Menu

Notez
Livres

        

Galaxies Science-Fiction no 83 | La visitation | Goliathus | 2023


Une fiche ajoutée dans nos cales par | 13/10/2023 | Lu 535 fois






Galaxies SF no 83 | Illustration de couverture @ Frédéric Michaud | Photo @ Koyolite Tseila, édition privée
Galaxies SF no 83 | Illustration de couverture @ Frédéric Michaud | Photo @ Koyolite Tseila, édition privée

La visitation (Goliathus)

Un couple de fermiers dans la France profonde reçoivent la visite distante d'un astronef.

Déjà, le titre « La visitation » interpelle. À l’origine, visitation, terme chrétien, désigne la joyeuse rencontre entre deux femmes enceintes, la première de l’enfant Jésus, la seconde du futur prophète Saint-Jean-Baptiste. Inutile de dire que les deux imminentes mères se réjouissent chacune de porter un être qui va changer, voire sauver le monde.

Or, dans notre nouvelle, rien de tout cela. Bien que bouleversante, la visitation n’annonce rien de meilleur. L’expression réfère plutôt à une rencontre sans suite, avortée, entre un OVNI et un couple de fermiers.

Ce court texte d’une dizaine de pages captive par son style impressionnant, précis, son vocabulaire riche qui vous plonge dans la campagne profonde. Décor de terroir garanti, avec des personnages peu futés qui fleurent fort le bouc. L’ambiance rustique est encore relevée par une journaliste très locale, « experte du saugrenu en campagne ». En effet, celle-ci se montre très excitée à recueillir le témoignage du couple de paysans qu’a troublé la visite céleste d’un vaisseau spatial. Elle s’enthousiasme à la perspective d’écrire un article sur cet événement des plus singuliers. Quant aux époux, entre l’effroi et la colère, traumatisés par l’apparition peu naturelle, ils virent à la superstition rurale teintée de croyances plus ou moins catholiques.

Ce qui semble remarquable dans cette histoire, c’est la tournure stérile des événements, laquelle s’oppose à l’idée sous-jacente de fécondité suggérée par le titre. Les visiteurs ET sont les survivants d’une civilisation auto-annihilée ; le couple visité demeure sans descendance depuis la fausse-couche de madame ; parmi les effets de la présence étrange venue de l’espace, les fruits deviennent véreux, le petit d’une chèvre viendra au monde mort-né. Seule la journaliste semble s’obstiner à espérer une heureuse issue, la rencontre avec des étrangers d’un autre soleil.

Un très étrange récit qui roule les « r » du terroir, terroir au-dessus duquel, sans en avoir l’air, plane le vautour d’une certaine désolation. Quoi qu’il en soit, le Parisien Goliathus est bel et bien un auteur à suivre.

Cette nouvelle de science-fiction est au sommaire de la revue Galaxies SF no 83.


Robert Yessouroun
Copyright @ Robert Yessouroun pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur

𝗟𝗘 𝗚𝗔𝗟𝗜𝗢𝗡 𝗗𝗘𝗦 𝗘𝗧𝗢𝗜𝗟𝗘𝗦 𝗘𝗦𝗧 𝗨𝗡 𝗦𝗜𝗧𝗘 𝗦𝗔𝗡𝗦 𝗣𝗨𝗕𝗟𝗜𝗖𝗜𝗧É. 𝗩𝗼𝘂𝘀 𝗮𝗶𝗺𝗲𝘇 𝗻𝗼𝘀 𝗮𝗿𝘁𝗶𝗰𝗹𝗲𝘀, 𝗺𝗮𝘁𝗲𝗹𝗼𝘁𝘀 ? 𝗩𝗼𝘂𝘀 𝗽𝗼𝘂𝘃𝗲𝘇 𝗳𝗮𝗶𝗿𝗲 𝘂𝗻 𝗱𝗼𝗻 𝗲𝘁 𝗮𝗶𝗻𝘀𝗶 𝗻𝗼𝘂𝘀 𝘀𝗼𝘂𝘁𝗲𝗻𝗶𝗿 !

💬Commentaires

1.Posté par Southeast JONES le 13/10/2023 12:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

southeast
Brussolo ! Y a rien à dire, rien que ce nom ne peut que faire envie à tout amateur de SFFFR.

Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes ou de commentaires ne vous appartenant pas. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.