Menu

Notez
BD

        

Androïdes


Un article ajouté/rédigé par | 01/04/2017 | Lu 1213 fois



NOTE : Chaque tome de cette série peut se lire de manière indépendante, car les histoires ne sont pas liées entre elles. Elles ont par contre toutes le même thème : les androïdes.


Androïdes - Tome 1 - Résurrection (2016)

Androïdes
En 2545, l’humanité est frappée de stérilité. Plus personne sur Terre n’a engendré d’enfants depuis 500 ans. Si la société Microcorp n’avait pas inventé le mélange « la pilule bleue », la Terre serait aujourd’hui inhabitée. Grâce au « mélange », la jeunesse éternelle est garantie. Plus de maladies, plus de vieillesse.

C’est dans ce contexte que Liv Anderson, flic au caractère bien trempé, enquête sur le meurtre d’un directeur de musée, retrouvé chez lui criblé de balles. Très vite, ce qui ressemble à une banale affaire semble conduire à une donnée si secrète qu’elle pousse ses gardiens à tuer quiconque s’en approche.

Parallèlement, Anna Hopkins, restauratrice d’oeuvres d’art, se sent de plus en plus mal. Elle consulte le Dr Castle et le verdict tombe. Depuis 500 ans, l’humanité est stérile, mais... Anna est enceinte.

Fiche de lecture

La Terre. An 2545. Grâce à une pilule bleue qu’ils avalent consciencieusement tous les jours, les Humains – à présent tous stériles - sont immortels. Adieu maladies, adieu vieillesse. Merci Microcorp pour cette pilule miracle, car sans elle la Terre serait inhabitée. Mais cette immortalité a un revers : les Humains s’emmerdent à mourir. Plus rien ne semble les divertir ou les amuser. Leur quotidien est synonyme d’ennui profond. Dans ce contexte, nous allons suivre une jeune femme et ses collègues androïdes au cœur d’une enquête. Quel est le rapport entre l’assassinat d’un directeur de musée, un voleur de vieilles revues de SF et Mlle X, pirate informatique ? C’est ce que nous allons découvrir dans cette histoire…
 
Mais avant toute chose, cette série de BD ayant pour thème les androïdes, les auteurs nous invitent à un rappel des trois Lois de la robotique créées par Maître Isaac Asimov pour son cycle des Robots, que les passionnés de science-fiction connaissent – bien évidemment - tous par coeur ^-^
 
  1. Un robot ne peut porter atteinte à un être humain ni, restant passif, laisser cet être humain exposé au danger.
  2. Un robot doit obéir aux ordres donnés par les êtres humains, sauf si de tels ordres entrent en contradiction avec la Première Loi.
  3. Un robot doit protéger son existence dans la mesure où cette protection n’entre pas en contradiction avec la Première ou la Deuxième Loi.

Cet ouvrage enchaîne avec une citation de Philip K. Dick issue de son roman « Le Bal des Schizos » (We can build you) paru en 1972 :
 
« Toute sa vie, il fit montre d’une certaine distance intérieure, de quelque chose qui faisait qu’il n’était pas tout à fait un réaliste, mais qui était si bien caché derrière un voile d’apparent réalisme que les gens peu attentifs ne le percevaient pas. »
 
La référence à ce célèbre auteur de science-fiction montre d’entrée que l’on n’a pas affaire à une BD écrite par des amateurs. Et pour bien saisir tout le sens de cette citation, et pour apprécier à quel point elle est bien choisie, il faudra la relire après lecture, pour qu’elle dévoile tout son sens.
 
Cette BD de belle manufacture offre un scénario costaud, servi par un dessin que tout à chacun appréciera ou un peu moins selon ses goûts, avec des couleurs sombres, un choix qui est judicieux pour ce contexte post-apocalyptique. L’histoire, bien que pas particulièrement innovante, est prenante et l’intrigue est bien menée. Beaucoup d’action également. Il est difficile de lâcher l’ouvrage, on tourne les pages avec avidité, pour aboutir sur une révélation énorme !
               
Si le scénario m’a bien plu, j’ai moins aimé d’autres choses. Notamment, certaines planches comportent trop de texte. Dans le neuvième art, je préfère un style plus aéré, dans lequel les séquences narratives n’écrasent pas le dessin. En parlant de ce dernier, j’ai trouvé les scènes/paysages/machines très beaux, mais nettement moins les traits des visages des personnages/robots.
 
