Menu

Notez
Bibliothèque

        


🚀TAGS : 1999, Maurice G. Dantec


Babylon Babies | Maurice G. Dantec | 1999

Par | 17/07/2013 | Lu 748 fois




Babylon Babies | Maurice G. Dantec | 1999
2013 : Toorop, mercenaire, lecteur de Lao-Tseu et de Deleuze, est chargé par un sergent corrompu de l’ex- armée soviétique de convoyer une femme vers Montréal. Mission simplissime pour le sniper gonflé aux amphétamines, mais c’est sans compter sur les divers réseaux criminels, les sectes post-millénaristes, les gangs surarmés de motards, les hackers « cyborg » déjantés, ou l’Intelligence Artificielle dotée d’un cerveau bionique : tout ce beau monde en effet semble être également à la recherche de cette femme ! L’imagination délirante de Dantec nous entraîne dans un monde futuriste impitoyable, où se mêlent théories scientifiques, post-humanité, apocalypse, physique quantique, métaphysique, chamanisme, psychotropes en tous genres, clonage ou fulminations stratégico-militaires. Dantec, maître du thriller cyberpunk, dépasse tous les cadres traditionnels de la science-fiction et du polar !

Fiche de lecture

Toorop, soldat de fortune et ex-mercenaire en Bosnie et au Kazakhstan, est chargé de convoyer d’Asie Centrale jusqu’au Canada Marie Zorn, une jeune schizophrène semi-amnésique porteuse d’une arme biologique révolutionnaire pour le compte d’un officier corrompu des services secrets russes qui lui-même travaille pour la mafia sibérienne. Réussira-t-il sa mission au milieu de sectes post-millénaristes, de scientifiques apprentis sorciers et de gangs de bikers déjantés qui se livrent à des guerres sans merci à coup de lance-roquettes ?

Le livre culte de Maurice G. Dantec nous entraîne dans une sorte de maelström d’anticipation où tous les grands thèmes sont abordés sur des bases plus ou moins scientifiques : le clonage, l’immortalité, l’intelligence artificielle, l’influence des drogues hallucinogènes, le phénomène sectaire, la transmission de pensée et la télépathie par le biais de machines devenues intelligentes. On l’aura compris, ce livre relève de la pure science-fiction. On se demande d’ailleurs pourquoi il est référencé comme « policier » par Gallimard… Malgré un aspect général brouillon et foisonnant, des personnages venus de nulle part qui apparaissent puis disparaissent et des évènements qui se produisent sans crier gare, l’auteur arrive à ménager un véritable suspens et à maintenir en alerte l’attention du lecteur qui ne peut lâcher le livre avant l’apothéose finale. Pour moi, le meilleur livre de Dantec. Un véritable ouvrage culte très au dessus de ses autres productions.

Bernard Viallet
Copyright @ Bernard Viallet pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur

𝗟𝗘 𝗚𝗔𝗟𝗜𝗢𝗡 𝗗𝗘𝗦 𝗘𝗧𝗢𝗜𝗟𝗘𝗦 𝗘𝗦𝗧 𝗨𝗡 𝗦𝗜𝗧𝗘 𝗦𝗔𝗡𝗦 𝗣𝗨𝗕𝗟𝗜𝗖𝗜𝗧É. 𝗩𝗼𝘂𝘀 𝗮𝗶𝗺𝗲𝘇 𝗻𝗼𝘀 𝗮𝗿𝘁𝗶𝗰𝗹𝗲𝘀, 𝗺𝗮𝘁𝗲𝗹𝗼𝘁𝘀 ? 𝗩𝗼𝘂𝘀 𝗽𝗼𝘂𝘃𝗲𝘇 𝗳𝗮𝗶𝗿𝗲 𝘂𝗻 𝗱𝗼𝗻 𝗲𝘁 𝗮𝗶𝗻𝘀𝗶 𝗻𝗼𝘂𝘀 𝘀𝗼𝘂𝘁𝗲𝗻𝗶𝗿 !

💬Commentaires

1.Posté par . MAESTRO le 17/07/2013 19:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Maestro
Dantec le dit lui-même : il n'est pas un auteur français mais un auteur anglo-saxon de langue française. La nuance est d'importance ! Si, comme moi, le chatouillage de nombril pseudo-psychologique des auteurs francophones vous ennuie, vous ferez une pause bienvenue en lisant l'oeuvre de Dantec.

Dans ce roman, un ancien mercenaire doit escorter (illégalement) une jeune femme du Kazakhstan vers le Québec. Cela a l'air simple, aussi bien pour lui que pour le lecteur. Mais c'est sans compter l'imagination délirante de Dantec. Il multiplie les intervenants et les niveaux d'intrigue, adopte selon son humeur les codes du roman noir ou un style psychédélique, brouille les pistes pour mieux nous perdre et ensuite nous reprendre pas la main. Ce roman est un des meilleurs romans francophones que j'ai jamais lus !

Pour rester objectif, je vais quand même souligner deux défauts. D'abord, et malgré des efforts louables, Dantec n'arrive pas encore au même niveau de précision scientifique des auteurs anglo-saxons. Il n'est pas loin de devenir le premier auteur francophone de hard-science... pas loin... Enfin, certains passages psychés sont vraiment trop fumés pour moi. Un peu, ça va, mais il aurait peut-être pu alléger.

Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes ou de commentaires ne vous appartenant pas. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.