Menu

Notez
Films

        

Dune : Deuxième Partie | Dune : Part Two | 2024


Une fiche ajoutée dans nos cales par | 28/02/2024 | Lu 904 fois






Affiche et synopsis

Paul Atreides s’unit à Chani et aux Fremen pour mener la révolte contre ceux qui ont anéanti sa famille.

Hanté par de sombres prémonitions, il se trouve confronté au plus grand des dilemmes : choisir entre l’amour de sa vie et le destin de l’univers.

Bande-annonce


Koyolite Tseila
Copyright @ Koyolite Tseila pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur

𝗟𝗘 𝗚𝗔𝗟𝗜𝗢𝗡 𝗗𝗘𝗦 𝗘𝗧𝗢𝗜𝗟𝗘𝗦 𝗘𝗦𝗧 𝗨𝗡 𝗦𝗜𝗧𝗘 𝗦𝗔𝗡𝗦 𝗣𝗨𝗕𝗟𝗜𝗖𝗜𝗧É. 𝗩𝗼𝘂𝘀 𝗮𝗶𝗺𝗲𝘇 𝗻𝗼𝘀 𝗮𝗿𝘁𝗶𝗰𝗹𝗲𝘀, 𝗺𝗮𝘁𝗲𝗹𝗼𝘁𝘀 ? 𝗩𝗼𝘂𝘀 𝗽𝗼𝘂𝘃𝗲𝘇 𝗳𝗮𝗶𝗿𝗲 𝘂𝗻 𝗱𝗼𝗻 𝗲𝘁 𝗮𝗶𝗻𝘀𝗶 𝗻𝗼𝘂𝘀 𝘀𝗼𝘂𝘁𝗲𝗻𝗶𝗿 !

💬Commentaires

1.Posté par Jean Luc ESTEBAN le 09/03/2024 17:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

janluc13
Du grand cinéma - tous les acteurs sont excellent, les effets spéciaux époustouflants et l'histoire est plutôt fidèle au bouquin sans trop de temps morts (quelques "coupures" ou raccourcis quand même) la musique de Zimmer est un peu envahissante. Le fond semble assez politique et malgré l'aspect plaisant de Chalamet le héros n'est pas un "gentil" et sa mère encore moins.L'aura mystérieuse des bene gesserit est bien transcrite et ce sont elles finalement qui mènent la danse. J'ai particulièrement apprecié les ornithopteres et les vaisseaux spatiaux -grandiose!

2.Posté par Jacques BELLEZIT le 16/03/2024 17:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

jacques
La où Lynch précipitait la fin, Villeneuve sombre dans l'excès inverse : il y a des longueurs (l'hésitation de Paul a s'engager, terrifié par ses visions...et il y a de quoi).
Longueurs certes mises au service du développement de la civilisation et des moeurs Fremen, mais qui peuvent perdre le spectateur comme les romans peuvent perdre le lecteur. Ainsi les allers-retours réguliers entre le présent et les visions de Paul demeurent une difficulté dans l'expérience "Dune". Certains diront que cela en fait partie.

La photographie, bien que d'excellente qualité technique, est parfois douloureuse surtout dans un visionnage cinéma (je pense à l'alternance entre le caractère sombre des couloirs ou intrigue le Bene Gesserit et les scènes de désert et/ou de l'arène sur Giedi Prime). Elle nuit également à un élément iconique de Dune : les yeux bleus de l'Ibad causés par l'exposition à l'Epice
. A eux seuls, ils nous montrent que nous sommes dans un monde de science-fiction/magie. Or ils se voient plus difficilement chez Villeneuve

Je trouve également très pesante l'insistance de Villeneuve à souligner le parallèle entre les Fremen et certaines populations du Moyen Orient: L'Epice, le vocabulaire des Fremen suffisait dans l'ouvrage et les films précédents. Ici, il prend le parti de faire parler les indigènes dans leur langue natale pendant tout le film ou presque. Si les "xénolangues" contribuent à une immersion dans un univers de SF, ici il y en a trop, d'ou une lecture permanente des sous-titres. Cela casse l'immersion alors que l'univers de Dune est déja complexe.

Après il est peut être ironique de parler d'immersion à propos d'une planète, (pour l'instant), désertique :D

Dune partie 2 prépare aussi l'arc narratif d'Alia : dommage que son nom ne soit pas cité, que les effets de l'Eau de la Vie sur elle ne soient qu'à peine suggérés. Ceci alors que dans le film de Lynch (et les romans), le personnage est véritablement terrifiant. Qui a lu le livre sait qu'elle est une Abomination et elle mérite bien son nom...En somme, Villeneuve nous envoie le message qu'il y aura une partie 3...mais la prépare imparfaitement.

Villeneuve cependant montre bien les plans politiques du Bene Gesserit et son rôle idéologique et le caractère brutal sinon bestial des Harkonnen là ou Lynch les dépeignait comme des bouffons malfaisants. Le jeu des acteurs est sans reproche à part peut être celui du personnage de l'Empereur, apparaissant comme un vieillard fatigué subissant les évènements.

En s...

3.Posté par Ténèbres PATATE le 21/04/2024 14:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

patatetenebres
En voilà une belle adaptation, pleine de beaux moments et avec une intensité dramatique que j'ai adoré. Alors oui, pour le relecteur annuel du cycle, il manque tellement de choses, mais bien entendu, impossible de tout faire rentrer dans trois films, se concentrant sur un Muad'Dib différent et magnifiquement incarné. Evidemment, en temps que rôliste, j'ai noté tous les petits détails, et je suis certain que durant les prochaines sessions dans des univers futuristes, mes joueurs et joueuses exigeront des armures flottantes Harkonnen :-) Ce que je vais le plus retenir de cette seconde partie, ce sera le personnage de Chani, bien trop effacé dans les romans, et amenant ici tout un dilemme profond, tandis que l'introduction d'un personnage féminin inédit, ainsi que Stilgar, nous rendent les Fremen plus humains, mais plus tragiques également, car malgré les preuves, ils basculent sciemment dans le jihad. Un incroyable moment de cinéma, comme souvent avec ce réalisateur.

4.Posté par Michel VANNEREUX le 21/04/2024 15:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mangani
Le seul problème que j'ai eu avec ce film, mais franchement, Denis Villeneuve n'y est pour rien, c'est que pour beaucoup de scènes, je ne pouvais pas m'empêcher de penser à la version de Lynch. C'était comme si inconsciemment, Kyle McLachlan se superposait à Timothée Chalamet. Sinon, il y a tellement longtemps que j'ai lu le livre que je ne me souviens pas de la fin, mais je ne crois pas que c'était aussi abrupt.

Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes ou de commentaires ne vous appartenant pas. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.