Menu

Notez
Grands navigateurs du XVIIIe siècle

        

Christophe Colomb | Jules Verne | 1879


Un article ajouté/rédigé par | 14/10/2022 | Lu 62 fois




Edition Magellan & Cie, 2005
Edition Magellan & Cie, 2005
Très jeune, Christophe Colomb (1451 ou 1452-1506) désirait connaître les secrets du monde.

Devenu cartographe et marin il voue son existence à la recherche d’une voie maritime qui permettrait de gagner les Indes par l’ouest. Il obtient les faveurs de la couronne espagnole et entreprend, le 3 août 1492, une première expédition. Il accoste sur l’île de Guanahani, dans l’archipel des Bahamas, puis découvre Cuba et Saint-Domingue.

Premier des conquistadors, Colomb meurt en 1506 sans connaĂ®tre l’importance fondamentale de ses dĂ©couvertes.

Lorsque Jules Verne entreprend de raconter les voyages de Colomb, la critique historique de la découverte du Nouveau-Monde vient juste de commencer, grâce à la publication, en 1875, de l’Historia de Las Casas, restée inédite depuis le XVIe siècle.

Note

Dans les années 1850, Jules Verne (1828-1905) fréquenta Jacques Arago, un explorateur devenu aveugle, chez qui il rencontrait de nombreux voyageurs et géographes. C'est là que se nourrit sa passion des pays lointains. Il publia de 1878 à 1880 chez son éditeur Hetzel une trilogie, Histoire des grands voyages et des grands voyageurs, illustrée de dessins, de fac-similés de documents anciens et de cartes. Consacré à la découverte de la terre, le premier volume puise largement dans les récits et les journaux de bord des premiers explorateurs européens. Le célèbre romancier donne ainsi la parole aux héros de l'aventure authentique et permet de redécouvrir ceux qui partirent à la rencontre de l'inconnu au péril de leur vie.

Fiche de lecture

(suit...)

Réplique des trois navires de Christophe Colomb : la Nina, la Pinta et la Santa Maria | Source : Wikipédia
Réplique des trois navires de Christophe Colomb : la Nina, la Pinta et la Santa Maria | Source : Wikipédia

Lien utile


Koyolite Tseila
Passionnée de Science-fiction, d’Imaginaire et de récits maritimes depuis toute petite, ce sont des... En savoir plus sur cet auteur



Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes ou de commentaires ne vous appartenant pas. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.