Menu


Notez

  

Doctor Who 277 | La Femme qui venait d'Ailleurs | The Woman who fell to Earth | 2018

15/08/2019
Lu 478 fois





Il n’y a pas d’âge pour apprendre. 
 
C’est ainsi que Ryan Sinclair, 19 ans, se retrouve sur les hauteurs de Sheffield, Ă  tenter de faire du vĂ©lo. Mais les encouragements de Grace, sa grand-mère, et de Graham, le second mari de cette dernière, ne suffisent pas. Au bout de quelques mètres Ă  peine, Ryan tombe Ă  terre. Il est vrai que la dyspraxie dont il souffre l’empĂŞche de coordonner ses mouvements. D’ailleurs, le jeune homme est convaincu que cela n’en vaut plus la peine et, sur un coup de colère, jette le vĂ©lo en contrebas. 
 
CalmĂ©, Ryan dĂ©cide d’aller rĂ©cupĂ©rer sa bicyclette, tandis que Grace et Graham rentrent chez eux. Mais en traversant les fourrĂ©s, il voit d’étranges formes lumineuses, juste avant que ne se matĂ©rialise un non moins Ă©trange objet de couleur violette. Est-ce un monolithe, une capsule, une plante ? Quoi qu’il en soit, Ryan dĂ©cide d’appeler la police.  
 
Arrive alors une jeune policière du nom de Yasmine Khan. Ryan et elle se connaissent de l’école primaire, et, si au dĂ©part, Yasmine croyait Ă  une mauvaise blague, elle doit se rendre Ă  l’évidence : il lui a racontĂ© la vĂ©ritĂ©. 
 
Pendant ce temps, Grace et Graham viennent d’embarquer dans un train de banlieue devant les ramener chez eux. Quand, soudain le convoi s’arrĂŞte. Alors qu’ils voient s’enfuir les autres passagers, le couple, lui, ne parvient pas Ă  sortir du wagon,  dont les portes sont bloquĂ©es. Heureusement qu’il y a les GSM; Grace appelle son petit-fils, qui ne tarde pas Ă  rappliquer en compagnie de Yasmine. 
 
Mais les deux jeunes gens ne sont pas les seuls Ă  apparaĂ®tre dans le wagon. Une sorte de « pieuvre lumineuse et Ă©lectrique » leur barre bientĂ´t la route ! C’est alors qu’une femme tombe littĂ©ralement du ciel et les aide Ă  s’enfuir. 
 
Quand la jeune policière l’interroge sur son arrivĂ©e spectaculaire, la femme s’étonne qu’on l’appelle Â« Madame ». Il est vrai qu'une demi-heure auparavant, elle Ă©tait encore un « Ecossais aux cheveux gris » ! 
 
Première aventure du 13e Docteur, incarnĂ© par Jodie Whittaker. L’actrice prend parfaitement la relève et est très vite Ă  l’aise dans le rĂ´le. Elle l’est moins dans les vĂŞtements dont elle a hĂ©ritĂ© de Peter Capaldi, mais il lui faudra attendre la fin de ce premier Ă©pisode pour changer de garde-robe ! 
 
Le Docteur change aussi de compagnons. Cette fois, c’est un trio qui la rejoint Ă  bord du Tardis (ce dernier, une fois n’est pas coutume, n’apparaissant d’ailleurs pas dans l’épisode). 
 
Ce nouveau « Docteur Who(man) » marque aussi un changement derrière la camĂ©ra : Steven Moffat a laissĂ© la place Ă  Chris Chibnall comme producteur exĂ©cutif et principal scĂ©nariste. Chibnall n’est pourtant pas un novice dans le « Whoniverse ». Il avait dĂ©jĂ  Ă©crit le scĂ©nario de quelques Ă©pisodes de Doctor Who et, surtout, occupait ces mĂŞmes fonctions pour la sĂ©rie « Torchwood ».

Thierry B.
Copyright @ Thierry B. pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes ou de commentaires ne vous appartenant pas. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.