Menu

Notez
Cale des BD

        

Bande de Pirates ! | Tony Emeriau, Dominique Hennebaut | 2022


Un article ajouté/rédigé par | 09/01/2023 | Lu 72 fois




Bande de Pirates ! | Tony Emeriau, Dominique Hennebaut | 2022
Dans sa vie d'avant, le Capitaine écumait les océans. Il tranchait la tête de ses ennemis d'un coup de sabre. Flibustier sans peur et sans pitié, il inspirait la crainte sur les sept mers, et même au-delà.

Mais ça, c'était avant.

Aujourd'hui, à la suite d'un bug temporel inexpliqué, le voilà projeté à notre époque en compagnie de deux de ses fidèles marins. Et la vie au XXIe siècle, pour un pirate habitué à faire régner l'enfer sur mer, c'est carrément l'enfer sur Terre !

Le voilà réduit à rançonner les livreurs de restauration rapide, à nettoyer lui-même ses vêtements dans une laverie automatique et à mendier un travail dans les bureaux de "En avant l'emploi". Quand il ne joue pas les gardes d'enfants dans une garden party, il se retrouve poissonnier dans un supermarché...

Loin des aventures du célèbre Barbe-Rouge, avec lequel le héros de cet album (ou anti-héros, plutôt) affiche une certaine ressemblance, Bande de pirates est un recueil de gags savoureux en une demi-page. Le souffle de la grande aventure a laissé place à celui de l'humour, mais ce n'est pas le lecteur qui s‘en plaindra !

Source :
 Éditions Dargaud

Fiche de lecture

En raison d’un bug temporel non-expliqué - et ce n’est pas grave car là n’est pas le propos - un capitaine et deux de ses moussaillons se retrouvent projetés en l’an 2022. Ce mini-équipage de vaillants pirates qui a pour habitude d’écumer les mers pour rançonner des navires aux riches cargaisons se voit soudain contraints de s’adapter à notre société moderne aux us et coutumes diamétralement opposés à leur mode de vie.

En voilà une BD bien sympathique, avec Tony Émeriau au scénario et Dominique Hennebaut au dessin, un super cadeau de Noël que m’a offert mon amie Erwelyn. Merci !

Cet album présente les aventures de ce trio atypique dans notre quotidien sous forme de petits sketchs aux titres amusants. Il y a deux sketchs par page, variant d’une à cinq cases. Les textes et les dessins sont savoureux et croustillants ! Les histoires étant courtes et toutes dotées d’une chute, le plus difficile c’est se retenir de regarder en avance les cases à venir, afin de garder l’effet de surprise. Donc, pougnez pas, bande de pirates ! 

Mais qu’est-ce que j’ai pu rire ! Je vous cite un exemple ci-dessous, mais il n’y en aura pas d’autres hein, pour ne point gâcher votre plaisir de lecture.

La saynète s’intitule : Pas sages, les piétons ! 

Lorsque le fougueux capitaine aperçoit au travers de sa longue-vue son ennemi de toujours, Wilfried le Borgne, il s’écrie et jure qu’il va occire ce minable et le découper façon « carpaccio ». Et se faisant, il dégaine son sabre et s’élance à sa rencontre. C’est alors que l’un de ses moussaillons le rattrape par le col, lui faisant timidement remarquer qu’il ne peut pas traverser la route, car… le petit bonhomme du feu de signalisation est rouge ! Et en face, l’autre borgne qui ricane au possible !

Je pense que cela nous est déjà arrivé à chacun et chacune d’entre nous de se retrouver en face d’une personne très désagréable et d’imaginer lui coller une baffe ou lui foutre un pain sur le nez. Mais de là à franchir le pas… il y a toujours un obstacle, surtout d’ordre moral et/ou de bienséance.

En fait, au-delà de son aspect sympathique et comique, cette BD pourrait aussi s’adresser à tous ceux et toutes celles qui ne se sentent pas vraiment en phase dans leur époque, à l’instar d’une capitaine d’un galion qui parcourt les mers étoilées pour s’évader – et peut-être aussi fuir ? – le monde qui l’entoure et qu’elle peine de plus en plus à comprendre… Donc forcément, je me retrouve un peu en chacune de ces saynètes.

Bon sang, bande de moussaillons mal rasés ! Si après tout ça vous ne courez pas vous procurer cette BD, c’est la planche qui vous attend !

Lien utile


Koyolite Tseila
Copyright @ Koyolite Tseila pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes ou de commentaires ne vous appartenant pas. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.