Menu

Notez
Livres

        

Élévation | Uplift Universe | David Brin | 1983-1987


Une fiche ajoutée dans nos cales par | 28/10/2011 | Lu 919 fois






Élévation | Uplift Universe | David Brin | 1983-1987
Depuis le Contact avec les Galactiques, les Terriens font figure d'exception. Si les extraterrestres ont tous été initiés par une espèce plus ancienne à laquelle ils doivent obéissance avant de pouvoir eux-mêmes " élever " une nouvelle espèce, il n'y a aucune trace des " parents " de l'humanité. Se peut-il qu'elle ait accédé d'elle-même à la civilisation galactique ? C'est d'autant plus surprenant que l'homme a déjà élevé à la conscience les dauphins et les chimpanzés. Peut-être les patrons de l'humanité se sont-ils réfugiés au coeur du Soleil où d'étranges troupeaux de magnétovores ont été observés ? C'est ce que vont tenter de découvrir Jacob Demwa et les membres extraterrestres du Projet Plongée Solaire.

Tome 1 : Jusqu'au Coeur du Soleil (Sundiver, 1980)
Tome 2 : Marée stellaire (Startide Rising, 1983)
Tome 3 : Elévation (The Uplift War, 1987)

Fiche de lecture

Ce cycle présente une vue particulière du développement intellectuel des espèces cognitives et a notamment valu à son auteur les prix Hugo et Nebula. Dans cette série, les humains ont rencontré une immense civilisation galactique, formée de milliers d'espèces, et qui fonctionne selon le modèle de l'élévation: quand une race sentiente en découvre une pré-sentiente, elle a le droit et le devoir de s'en occuper, de la modifier génétiquement et de toutes les façons imaginables pour la faire accéder à la sentience. Cette nouvelle race lui doit alors une servitude de 100 000 ans. Selon pas mal de races de la galaxie (à part 2 ou 3), les hommes sont à peine sentients, et devraient donc être pris sous leur aile par une des races dominantes. Seulement voilà: juste avant de s'élever vers les étoiles, les hommes ont rendus conscients les chimpanzés et les dauphins, et ils sont donc, selon les lois galactiques, une race patronne... Et ça, ça ne plait pas à tout le monde...

François Chartier
Copyright @ François Chartier pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur


💬Commentaires

1.Posté par CAPITAINE KERMADEC le 11/11/2011 13:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Fanch
Et n'oublions pas, chers membres d'équipage, que le cycle "Elévation" compte une suite en cinq volumes. Le cycle "Rédemption".
Edité chez J'ai Lu.
N°4457 Rédemption -1-
N°4458 Rédemption -2-
N°4857 Le chemin des bannis (Rédemptioon -3-)
N°4858 Les rives de l'infini (Rédemption -4-)
N°5368 Le grand défi (Rédemption -5-)
C'est COLOSSAL. Absolument GENIAL. Tout en finesse, et cela conclut à merveille le cycle "Elévation".
Je place ce cycle dans mon top 10 personnel.
A lire !!!

2.Posté par MAESTRO le 11/11/2011 18:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Maestro
Effectivement, le cycle de Rédemption est très bon. Selon moi, il est même meilleur qu'Elévation. La fiche est là :

http://www.legaliondesetoiles.com/Redemption_a292.html

3.Posté par MAESTRO le 01/01/2012 14:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Maestro
Série, cycle ou collection ? Les trois tomes d'élévation font partie du même univers, ils se suivent chronologiquement et font référence les uns aux autres. Mais les héros et les lieux de l'histoire sont totalement différents ! Ceci dit, ça ne change rien à la qualité de l'histoire.

Chimpanzés et dauphins intelligents, gorilles pré-conscients, culture galactiques vieille de milliards d'années et riche de centaines d'espèces liées en clans par les relations patron/client, on nage dans une bonne science-fiction baroque. Le tout est lié avec pas mal d'humour.

4.Posté par Catherine ALDROVANDI le 12/03/2023 12:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Catherine
Fabuleux, passionnant, féerique ! Mon premier contact avec la SF, et forcément ça m'a rendu accro !! Et bien sûr j'aime tout autant Redemption.

Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes ou de commentaires ne vous appartenant pas. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.

Le Galion des Etoiles est un site sans publicité. Vous aimez nos articles, matelots ? Vous pouvez faire un don et ainsi soutenir Le Galion des Etoiles. Merci !