En conclusion, malgré quelques réserves, « Androïdes – Résurrection » est une BD d’Anticipation intéressante avec un bon scénario que je recommande aux fans du genre.
Androïdes

Androïdes - Tome 2 - Heureux qui comme Ulysse (2016)

Androïdes
Au XXVe siècle, l'ISS OXYGEN est le premier vaisseau d'exploration spatiale à quitter la Terre avec des enfants à son bord. Alternant les phases d'hibernation, plusieurs familles se relaient aux commandes du navire. Pour s'occuper des plus petits durant les périodes d'éveil, l'équipage compte sur AC7+, un androïde de compagnie réputé pour son stock illimité d'histoires.

Hélas, après quelques siècles paisibles, une nuée d'astéroïdes croise la route de l'ISS et transforme le vaisseau en épave. Seules deux créatures survivent à la catastrophe : AC7+ et Ulysse, un nouveau-né. Changement de mission pour l'androïde : il faut élever le garçon et le ramener sur la planète bleue.

Fiche de lecture

Il était une fois un vaisseau de taille colossale baptisé l'ISS Oxygen. Ce navire avait été conçu pour l'exploration spatiale. C'est en 2426 qu'il décolla de la Terre pour mettre le cap en direction des étoiles, afin de visiter les systèmes solaires voisins. A son bord, il y avait plus 3600 passagers. Ce devait être le plus long voyage jamais réalisé par les humains, une odyssée de plus de 600 ans. Mais l'inattendu frappa l'ISS Oxygen : une nuée de débris de comètes traversa le vaisseau de part en part. Seuls un androïde et un petit garçon survécurent. Le vaisseau fut reprogrammé pour rebrousser chemin, mais avec ses moteurs endommagés, le voyage de retour fut très long. Voici une histoire, celle d'un enfant qui passa 1000 ans dans les étoiles pour vivre une seule journée sur Terre…
 
Cette BD de belle manufacture présente une belle histoire, certes pas des plus originales, mais prenante, et touchante aussi. Une odyssée au cœur de laquelle un robot se voit obligé de déroger aux trois règles fondamentales de la robotique pour y ajouter tout un tas de règles secondaires pour faire face à des êtres humains qui, désormais, ne sont plus ceux pour lesquelles ces règles avaient été initialement pensées. Cet aspect-là du scénario est très intéressant, même si c'est du déjà-vu. Le tout est servi par de très belles planches avec de jolies couleurs. Le trait est précis et soigné, le dessin est beau.
 
Si cette BD possède d’indéniables qualités, elle présente malheureusement aussi un défaut important : les bulles sont petites, ce qui fait que les textes – surtout ceux qui sont conséquents – sont très difficiles à lire/déchiffrer. C’est dommage, parce que cela ne rend pas la lecture des plus agréables.
 
En conclusion, malgré le défaut évoqué ci-dessus, je recommande cette série d’anticipation aux fans du genre, surtout ce second tome, qui est à mon avis plus réussi que le premier (les tomes peuvent se lire indépendamment les uns des autres).
Androïdes

Androïdes - Tome 3 - Invasion (2016)

Androïdes
Sortant d’un long sommeil artificiel, Jerrod est totalement perdu. Il ne sait pas pourquoi il était endormi. Il ne connaît pas les individus qui l’ont réveillé et tous portent la même étrange combinaison que lui. Il comprend encore moins d’où leur viennent leurs étonnants pouvoirs, pourquoi la ville où il a grandi est quasi-déserte et à quoi correspondent les visions qui l’assaillent. Autant de sujets qui attendront d’avoir leurs réponses. Car à peine est-il sur pied qu’une créature titanesque tente de les tuer, lui et ses protecteurs. Il ne doit sa survie qu’à leur adaptation à un combat qui a commencé il y a trois jours. Un combat à l’échelle mondiale…

Androïdes - Tome 4 - Les Larmes de Kielko (2017)

Androïdes
Los Angeles-2037. Mon nom est Kielko, je suis l'androïde domestique des Morgan, une famille épanouie et codifiée "Important personality". Je suis à leur service depuis plus d'un an. Les mots émotion et sentiment n'ont de valeur que pour vous, les humains. Pour moi, ce ne sont que des mots, des algorithmes qui déterminent mes actions et réactions. Depuis quelque temps, je ressens quelques perturbations nano-technologiques qui ne figurent dans aucun de mes paramètres d'initialisation. Je sais que Grady a un comportement déviant. Mon devoir est de garder le silence. Je dois l'accompagner dans des lieux peu recommandables. Mais dans son sillage, il y a ce liquide rouge que vous appelez sang. Un élément qui me fascine jusqu'à l'obsession.

