Menu

Notez
Livres

        

Canisse | Olivier Bleys | 2010


Une fiche ajoutée dans nos cales par | 16/11/2011 | Lu 869 fois






Canisse | Olivier Bleys | 2010
D'un bout à l'autre de l'univers, les vaillants gardes-pêche de l'Unité livrent une guerre sans merci aux braconniers pilleurs d'océans. Xhan était l'un des meilleurs. Mais le voici mis d'office à la retraite, et sa vie perd tout son sens. Un jour, pourtant, un inconnu lui parle d'un poisson non répertorié, d'une taille dépassant toutes les créatures connues ou même, imaginables, vivant sur une planète sauvage qui ne figure sur aucune carte : Canisse. Xhan ressent un appel mystérieux vers cet animal que personne - ou presque - n'a jamais approché. Il part aussitôt à sa recherche. Mais gare : les braconniers eux aussi sont en chasse.

Point de vue de l'éditeur

Pour sa première incursion dans la science-fiction, Olivier Bleys livre avec Canisse un planet opera riche en aventures et en dépaysement. Un roman qui évoque les meilleurs textes de Jack Vance.

Fiche de lecture

Depuis des temps reculés, les gardes-pêche de l’Unité parcourent l’espace en pourchassant les braconniers. Xhan était le meilleur des gardes-pêches. Mais à présent pour lui sonne l’heure de la retraite. Et bientôt sa dernière heure sonnera aussi: il est en effet atteint d’une tumeur au foie. Mais il apprend l’existence du plus grand poisson de tout l’univers: le mégathalos. Un spécimen qui ne vit que dans les profondeurs de l’étrange, lointaine, et dangereuse planète Canisse. Avec l’aide du mystérieux Moox, il s’engage dans une expédition pour voir ce spécimen incroyable avant de mourir.... mais il ignore que derrière cet animal extraordinaire, sorte de Leviathan du futur, se cachent de biens mystérieux secrets, jalousement gardés par les Canissiens, natifs de la planète....

Un roman qui se lit très bien (un peu trop court cependant). Olivier Bleys nous offre ici un morceau d’originalité qui mélange astucieusement roman d’aventure et planet opéra, une sorte de croisement entre Avatar, Moby Dick et...Le Meilleur des Mondes!

La faune et les coutumes qu'il à créés sont très originales et un petit corpus de textes en fin d'ouvrage permet d'approfondir un peu l'univers.... mais pas assez à mon goût.

A s’offrir ou à offrir!

Jacques BELLEZIT
Copyright @ Jacques Bellezit pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur


💬Commentaires

1.Posté par KOYOLITE TSEILA le 16/11/2011 21:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

KoyoliteTseila
Merci pour la présentation de cet ouvrage. J'avoue que je ne connais pas du tout cet auteur. C'est marrant, mais en lisant le résumé, j'ai tout de suite pensé au livre d'Ernest Hemingway "Le vieil homme et la mer". Je note cet ouvrage dans ma liste de livres à lire, car le résumé me parle bien ^^

Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes ou de commentaires ne vous appartenant pas. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.

Le Galion des Etoiles est un site sans publicité. Vous aimez nos articles, matelots ? Vous pouvez faire un don et ainsi soutenir Le Galion des Etoiles. Merci !