Menu



Notez
Films

        

Coma - Esprits prisonniers (Кома, 2019)


Un article ajouté/rédigé par | 24/01/2021 | Lu 287 fois




Photo @ Christophe Moreau
Photo @ Christophe Moreau
Suite à un accident de voiture, Victor se retrouve dans le coma. Il va alors entrer dans un monde parallèle dans lequel tous les souvenirs, rêves et cauchemars des personnes tombées dans un coma profond sont connectés par un mystérieux réseau de neurones. Dans cet au-delà chaotique et fragmenté où paysages et objets défient les lois de la physique, le danger peut survenir à chaque instant. Poursuivis par les Faucheurs, créatures errantes qui hantent les esprits prisonniers, Victor et ses compagnons doivent découvrir qui manipule ces psychoses humaines pour se réveiller et trouver la voie de leur délivrance...

Présentation

Et si les personnes étant plongées dans le coma vivaient "en réalité" dans un monde parallèle ?

Un homme (architecte) se réveille dans une chambre qui semble des plus banales. Il ne lui faut que quelques secondes pour se rendre compte qu'il n'en est rien. Sortant brusquement, il constate qu'il s'est retrouvé dans un monde totalement incompréhensible : devant lui, des morceaux de villes, des morceaux de rues, d'endroits, des morceaux de buildings, dans des plans totalement désaxés, flottants dans le vide... Poursuivi par un étrange et très grand spectre noir, trois étrangers lui viennent en aide. Rapidement, on lui explique sa situation. Dans la réalité, il est dans le coma et il vient d'arriver dans ce monde d'interconnexions, univers dans lequel se retrouvent tous les comateux ; les morceaux de villes, de rues, de bâtiments étant la synthétisation partielle des restes de souvenirs de chacun d'entre eux...

Une couverture attrayante, un résumé qui en jette et un concept original, mais qui manque de plusieurs ingrédients pour être un film vraiment captivant. Ce genre de présentation m’a donné trop d’attentes envers ce film qui m’a finalement semblé inabouti ou du moins pas assez exploité au niveau de l’histoire et du concept en lui-même.

Tout d’abord commence le film qui nous plonge directement dans ce monde nommé COMA où les décors sont posés, des décors impressionnants et très bien réalisés. Vient aussi en même temps le moment où les personnages entrent en scène sans qu’on ne puisse bien les cerner mais normal, attendons leurs mises en place.

Ensuite la situation est posée, expliquée et au fur et à mesure que le film avance, je ne constate aucune profondeur dans les divers personnages qui constituent cette fiction.

D’une part, on a une romance (comme dans une grande majorité des films évidemment) que l’on voit arriver à des kilomètres et qui s’installe beaucoup trop rapidement, ce qui est sans intérêt (selon mon avis) quand c’est si soudain. Malgré certaines prédispositions (comme leur relation dans la vie réelle) qui tend à expliquer leur attirance, cela reste pour moi insuffisant au vu des mois qui les séparent pour leur arrivée respective dans COMA et de la différence entre amour et attirance si l’on prend en compte qu’ils ont complètement oublié qui ils étaient.

D’autre part, pour ce qui concerne les autres personnages, je n’ai pas trouvé les caractères très marqués. Aucun ne se différencie vraiment des autres et leurs histoires, révélées à la fin, sont bien insuffisantes pour compenser leur manque de profondeur tout au long du film. Cependant, cela n’impacte pas le jeu des acteurs qui est remarquable et juste; ils n’en font ni trop, ni trop peu.

Après, la question de la quête de se réveiller et de trouver leur délivrance comme dit dans le résumé me semble absente. Pour moi, ils sont trop tournés vers un autre objectif : échapper aux faucheurs et trouver un abri, un but qui s’éloigne de celui décrit en résumé et qui reste fort peu « audacieux » pour des personnages coincés depuis pas mal de temps dans COMA et qui devraient - en logique - vouloir en sortir au plus vite. Cela est lassant mais insuffisant pour nous faire abandonner ce film avant que la réelle quête, qui est de sortir de ce monde, arrive, bien qu’assez tard.

Si vous vous attendez à une intrigue qui vous tienne en haleine jusqu’au dernier moment alors ce film risque de vous décevoir tout comme je l’ai été à ce niveau-là. Une fois celui-ci commencé, il m’a fallu très peu de temps pour directement comprendre le schéma et le dénouement de l’histoire. Certainement est-ce pour les souvenirs trop révélateurs qui sont dévoilés beaucoup trop tôt ou à cause des personnages qui n’ont pas eu le temps de se « construire » vraiment et pour les clichés du scénario qui donnent un sentiment de déjà-vu ? Mais je n’en dirai pas plus.

Probablement que certains voyageront surement de surprise en surprise. Mais la tournure que prendront les évènements me semble très logique (et certains auront surement la même impression). Maintenant, le film n’est pas mauvais, il se laisse regarder et reste très bien réalisé et bien que je n’aie pas été spécialement transportée dans ce monde à part et ce concept auquel il fallait penser, peut-être le serez-vous ?


Dans la même rubrique :
< >



Commentaires

1.Posté par Christobal COLUMBUS le 26/01/2021 11:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ChristoColumbus
Je ne sais pas pourquoi, mais voyant ce DVD exposé dans un commerce, la présentation de la pochette m'avait attiré et je dois dire que je n'ai pas été déçu du tout.
Bon... Effectivement, il ne faut pas s'attendre à un suspens monstrueux mais le concept de ce monde parallèle où vivent les comateux est assez original.
Les acteurs manquent-ils peut-être d'un peu plus d'expression ? Est-ce le style russe peut-être ? En tous cas, ça ne m'a pas ennuyé outre mesure.
Le point fort est la qualité des images et des décors ! Alors-là ! Fabuleux ! Très bien travaillé, le début du film dont la poursuite du...

Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.

⚓️Recherche :


Blog partenaire


Membres sur le pont
Robert YESSOUROUN
Djackdah NIELLE
Philippe LEMAIRE
Julien VERHAEGE

Commentaires et avis