Menu

Notez
Livres

        

D'Amour, d'historiens & d'éléphants | Lorris Murail | 2023

Intégrale des nouvelles de Lorris Murail réalisée par Bernard Henninger


Une fiche ajoutée dans nos cales par | 26/08/2023 | Lu 299 fois






D'Amour, d'historiens & d'éléphants @ 2023 Blogger de Loire | Illustration de couverture @ Vael Cat
D'Amour, d'historiens & d'éléphants @ 2023 Blogger de Loire | Illustration de couverture @ Vael Cat

Illustration et quatrième de couverture

La première fois que j'ai suis entré en contact avec Lorris Murail, je lui ai demandé s'il serait intéressé par la publication d'une nouvelle. Il m'a répondu :

— Tout ce que j'ai a été publié.

Je n'étais pas particulièrement surpris que quelqu'un qui écrive aussi bien n'ait rien de disponible, je m'apprêtais à renoncer quand il a rajouté :

— Enfin, si, mais quelque chose qui ne ressemble à rien...

(Bernard Henninger)

A propos de cette intégrale

D'Amour, d'historiens & d'éléphants est un recueil intégral des nouvelles de Lorris Murail (1951-2021) réalisé par mes soins. Des textes absolument introuvables ont été remis d'aplomb, exhumés d'archives obscures ou secrètes, on y redécouvre le premier texte potache d'un jeune homme, et des textes d'une grande lucidité sur le climat des années baba...

Lorris Murail était un écrivain engagé et ses nouvelles nous entraînent dans une ambiance à cheval entre fantastique, poésie et ironie.

Voici des perles qui témoignent des années soixante-dix/quatre-vingt avec une justesse qui les rend – paradoxalement – puissamment actuelles...

FRAGMENTS DE LUTTE (extrait de la préface de François Landon)

Un garçon un peu extérieur à notre bande d’amies et d’amis – c’était les années 70, on ne disait pas alors la bande, mais la famille – nous l’avait présenté. Lorris s’intégra aisément, avec ses yeux en amande d’un vert surnaturel, son mépris du style vestimentaire, sa culture originale et sa bonté qui dépassait de loin la simple gentillesse. Piéton de Paris et gastronome actif, il battait la ville pour rapporter l’ingrédient qui mettrait le point d’orgue à une recette d’exception, telles ses côtes de marcassin et poires mi-pochées, sur une sauce au cacao. Leur perfection a traversé les années. Doué du sens du jeu, il achetait à Drouot, lorsqu’il était en fonds, une ou deux caisses de vins anciens dont il nous faisait profiter. Il se trompait rarement. Plus tard, alors qu’il testait des restaus pour Gault & Millau Magazine, je l’ai vu, tête mi-levée, heureux mais concentré comme un laser sur sa cible, analyser la bouchée, la gorgée et, de son écriture aigüe, noter d’un jet le verdict.

Il s’attelait toujours à son clavier aux petites heures de la nuit, quand aucun parasite n’empêcherait son imagination de s’étendre aux limites de l’univers. Lui créait à contre-temps du monde des vivants. Vivait-il aussi à contre-temps ? Partiellement sans doute, comme le Jack des ombres de Zelazny vit partagé entre la science et la magie. Il eut un temps deux bureaux, se faisant face et séparés par une cloison, chacun dédié à une œuvre en cours.

(préface, extrait, François Landon)

Lien utile


Bernard Henninger
Copyright @ Bernard Henninger pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur

𝗟𝗘 𝗚𝗔𝗟𝗜𝗢𝗡 𝗗𝗘𝗦 𝗘𝗧𝗢𝗜𝗟𝗘𝗦 𝗘𝗦𝗧 𝗨𝗡 𝗦𝗜𝗧𝗘 𝗦𝗔𝗡𝗦 𝗣𝗨𝗕𝗟𝗜𝗖𝗜𝗧É. 𝗩𝗼𝘂𝘀 𝗮𝗶𝗺𝗲𝘇 𝗻𝗼𝘀 𝗮𝗿𝘁𝗶𝗰𝗹𝗲𝘀, 𝗺𝗮𝘁𝗲𝗹𝗼𝘁𝘀 ? 𝗩𝗼𝘂𝘀 𝗽𝗼𝘂𝘃𝗲𝘇 𝗳𝗮𝗶𝗿𝗲 𝘂𝗻 𝗱𝗼𝗻 𝗲𝘁 𝗮𝗶𝗻𝘀𝗶 𝗻𝗼𝘂𝘀 𝘀𝗼𝘂𝘁𝗲𝗻𝗶𝗿 !

Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes ou de commentaires ne vous appartenant pas. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.