Menu

Notez
Films

        




Contact | 1997

Par | 26/03/2012 | Lu 1247 fois




Autre(s) article(s) :
Contact | 1997

Affiche et synopsis

Ellie Arroway est une brillante astronome. Depuis son plus jeune âge, elle rêve d'entrer en communication avec une intelligence extra-terrestre. Un jour, après des années de recherche, elle capte un signal codé en provenance de l'étoile Vega. Ellie découvre qu'il s'agit de plain destinés à la construction d'un vaisseau spatial. Une fois l'appareil construit, elle embarque seule pour l'inconnu... Commence alors un expérience unique et bouleversante.

Présentation

L'idée principale de ce film est la suivante : comment s'y prendrait une intelligence extra-terrestre pour établir un tout premier contact avec nous ?

Comment diable communiquer avec une race avec laquelle nous n'avons rien en commun ? Carl Sagan nous propose le langage universel des mathématiques.

C'est dans les années 80 qu'il présente son hypothèse dans une de ses émissions télévisées Cosmos. En effet, ce vulgarisateur scientifique, qui aimait se projeter dans l'avenir, évoque pour la première fois l'idée de ce qui deviendra plus tard un roman, puis un film.

La première partie du film se veut très réaliste. On oublie totalement le space opéra et les mondes imaginaires pour rester sur notre bonne vieille Terre, les pieds bien ancrés dans notre technologie et nos connaissances actuelles. C'est d'ailleurs, ce qui fait une partie du charme du film : ça pourrait vraiment arriver de cette façon-là !

On y voit les dérives gouvernementales qui voudraient étouffer l'affaire, les opportunistes qui en profitent pour ramener la couverture à eux, sans parler des fous-furieux qui y voient l'annonce de l'apocalypse, bref, c'est du 100% crédible !

La seconde partie l'est beaucoup moins. Malgré tout, les images proposées sont totalement superbes et j'ai beau avoir vu ce film plusieurs fois, je reste sous le charme. Les deux acteurs principaux y sont aussi pour quelque chose, Jodie Foster est superbe, quant à Matthew McConaughey, difficile de ne pas craquer.

Vous l'avez compris, j'aime ce film pour plein de raisons différentes et je le recommande à tous ceux qui se demandent : comment est-ce que ça pourrait se passer... pour de vrai ?

Véronique Tardy
Copyright @ Véronique Tardy pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur

𝗟𝗘 𝗚𝗔𝗟𝗜𝗢𝗡 𝗗𝗘𝗦 𝗘𝗧𝗢𝗜𝗟𝗘𝗦 𝗘𝗦𝗧 𝗨𝗡 𝗦𝗜𝗧𝗘 𝗦𝗔𝗡𝗦 𝗣𝗨𝗕𝗟𝗜𝗖𝗜𝗧É. 𝗩𝗼𝘂𝘀 𝗮𝗶𝗺𝗲𝘇 𝗻𝗼𝘀 𝗮𝗿𝘁𝗶𝗰𝗹𝗲𝘀, 𝗺𝗮𝘁𝗲𝗹𝗼𝘁𝘀 ? 𝗩𝗼𝘂𝘀 𝗽𝗼𝘂𝘃𝗲𝘇 𝗳𝗮𝗶𝗿𝗲 𝘂𝗻 𝗱𝗼𝗻 𝗲𝘁 𝗮𝗶𝗻𝘀𝗶 𝗻𝗼𝘂𝘀 𝘀𝗼𝘂𝘁𝗲𝗻𝗶𝗿 !

💬Commentaires

1.Posté par THIERRY le 04/11/2011 15:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ThierryB
Je me souviens d'avoir vu ce film à sa sortie, et d'être sorti du cinéma avec un goût de trop peu. De bonnes choses, c'est indéniable, mais c'est plus une fable qu'un histoire de SF. D'accord, on tente de rendre les choses crédibles en montrant les réactions du public (surtout quand on découvre le contenu du message video qui suit) et la gestion de la nouvelle par les autorités. Mais on n'effleure que la surface de ce qui devrait être le plus important: le "contact".

2.Posté par JACQUES le 05/11/2011 18:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

jacques
Il est vrai qu'on reste un peu sur sa faim. On ne sait pas grand chose de la civilisation contactée.....
Il y a aussi des clichés un peu énervants: l'extremiste religieux, les militaires qui veulent militariser le programme, les radioastronomes incompris de tous....mais bon il n'empêche que c'est un film très sympatique.

J'ai par contre été ému de voir, à la fin, un hommage à mon héros, Carl Sagan, auteur du livre dont est tiré le film et un des principaux acteurs du projet SETI. Je pense que si il avait vécu plus longtemps, il n'aurait pas renié le film

3.Posté par MAESTRO le 12/11/2011 09:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Maestro
Contact est un de mes films préférés.

Le thème de base est excellent. On sent la patte du grand monsieur qu'est Carl Sagan. Sur cette base se greffe un scénario très bien ficelé. C'est fin, c'est intelligent, c'est crédible... Bref c'est génial. Les personnages ont chacun une personnalité complexe, bien servie par des acteurs en grande forme. La fin me laisse un peu sur ma faim. J'aurais aimé une fin plus explicite. Mais il me semble que le charme du film réside aussi dans ce mystère, dans cette absence de décision finale qui laisse chacun imaginer comment il voit le Premier Contact.

Les effets spéciaux sont présents quand on en a besoin et sont de bonne facture. Visuellement, je n'ai une critique que pour la planète mystérieuse (en fait une sorte de simulation) où arrive Ellie. Ca me fait trop penser à ces "tableaux" aux couleurs rehaussées où on voit de dauphins nager sur fond de lune. C'est ringard. Mais c'est vraiment la seule critique à ce niveau.

Surtout, l'athée rabique et anticlérical que je suis ne peut que jouir de voir la religion endosser le rôle du méchant. Autant je peste quand je vois Ellie refoulée pour la première mission, autant je jubile quand je vois que la Raison a finalement gain de cause.

4.Posté par Jacques BELLEZIT le 23/04/2012 11:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

jacques
Un film de référence sur le projet SETI....et pour cause!
Une excellente occasion de réfléchir à la possibilité de vie ailleurs et nos réactions face à elle....
Je regrette juste qu'il y ait le cliché du religieux fanatique.....Une impression de déja vu en trop.....

A part ça, j'ai rien à redire.
Dommage que Carl Sagan n'ait pu voir ce film (qui lui rend hommage)......

Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes ou de commentaires ne vous appartenant pas. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.