Menu

Notez
Livres SFFF

        

Cartographie des Nuages


Un article ajouté/rédigé par | 17/12/2012 | Lu 316 fois



Que peuvent avoir en commun une journaliste d'investigation californienne des années 1970, un clone condamné à mort dans un État du futur, un notaire américain qui découvre les aborigènes néozélandais des années 1830 ? À travers six récits croisés, David Mitchell fait se répondre des êtres qui participent d'un destin commun malgré eux et qui composent d'innombrables variations d'une même phrase musicale.


Cartographie des Nuages

Fiche de lecture

En 2012, Andy et Lana Wachowski ont dévoilé la bande-annonce du film, dont je n'avais jamais entendu parler auparavant. Chose rare, cette BA durait plus de cinq minutes et semblait montrer une histoire d'une rare densité. Plus qu'intrigué, j'ai acheté le livre.

Il se présente sous forme de six nouvelles reliées entre elles, présentant d'abord le début des six par ordre chronologique, puis les fin par ordre chronologique inversée. Cette lecture un peu déroutante au premier abord permet de poser des questions, puis d'y répondre au fur et à mesure pour clore l'ensemble sur l'histoire qui l'a inauguré.

J'ai été un peu déçu par la fin, que j'attendais plus "révélatrice", mais l'ensemble est tout de même très bien relié, particulièrement bien écrit et très agréable à lire. Chaque histoire est écrite dans le registre de langage de l'époque où elle se passe, ce qui représente un bel exercice de style de la part de l'auteur.

Une curiosité, mais un très bon livre. Et maintenant, j'attends beaucoup du film !




Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». Au-dessus de ceci apparaît votre commentaire. SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.


Blog partenaire