Menu

Notez
Doctor Who | Films, séries et épisothèque

        

Doctor Who - 12.06 Praxeus

Praxeus


Un article ajouté/rédigé par | 04/01/2021 | Lu 479 fois




Tout débute à plusieurs kilomètres au-dessus de la Terre, quand une capsule spatiale disparaît soudain des radars alors qu’elle se met à descendre vers la Terre. A-t-elle été détruite ? Oui. Enfin, non. En fait… personne n’en sait rien. Aucun signe avant-coureur ne laissait penser à une explosion. De plus, son écho a disparu des radars alors qu’elle n’était pas dans la zone de silence radio, ce moment critique lors du retour sur Terre, quand tout contact est perdu à cause de la chaleur provoquée par le frottement de l’atmosphère. Mais alors, où sont passés la capsule et Adam, son unique passager ? Jake, le mari de ce dernier, n’en mène pas large. Déjà que, policier, Jake n’est pas du genre « cool » en temps normal…
 
Par ailleurs, le monde est frappé par une épidémie due à une bactérie inconnue (toute ressemblance avec un événement réel ne peut qu’être fortuite : l’épisode a été tourné avant 2020 !). Le Pérou, Madagascar et Hong-Kong en sont les principaux foyers. Les corps des victimes se couvrent d’une couche cristalline, avant de se décomposer entièrement. Jusqu’à présent, les chercheurs restent impuissants face à ce qui ne tardera pas à devenir une pandémie.
 
Décidée à intervenir, la « Doctor’s team » se rend à Madagascar, où ils font la connaissance de deux chercheurs, Suki et Amaru, qui tentent également de trouver un traitement. Le duo dispose d’un arsenal de produits et d’équipements de pointe. Fort impressionnant, et même surprenant pour un laboratoire de campagne, installé sur une plage paradisiaque…
 
En attendant de trouver le traitement miracle, Suki et Amaru apportent déjà une aide précieuse, en permettant de localiser Adam. Celui-ci est à Hong-Kong, dans un autre laboratoire, secret celui-là.

Avec le Tardis, le Docteur et ses compagnons se rendent sur place, où ils tombent aussi sur Jake, qui a utilisé ses talents de policier pour retrouver son époux. Adam est malheureusement touché par la bactérie : une partie de son corps est déjà couverte de cristaux.
 
De retour à Madagascar, Suki et Amaru font le maximum pour trouver comment guérir Adam – et ainsi pouvoir soigner les autres victimes, dont le nombre ne cesse d’augmenter à travers la planète.
 
Finalement, le Docteur, qui n’a pas pu s’empêcher de faire ses propres recherches, découvre comment la bactérie se propage : elle est attirée par les micro-plastiques. Or, à cause de son utilisation excessive, la Terre déborde littéralement de plastique et les corps de ses habitants (y compris vous et moi) en sont saturés ! Mais quelle chance, tout de même, que Suri et Amaru aient exactement tous les ingrédients nécessaires à fabriquer le traitement adéquat.
 
Le Docteur comprend vite que ce n’est pas de la chance, ni le hasard. Et que l’origine de la bactérie – et des deux chercheurs – est responsable du mal qui frappe les humains. Un mal qui risque d’éradiquer toute notre espèce avant même qu’on ne parvienne à vacciner toute la population de notre planète.
 
En conclusion, un épisode intéressant mais qui n’a rien d’exceptionnel. Le scénario n’aurait pas frappé les esprits s’il n’avait pas été si prémonitoire.

Thierry B.
A bord du Galion, je remplis les fonctions de Docteur – pas celles de médecin. Non, moi, j’explore,... En savoir plus sur cet auteur



Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes ou de commentaires ne vous appartenant pas. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.

⚓️Recherche :


Blog partenaire


⚓️Membres sur le pont
Koyolite TSEILA
Robert YESSOUROUN
Christobal COLUMBUS
Philippe ANDRÉ
Jean Christophe GAPDY
Didier REBOUSSIN
Paul DEMOULIN
Djackdah NIELLE

💬Commentaires et avis