Menu

Notez
Livres

        

Demain, une Oasis | Ayerdhal | 1991


Un article ajouté/rédigé par | 02/07/2016 | Lu 626 fois




Demain, une Oasis | Ayerdhal | 1991
Médecin à Genève, vie tranquille, que pouvait-il craindre ? Deux limousines, un coup de frein, des portières qui claquent, un pistolet-mitrailleur, deux beignes, une cagoule et des jours dans une cave sous perfusion et somnifères... Un kidnapping. A son réveil, il se retrouve quelque part dans un village africain. Un commando humanitaire lui en confie la responsabilité. Sécheresse, famine, terrorisme : dans une Afrique qui se meurt, c'est en cherchant le sens du mot justice qu'il trouvera celui de sa vie.

Fiche de lecture

C'est l’histoire d’un gars (très attachant) qui est rallié de force à une cause en Afrique et qui finit par y adhérer totalement en se prenant d'amitié pour les ravisseurs qui l’avaient kidnappé. Les gens en Afrique meurent de faim tandis que l’Europe dépense sans compter pour s’équiper de stations spatiales. Alors forcément, ça fâche. Peu importe les moyens utilisés, il faut faire comprendre au monde que cela est inacceptable. Mais la fin justifie-t-elle les moyens ?

J’ai bien aimé cette lecture, même si à mon goût le texte est trop moralisateur dans la seconde partie.

Au niveau du style, il y a de drôles d’associations de mots ou d’expressions (genre : les poils du cerveau). C’est marrant, mais bizarre.

Bref dans tous les cas, c'est un bouquin qui donne matière à réfléchir une fois la dernière page tournée...

Pour aller plus loin...


Koyolite Tseila
Passionnée de Science-fiction, d’Imaginaire et de récits maritimes depuis toute petite, ce sont des... En savoir plus sur cet auteur



Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes ou de commentaires ne vous appartenant pas. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.

⚓️Recherche :


Blog partenaire


⚓️Membres sur le pont
Djackdah NIELLE
Robert YESSOUROUN
Koyolite TSEILA
Christobal COLUMBUS
Philippe ANDRÉ
Jean Christophe GAPDY
Didier REBOUSSIN
Paul DEMOULIN

💬Commentaires et avis