Menu
Facebook
Pinterest





Blog partenaire où l'on a soif de curiosité !

Dans la même rubrique :
< >

Notez
Films

        

Cowboys et Envahisseurs


Rédigé par le 07/04/2012 | Lu 599 fois



Arizona, 1873. Un homme qui a perdu tout souvenir de son passé se retrouve à Absolution, petite ville austère perdue en plein désert. Le seul indice relatif à son histoire est un mystérieux bracelet qui enserre son poignet. Alors que la ville est sous l’emprise du terrible colonel Dolarhyde, les habitants d’Absolution vont être confrontés à une menace bien plus inquiétante, venue d’ailleurs...


Cowboys et Envahisseurs

Présentation

Voici un film pour le moins original ! En effet, il est audacieux d'avoir marié à l'écran deux genres bien marqués : western et science-fiction. Le cocktail qui en résulte est réussi, car les deux thèmes ont été harmonieusement mariés. Résultat : on se retrouve plongé dans une ambiance « Butch Cassidy et le Kid » à la sauce « Alien ».

Si l’idée est originale, on est resté cependant très classique sur le fond : autant le western que la SF sont présentés sous leur forme la plus traditionnelle. On a gardé le côté très « clichés » des deux thèmes. Les extraterrestres ne sont pas beaux, ni bien intelligents, et en plus, ils sont hostiles. Pour affronter ces horribles, nous avons deux cowboys qui sont des ennemis jurés, et qui vont devoir mettre de côté leurs mésententes pour mettre en commun leur talent de stratèges. Et puis il y a également le chef des Apaches, méfiant envers l’homme blanc, qui va se mêler à la bagarre. A cela, on ajoute un enfant, un chien, les gentils habitants du village, et on obtient plein de bons sentiments. Le personnage d’Ella est intéressant, car la jeune femme renferme une grande part de mystère. Une partie nous sera dévoilée, mais en ce qui me concerne, j’aurais bien voulu en savoir plus sur ses origines.

« Cowboys et Envahisseurs » est un film divertissant, rythmé par de l’action, des flashbacks et du suspens. Les acteurs principaux sont bons : Harrison Ford incarne bien son rôle de méchant (ça change) et comme d’habitude, sa présence en jette. Daniel Craig campe à la perfection son rôle de gros dur à cuire impassible. Quant à Olivia Wilde, elle a bien su conférer un air mystérieux à son personnage.

En conclusion, ce film n’est pas un bon film de science-fiction. Par contre, c’est un western qui divertit et tient en haleine. J’ai passé un bon moment devant mon écran, sans jamais m’ennuyer. Et quitte à mélanger des technologies modernes avec des décors d’époque, une touche de steampunk plus prononcée ne m’aurait pas déplu !

Koyolite Tseila
Passionnée de Science-fiction, d’Imaginaire et de récits maritimes depuis toute petite, ce sont des... En savoir plus sur cet auteur



Commentaires

1.Posté par MAESTRO le 08/08/2012 11:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Maestro
Ayant lu des avis très divergents sur ce film, je tenais à me faire une idée par moi-même. En plus étant amateur de (bons) westerns autant que de SF, j'étais curieux de découvrir ce mélange. Je n'ai pas été déçu.

Le principe de base, l'invasion par des aliens, est un classique de la SF. Pourtant, il est traité ici avec originalité. En effet, si la plupart des films de type invasion se déroulent dans notre présent ou dans le futur, celui-ci prend place dans le passé. Alors si nous autres, pauvres habitants de ce début de XXIe, ne sommes pas à la hauteur, que dire des habitants du Far West au ...

2.Posté par Thierry B. le 08/08/2012 14:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ThierryB
Même si le film ne manque pas de qualité - à commencer par ce mélange original "Western & soucoupes volantes" (*) - je suis néanmoins resté sur ma faim. Je ne pourrai dire de quoi il s'agit précisément, mais j'avais un "goût de trop peu" au bout du compte. Cela dit, l'exercice n'avait rien de facile, par la nature même du récit. Harrison Ford est d'ailleurs impeccable dans le rôle du "gars ronchon apparemment sans pitié qui cache bien sa sensibilité".

(*) même si on retrouve un peu la même chose dans un épisode de la série Star Trek Enterprise - "North Star", en saison 3....

3.Posté par Albatorette le 09/10/2017 08:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Un bon petit film que je revois de temps en temps avec plaisir. Quelques longueurs, Harrison Ford toujours génial. Moins convaincue par Olivia mais son final est parfait ! Et rien à redire non plus sur Daniel Craig !

Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». Au-dessus de ceci apparaît votre commentaire. SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.

⚓️Recherche :


Membres sur le pont
Frédéric VASSEUR
Djackdah NIELLE
Robert YESSOUROUN
Philippe LEMAIRE


Commentaires