Menu

Notez
Bibliothèque

        

Darwinia | Robert Charles Wilson | 1998


Une fiche ajoutée dans nos cales par | 23/06/2012 | Lu 818 fois






Darwinia @ Folio SF | Illustration de couverture @ Sparth
Darwinia @ Folio SF | Illustration de couverture @ Sparth

Illustration et quatrième de couverture

Mars 1912, l'Europe et une partie de l'Angleterre disparaissent subitement, remplacées par un continent à la faune et à la flore non terrestres que l'on ne tarde pas à nommer la Darwinie. Pour le jeune Guilford Law, cette tragédie n'a rien d'un miracle ou d'une punition divine ; plutôt une énigme que la science pourra un jour résoudre. Fort de cette certitude, il va tout sacrifier pour faire partie de la première grande expédition d'exploration destinée à s'enfoncer au cœur du continent inconnu ; une expédition qui, de mort violente en mort violente, le mènera plus loin qu'il ne pouvait l'imaginer...

Fiche de lecture

L'histoire commence en mars 1912. Un soir, d'étranges phénomènes atmosphériques intriguent le monde entier. Le lendemain, le mystère s'épaissit : l'Europe a disparu. Ou plutôt, c'est l'Europe telle qu'on la connaissait qui a disparu. A sa place se trouve un continent qui est l'Europe mais où la faune et la flore ne correspondent à rien de connu et où toute trace de l'homme a disparu.

L'auteur des Chronolithes arrive ici à mêler uchronie et anticipation dans une œuvre à la portée quasi métaphysique.

Ce livre va plus loin que "Chronolithes" au niveau métaphysique. Trop loin ? Ca dépend des goûts. Personnellement, j'aime les ouvrages où les auteurs osent se mouiller, donc j'ai aimé "Darwinia".

L'intrigue est très mystérieuse, et un peu lente à se mettre en place. Pendant la première moitié du livre, on a l'impression d'un roman d'exploration, mais cette impression change quand on aborde la dernière partie. Juste un petit bémol : avec un tel thème l'auteur aurait pu bâtir tout un cycle. On reste donc un peu sur notre faim. En tant que paléontologue, j'aurais apprécié plus de détails sur les espèces "intruses".

Maestro *
Copyright @ Maestro pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur

𝗟𝗘 𝗚𝗔𝗟𝗜𝗢𝗡 𝗗𝗘𝗦 𝗘𝗧𝗢𝗜𝗟𝗘𝗦 𝗘𝗦𝗧 𝗨𝗡 𝗦𝗜𝗧𝗘 𝗦𝗔𝗡𝗦 𝗣𝗨𝗕𝗟𝗜𝗖𝗜𝗧É. 𝗩𝗼𝘂𝘀 𝗮𝗶𝗺𝗲𝘇 𝗻𝗼𝘀 𝗮𝗿𝘁𝗶𝗰𝗹𝗲𝘀, 𝗺𝗮𝘁𝗲𝗹𝗼𝘁𝘀 ? 𝗩𝗼𝘂𝘀 𝗽𝗼𝘂𝘃𝗲𝘇 𝗳𝗮𝗶𝗿𝗲 𝘂𝗻 𝗱𝗼𝗻 𝗲𝘁 𝗮𝗶𝗻𝘀𝗶 𝗻𝗼𝘂𝘀 𝘀𝗼𝘂𝘁𝗲𝗻𝗶𝗿 !

💬Commentaires

1.Posté par Bernard VIALLET le 20/02/2013 23:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

CCRIDER
En Mars 1912, l'Europe et une partie de la Grande Bretagne disparaissent subitement pour être remplacées par un continent inconnu à la faune et à la flore non terrestre que l'on appelle la Darwinie. Le jeune photographe Guilford Law se passionne pour le sujet qu'il considère comme une énigme scientifique à résoudre et non comme une intervention divine. Il participe à la première grande expédition d'exploration qui arrive à s'enfoncer au coeur de ce continent sauvage, inconnu et quasiment vierge de toute présence humaine. Il ne sait pas encore qu'il va devoir affronter de terribles dangers et remettre en cause quasiment toutes ses certitudes.
Ce livre qui démarre sur un thème que n'aurait pas renié le grand Jules Verne, se poursuit le long des rivages de la science fiction la plus échevelée pour s'achever en apothéose dans la fantaisie, le fantastique pour ne pas dire la poésie la plus démentielle. R.C.Wilson, qui nous a donné plus récemment "Spin", mérite largement sa place parmi les grands de la littérature d'imagination tant son talent est original, sa plume alerte et son ambition singulière. Oeuvre étrange et passionnante qui aborde autant les thèmes de la SF d'aventure classique que ceux de l'immortalité, des passerelles entre les mondes ou des couloirs du temps. Livre inclassable qui peut surprendre et révulser les esprits cartésiens et rationalistes. Mais n'est-ce pas le propre des grandes oeuvres ?

2.Posté par Le chien CRITIQUE le 31/10/2020 17:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

lechiencritique
On commence pépère avec un roman d'aventure pour finir par de la Hard SF vertigineuse, le tout parsemé de fantastique.
Un roman assez branlant, mais dont je reste friand car la fin vous en met plein les mirettes.

Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes ou de commentaires ne vous appartenant pas. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.