Menu

Notez
Films

        

Cube | 1997


Une fiche ajoutée dans nos cales par | 04/11/2011 | Lu 846 fois






Cube | 1997

Affiche et synopsis

Un groupe de personnes, sans savoir pourquoi, se retrouve enfermé dans une prison surréaliste, un labyrinthe sans fin constitué de pièces cubiques communicantes et équipées de pièges mortels. Le policier, l'architecte, l'étudiante en mathématiques, la psychiatre, l'expert en évasion et l'autiste captifs ne savent qu'une seule chose : chacun possède un don particulier qui, combiné aux autres, peut les aider à s'évader. Au fur et à mesure que la peur grandit, les conflits personnels et les luttes de pouvoir s'amplifient. Il leur faudrait pourtant réussir à s'associer pour échapper à une mort certaine.

Présentation

Le concept est excellent ! Il fallait avoir beaucoup d'imagination pour concevoir un environnement tel que celui-ci. De plus, l'ambiance angoissante et étouffante qui règne à l'intérieur du cube sont vraiment bien rendues. Le suspense est intense, on est plongé dans une énigme, un véritable casse-tête.

Par contre, il y a trop de scènes violentes à mon goût, et de plus, je n'en comprends pas la raison. Si au moins elles étaient là pour apporter quelque chose au scénario... Mais ça n'est pas vraiment le cas. Pourquoi nous infliger la vue de personnes qui se voient hâchées menues, couper en rondelles, brûlées, etc ? On nous balance ici de la violence gratuite, et c'est dommage.

La fin du film est intéressante, c'est une fin ouverte. On pourra y déceler une certaine ironie, mais aussi, chacun pourra tirer ses propres conclusions. En principe, je n'aime pas les films qui finissent sur des fins ouvertes. Pourtant, ici, j'ai trouvé cela plutôt pas mal. D'ailleurs, je n'ai jamais entendu autant de versions différentes quant à savoir ce qu'est ce cube, qui est derrière et surtout, quel est le but de cette expérience.

En conclusion : un film intéressant, angoissant, oppressant, captivant, mais violent aussi.

Koyolite Tseila
Copyright @ Koyolite Tseila pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur


💬Commentaires

1.Posté par THIERRY le 04/11/2011 15:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ThierryB
Film très original en tout cas. Il me faudrait le revoir, car je ne me souviens guère des personnages proprement dits. Qu'est-ce que le cube ? Si on s'en tient à ce qu'on en apprend dans les 2 autres films qui suivirent, c'est une forme de prison, qui, par la (rare) possibilité de sortir, fait sombrer ses prisonniers dans la folie et l'auto-destruction.

2.Posté par MAESTRO le 09/11/2011 12:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Maestro
Le thème de cube a un énorme mérite : il est original. Ce lieu, le cube, est du jamais vu. Les personnages n'ont aucune idée de ce qu'ils font là. Ils ne connaissent ni le où, ni le pourquoi, ni le comment. Ils ne se connaissent même pas les uns les autres. Le mystère et le suspense sont intenables. C'est vrai que le film est cru. Les images sont choquantes pour les âmes sensibles. Mais, à titre personnel, je ne trouve pas ça exagéré. Cette violence froide, absurde et inéluctable, est tout à fait dans l'esprit du scénario. La situation est choquante, les images le sont aussi. La fin est frustrante. On sort du film sans avoir tout compris. En fait, la plupart des réponses sont données dans le troisième film : Cube Zero. La plupart, mais pas toutes... Ce film n'est à conseiller qu'aux personnes qui ont les tripes bien accrochées, qui aiment le suspense et surtout qui sont prêtes à accepter que tout ne soit pas dévoilé.

3.Posté par GÉNÉRATIONS INDOCHINE le 09/11/2011 19:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

J'ai trouvé très étrange d'enfermer des gens dans un cube dont on a du mal à sortir.
Se seraient-ils inspirés du fameux Rubix cube ?

4.Posté par Michèle GILLILAND le 09/11/2011 21:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

J'ai trouvé ces trois films fascinant et dieu sait ce que je n'aime pas les films "gore" et "horreur", mais ça c'était vraiment inédit. Tout a fait de l'avis de Maestro

Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes ou de commentaires ne vous appartenant pas. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.

Le Galion des Etoiles est un site sans publicité. Vous aimez nos articles, matelots ? Vous pouvez faire un don et ainsi soutenir Le Galion des Etoiles. Merci !