Menu

Notez
Doctor Who : Le Docteur

        

Doctor Who | Le Docteur


Une fiche ajoutée dans nos cales par | 26/10/2022 | Lu 1395 fois






Les versions du Docteur | Source : https://en.wikipedia.org/w/index.php?curid=4506433
Les versions du Docteur | Source : https://en.wikipedia.org/w/index.php?curid=4506433
Le personnage du Docteur était au départ enveloppé de mystère. Dans les premiers épisodes, tout ce que l'on savait sur lui était que c'était un savant excentrique d'une grande intelligence, qui combattait les injustices lors de ses voyages à travers le temps et l'espace, dans sa machine à voyager dans le temps nommée TARDIS. Ce dernier est plus grand à l'intérieur qu'à l'extérieur, et, à la suite d'une défaillance de son système de camouflage, est bloqué dans l'apparence d'une cabine de police anglaise des années 1950.

Ses ennemis

  • Les Daleks
  • Les Cybermen
  • Le Maître

Origine et pouvoir de régénération

Le Docteur est un Seigneur du Temps, originaire de la planète Gallifrey. Sa nature extraterrestre a été progressivement révélée, au fur et à mesure que l'univers de la série était étoffé par les scénaristes. En tant que Seigneur du Temps, le Docteur possède la faculté de pouvoir se régénérer quand il meurt, et de ressusciter sous une autre apparence. Cette faculté a été introduite par les scénaristes lors du départ de William Hartnell en 1966, afin de pouvoir perpétuer la série. Par la suite, la régénération est devenue un élément majeur de la série, permettant de changer d'acteur. Dans l'épisode The Deadly Assassin, il est dit qu'un Seigneur du Temps peut se régénérer 12 fois, et peut donc avoir 13 corps différents. Actuellement, le Docteur s'est régénéré 10 fois. Chacune de ses incarnations a eu ses propres talents et caractère, tout en gardant la mémoire de ses précédentes incarnations.

La série originale

  • Premier Docteur, joué par William Hartnell (1963-1966)
  • Second Docteur, joué par Patrick Troughton (1966-1969)
  • Troisième Docteur, joué par Jon Pertwee (1970-1974)
  • Quatrième Docteur, joué par Tom Baker (1974-1981)
  • Cinquième Docteur, joué par Peter Davison (1981-1984)
  • Sixième Docteur, joué par Colin Baker (1984-1986)
  • Septième Docteur, joué par Sylvester McCoy (1987-1989 et 1996)

Le téléfilm - Le Seigneur du Temps

  • Huitième Docteur, joué par Paul McGann (1996)

La deuxième série

  • Neuvième Docteur, joué par Christopher Eccleston (2005)
  • Dixième Docteur, joué par David Tennant (2005-2009)
  • Onzième Docteur, joué par Matt Smith (2010-2013)
  • Douzième Docteur, joué par Peter Capaldi (2013- 2017)
  • Le War Docteur, joué par John Hurt (2013)
  • Treizième Docteur, jouée par Jodie Whittaker (2017-2022)
  • Quatorzième Docteur, joué par David Tennant révélé le 23 octobre 2022
  • Le quinzième Docteur, annoncé le 8 mai 2022, sera interprété par Ncuti Gatwa

D'autres acteurs ont joué le Docteur, bien que rarement plus d'une fois. Malgré toutes ces incarnations différentes, le Docteur s'est toujours distingué par une grande curiosité intellectuelle, qui le motive dans ses voyages. Il privilégie son intelligence plutôt que la violence pour résoudre ses problèmes.

Dans toute l'histoire du programme, certaines révélations sur le Docteur ont été très controversées. Par exemple, dans The Brain of Morbius (1976), il est suggéré que le Premier Docteur n'était peut-être pas la première incarnation du Docteur. Plus tard, lors des aventures du Septième Docteur, il fut dit, par des allusions, que le Docteur était peut-être plus qu'un simple Seigneur du Temps. Ensuite, dans le téléfilm de 1996, il est dit que le Docteur est à moitié-humain, du côté de sa mère. Cette dernière révélation fut fortement contestée, et certains fans allèrent jusqu'à dire que le Docteur était encore sous le choc de sa régénération lors de cette réplique. Cependant, il devient véritablement un humain dans l'épisode La Famille de sang (2007). Le tout premier épisode de la série, An Unearthly Child, révéla que le Docteur a une petite-fille, Susan Foreman. En 2006, dans l'épisode Londres 2012, le Docteur avoue qu'il a été père, dans le passé. En 2008, dans l'épisode The Doctor's Daughter, on découvre sa fille Jenny (Georgia Moffett, la fille de Peter Davison). La nouvelle série a révélé, en 2005, que le Docteur est le dernier des Seigneur du Temps, ce qui s'est révélé être faux par la suite. On apprend aussi que sa planète a été détruite. Dans l'épisode Forest Of The Dead on apprend que le Docteur à révélé son véritable nom au Docteur River, qu'il n'a pas encore rencontrée à cause de ses voyages dans le temps, mais qu'il rencontrera par la suite. Le Docteur précise aussi dans cet épisode qu'il ne peut donner son véritable nom que dans une seule occasion.

Thierry B.
Copyright @ Thierry B. pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur

𝗟𝗘 𝗚𝗔𝗟𝗜𝗢𝗡 𝗗𝗘𝗦 𝗘𝗧𝗢𝗜𝗟𝗘𝗦 𝗘𝗦𝗧 𝗨𝗡 𝗦𝗜𝗧𝗘 𝗦𝗔𝗡𝗦 𝗣𝗨𝗕𝗟𝗜𝗖𝗜𝗧É. 𝗩𝗼𝘂𝘀 𝗮𝗶𝗺𝗲𝘇 𝗻𝗼𝘀 𝗮𝗿𝘁𝗶𝗰𝗹𝗲𝘀, 𝗺𝗮𝘁𝗲𝗹𝗼𝘁𝘀 ? 𝗩𝗼𝘂𝘀 𝗽𝗼𝘂𝘃𝗲𝘇 𝗳𝗮𝗶𝗿𝗲 𝘂𝗻 𝗱𝗼𝗻 𝗲𝘁 𝗮𝗶𝗻𝘀𝗶 𝗻𝗼𝘂𝘀 𝘀𝗼𝘂𝘁𝗲𝗻𝗶𝗿 !

💬Commentaires

1.Posté par Le Galion DES ETOILES le 26/10/2022 09:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

LeGalion
NOTE : Article publié le 13 septembre 2012 et mis à jour le 26 octobre 2022, et pour cause... 😏

2.Posté par Thierry B. le 23/11/2023 19:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ThierryB
Ajoutons également que durant sa 13ème incarnation, le Docteur découvre qu'il (ou plutôt elle) n'est pas originaire de Gallifrey, mais qu'elle fut trouvée enfant sur une autre planète près d'un portail interdimensionnel par sa mère adoptive, Tecteun, qui découvrit plus tard que l'enfant possédait un pouvoir exceptionnel, celui de survivre à la mort en se régénérant. Pouvoir que Tecteun parvint à finalement recréer et à insérer dans L'ANNÉE de ses semblables, donnant ainsi naissance aux Seigneurs du Temps.

Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes ou de commentaires ne vous appartenant pas. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.