Menu

A propos du Galion des Etoiles

Blog partenaire

🚀 Poste de pilotage

Articles à paraître, prochaines destinations :

  • Gravé sur Chrome (PA)
  • Rdv avec la Peur (LM)
  • House of X, Powers of X (PdT)
  • Echec à la Poisse (RY)
  • Robots, SAP (RY)
  • Lamb (BB)
  • Mad Max (LM)
  • OMS en série (KT)
  • Halo (PdT)

NB : Entre parenthèses, ce sont les initiales des chroniqueurs.




La Science-fiction et l'Imaginaire naviguant sous le pavillon de la Suisse

Notez
Cycles

        

Endymion | Dan Simmons | 1996-1997


Un article ajouté/rédigé par | 09/11/2011 | Lu 516 fois


⚓️TAGS : 1996, 1997, Dan Simmons


Endymion | Dan Simmons | 1996-1997
Raul Endymion est né sur la planète Hypérion à l'ère de la Pax. Il n'a pas accepté Père accepté le cruciforme, ce qui le voue à une mort définitive. Mais voici qu'il est exécuté (à l'âge de 27 ans) et se réveille vivant. Pour le vieux poète Martin Silenus, auteur des Cantos inachevés, le jeune homme est marque par le destin: à lui de retrouver la petite Enée, disparue à l'âge de douze ans dans l'un des Tombeaux du Temps, de la protéger de la Pax, et finalement de renverser la puissance de l'Eglise. Un programme d'autant difficile que la Pax est prête à les poursuivre, et les voyages d'Enée et d'Endymion ne sont pas près de finir.

Endymion

  1. Endymion 1 (Endymion, 1996)
  2. Endymion 2 (Endymion, 1996)
  3. L'Éveil d'Endymion 1 (The Rise of Endymion, 1997)
  4. L'Éveil d'Endymion 2 (The Rise of Endymion, 1997)

Fiche de lecture

Le cycle d'Endymion est la suite du cycle d'Hypérion. Il se situe dans le même univers et reprend même certains personnages du cycle original.

Dan Simmons est encore dans une forme olympique, avec son style si particulier que j'adore. Il y a toujours le Gritche, dont le rôle devient plus ambigu, le technocentre et ses intrigues et l'empire humain. Il y a toujours de l'action, de la réflexion, des mystères bien épais.

Dan Simmons introduit deux nouveaux personnages, deux héros, un homme et une jeune fille qui deviendra une femme. Et ce cycle prend un tour plus mystique, à la limite de la SF et du fantastique. Simmons dévoile l'intrigue et nous livre une vision très personnelle de l'univers. Sincèrement, les dévoilements de la fin sont à la hauteur de la fin du cycle de Rama, excusez du peu. C'est métaphysique !

Maestro *
A bord du Galion, Maestro occupait la fonction de naturaliste. Il observait, analysait et quand... En savoir plus sur cet auteur



💬Commentaires

1.Posté par SYLBARIS le 01/01/2012 12:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Voici la suite d'Hypérion.

Cette seconde partie est tout aussi magistrale que la première. L'intrigue a pris un tournant inattendue, mais on apprendra pas la suite que les événements s'enchaînent avec une logique implacable !! Tous les questions que l'on se posait trouvent leur réponses. Parfois pour le plus grand étonnement du lecteur.

Dan Simmons signe là un cycle fabuleux.

2.Posté par Ténèbres PATATE le 23/02/2022 11:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
patatetenebres
Ma première lecture des Cantos d'Hyperion fut laborieuse, la structure m'avait donné du mal pour adhérer à ce récit. Les lectures suivantes furent plus faciles, me permettant de me concentrer sur les subtilités et la richesse de cet univers. Pour la Chute d'Endymion, ce fut plus simple, plus fluide. Probablement car au lieu de suivre des figures mythiques, ici ce sont des humains, et leurs émotions qui prédominent. J'ai ressenti un peu la même chose que pour le cycle de Dune, son premier arc autour de Paul, la légende, puis l'Empereur-dieu de Dune et un Leto II touchant, fragile. C'est cela qui m'a touché dans Endymion, le livre comme le personnage, une approche humaine d'un univers immense, peuplé de forces colossales.

Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes ou de commentaires ne vous appartenant pas. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.

⚓️Recherche :



⚓️Membres sur le pont
Robert YESSOUROUN
Koyolite TSEILA
Ténèbres PATATE
B BLANZAT
Djackdah NIELLE
Didier REBOUSSIN
Jean-Marc DE VOS
Jean Christophe GAPDY

💬Commentaires et avis