Connectez-vous S'inscrire
Menu
Galion Etoiles
Le Galion des EToiles
Recherche dans nos cales

Le capitaine et l’équipage du Galion des Etoiles vous invitent à explorer la Science-fiction et les mondes imaginaires en partageant leurs découvertes et leurs passions pour ces thèmes qui leur sont chers. La bienvenue à bord !
Notez

Chroniques d'Extraterrestres

13 nouvelles



Article rédigé par le 23/10/2011
Lu 913 fois


FICHE TECHNIQUE/TAGS : Jacques Devos


Chroniques d'Extraterrestres
Les Chroniques d'Extraterrestres sont une collection de récits courts écrits et dessinés par Devos, le créateur de Génial Olivier. Ces histoires mettent en scène une race extraterrestre reconnaissable à ses grands yeux en forme de diamants. Ils disposent d'une technologie avancée et explorent le cosmos. Deux recueils teprennent l'intégralité de ces récits : Chroniques d'Extraterrestres et l'Etoile Verte.

Fiche de lecture

Mon premier contact avec ces récits remonte à mon enfance, via le journal de Spirou. Devos y signait alors les aventures de Génial Olivier, une série connaissant un certain succès. Il était suffisement apprécié par la rédaction pour qu'on accepte un deuxième projet, un peu surprenant : les Chroniques d'Extraterrestres. Ces récits sont étonnants à plus d'un titre. Tout d'abord, leur style général est relativement adulte alors que le SF chez Spirou c'était surtout le Scrameustache et autres Petits Hommes. Avec leur réalisme presque anglo-saxon, les Chroniques détonnaient. Ensuite, le style graphique est très moderne, presque d'avant garde, tout en gardant pour nous un indéniable goût 70-80'. Enfin, ces histoires sont centrées sur des extraterrestres. On y voit très peu d'humains, et leur rôle est toujours secondaire, voire même hostile ! Cherchez bien dans vos lecture : c'est une chose rarissime.

Personnelement, j'ai toujours aimé, même petit. Aussi, je me suis efforcé de retrouver cette collection. J'aime les graphismes et le côté Star Trek des scénarios. il y a toute une réflexion sur l'humanité dans ces histoires dont l'humain est absent. Il y a surtout une vision du monde et futur. Bref, si vous avez l'occasion, sautez sur les deux recueils existants !


Maestro *
A bord du Galion, Maestro occupait la fonction de naturaliste. Il observait, analysait et quand... En savoir plus sur cet auteur

        

Nouveau commentaire :
SVP NE METTEZ PAS DE LIENS EXTERNES DANS VOS COMMENTAIRES, CEUX-CI SERONT SUPPRIMÉS PAR LE WEBMASTER! Il est primordial de soigner son orthographe sur toutes les zones de saisies du site. Pensez que de nombreuses personnes vous lisent. Le langage SMS est interdit sur l'ensemble des zones de saisies de ce site. Veuillez svp prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le webmaster se réserve donc le droit de supprimer les commentaires qui sont contraires au Règlement.