁𝗶𝗰𝗹𝗲𝘀, 𝗺𝗮𝘁𝗲𝗹𝗼𝘁𝘀 ? 𝗩𝗼𝘂𝘀 𝗽𝗼𝘂𝘃𝗲𝘇 𝗳𝗮𝗶𝗿𝗲 𝘂𝗻 𝗱𝗼𝗻 𝗲𝘁 𝗮𝗶𝗻𝘀𝗶 𝗻𝗼𝘂𝘀 𝘀𝗼𝘂𝘁𝗲𝗻𝗶𝗿 !

Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes ou de commentaires ne vous appartenant pas. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.