Connectez-vous S'inscrire
Menu
Galion Etoiles
Le Galion des EToiles

Le capitaine et l’équipage du Galion des Etoiles vous invitent à explorer la Science-fiction et les mondes imaginaires en partageant leurs découvertes et leurs passions pour ces thèmes qui leur sont chers. La bienvenue à bord !
Notez

           
Une fiche signée : - publiée le 15/08/2019 (dernière mise à jour le 15/08/2019)
Lu 112 fois


Doctor Who - 11.01 The Woman who fell to Earth

La Femme qui venait d'Ailleurs





Il n’y a pas d’âge pour apprendre. 
 
C’est ainsi que Ryan Sinclair, 19 ans, se retrouve sur les hauteurs de Sheffield, à tenter de faire du vélo. Mais les encouragements de Grace, sa grand-mère, et de Graham, le second mari de cette dernière, ne suffisent pas. Au bout de quelques mètres à peine, Ryan tombe à terre. Il est vrai que la dyspraxie dont il souffre l’empêche de coordonner ses mouvements. D’ailleurs, le jeune homme est convaincu que cela n’en vaut plus la peine et, sur un coup de colère, jette le vélo en contrebas. 
 
Calmé, Ryan décide d’aller récupérer sa bicyclette, tandis que Grace et Graham rentrent chez eux. Mais en traversant les fourrés, il voit d’étranges formes lumineuses, juste avant que ne se matérialise un non moins étrange objet de couleur violette. Est-ce un monolithe, une capsule, une plante ? Quoi qu’il en soit, Ryan décide d’appeler la police.  
 
Arrive alors une jeune policière du nom de Yasmine Khan. Ryan et elle se connaissent de l’école primaire, et, si au départ, Yasmine croyait à une mauvaise blague, elle doit se rendre à l’évidence : il lui a raconté la vérité. 
 
Pendant ce temps, Grace et Graham viennent d’embarquer dans un train de banlieue devant les ramener chez eux. Quand, soudain le convoi s’arrête. Alors qu’ils voient s’enfuir les autres passagers, le couple, lui, ne parvient pas à sortir du wagon,  dont les portes sont bloquées. Heureusement qu’il y a les GSM; Grace appelle son petit-fils, qui ne tarde pas à rappliquer en compagnie de Yasmine. 
 
Mais les deux jeunes gens ne sont pas les seuls à apparaître dans le wagon. Une sorte de « pieuvre lumineuse et électrique » leur barre bientôt la route ! C’est alors qu’une femme tombe littéralement du ciel et les aide à s’enfuir. 
 
Quand la jeune policière l’interroge sur son arrivée spectaculaire, la femme s’étonne qu’on l’appelle « Madame ». Il est vrai qu'une demi-heure auparavant, elle était encore un « Ecossais aux cheveux gris » ! 
 
Première aventure du 13e Docteur, incarné par Jodie Whittaker. L’actrice prend parfaitement la relève et est très vite à l’aise dans le rôle. Elle l’est moins dans les vêtements dont elle a hérité de Peter Capaldi, mais il lui faudra attendre la fin de ce premier épisode pour changer de garde-robe ! 
 
Le Docteur change aussi de compagnons. Cette fois, c’est un trio qui la rejoint à bord du Tardis (ce dernier, une fois n’est pas coutume, n’apparaissant d’ailleurs pas dans l’épisode). 
 
Ce nouveau « Docteur Who(man) » marque aussi un changement derrière la caméra : Steven Moffat a laissé la place à Chris Chibnall comme producteur exécutif et principal scénariste. Chibnall n’est pourtant pas un novice dans le « Whoniverse ». Il avait déjà écrit le scénario de quelques épisodes de Doctor Who et, surtout, occupait ces mêmes fonctions pour la série « Torchwood ».


Thierry B.
A bord du Galion, je remplis les fonctions de Docteur – pas celles de médecin. Non, moi, j’explore,... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
SVP NE METTEZ PAS DE LIENS EXTERNES DANS VOS COMMENTAIRES, CEUX-CI SERONT SUPPRIMÉS PAR LE WEBMASTER! Il est primordial de soigner son orthographe sur toutes les zones de saisies du site. Pensez que de nombreuses personnes vous lisent. Le langage SMS est interdit sur l'ensemble des zones de saisies de ce site. Veuillez svp prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le webmaster se réserve donc le droit de supprimer les commentaires qui sont contraires au Règlement.