Androïdes - Tome 5 - Synn (2019)

Androïdes
Dans un monde extrêmement hostile où la vie est une lutte de tous les instants, une androïde va se retrouver obsédée par une notion qu’il lui est impossible d’expérimenter : la mort. Comment savoir que l’on vit, que l’on a une âme, comme les prédécesseurs humains disparus, si l’on ne peut mourir ? Et si ce qui faisait de l’homme un être singulier était sa mortalité ? Synn l’androïde en est convaincue et elle va tout mettre en oeuvre pour réussir à faire ce que son corps lui refuse : mourrir. Et pour cela, Synn l’androïde a un plan: devenir humaine.

Androïdes - Tome 6 - Les Déserteurs (2019)

Androïdes
Des unités d'une super-armée d'androïdes commandée par les humains pour se défendre d'une invasion extraterrestre deviennent incontrôlables. De l'homme ou de la machine, de qui viendra le salut de l'Humanité ?

Afin de devancer une invasion sur Terre, une guerre se joue sur une lointaine planète. Les Mantas qui menacent l'humanité ont le pouvoir d'annihiler les capacités de combat des humains et la parade est de leur opposer une armée d'androïdes. La classe supérieure « Wander » est dotée d'une intelligence artificielle augmentée. Les robots ne connaissent pas le stress, la peur, le froid, la fatigue... Et jamais de rébellion.

Pourtant, sur la zone de combats, deux unités semblent hors contrôle. Aussi impensable que ce soit... ce sont des déserteurs !

Androïdes - Tome 7 - La dernière Ange (2020)

Androïdes
Une androïde chargée de donner l'extrême-onction informatique aux victimes d'attaques aliens va se rendre compte, en recoupant les souvenirs des défunts, que les explications officielles de ces attaques, sont mensongères.

Les femmes androïdes de modèle Dernier Ange, chargées de collecter la mémoire des soldats morts au combat, retournent, une fois leur mission accomplie, à leur rack pour vider cette mémoire et se faire rebooter pour le prochain champ de bataille. L'une d'entre elles semble, contre toute attente, appréhender le processus mais c'est techniquement impossible. Les androïdes n'ont pas de sentiments.

Androïdes - Tome 8 - Odissey (2020)

Androïdes
Un huis clos en apesanteur où se joue l'avenir du monde. Action, suspens, émotion, préparez-vous à des revirements de situations où les débordements politiques de 2095 sont malheureusement les mêmes qu'aujourd'hui...

En 2095, le G8 prend place à bord de l'Odissey, une sphère hôtel grand luxe en orbite autour de la Terre. Tout se déroule au mieux jusqu'à ce qu'un groupe de terroristes vienne prendre les occupants en otages. Les plus grands chefs politiques sont à leur merci. On dépêche alors, pour débloquer la situation, un commando assisté à la dernière minute d'un agent spécial, infiltré à bord de l'hôtel satellite.

Androïdes - Tome 9 - Le Berger (2021)

Androïdes
Et si les livres d'Histoire n'étaient que mensonges ? Et si l'aventure de l'Humanité n'était que le fruit d'un dessein réfléchi ? Et si nous n'étions qu'un troupeau stupide guidé depuis 9000 ans par un invisible berger ?

Lorsque son vaisseau s'écrase sur cette étrange planète bleue, l'unique androïde survivant réalise qu'au vu de ses réserves d'énergie, il ne dispose que de quelques millénaires pour trouver les ressources qui lui permettront de regagner sa planète. Le niveau technologique de ce monde est très primitif, mais ses habitants apprennent vite. Charge à lui de les guider...

Koyolite Tseila
Passionnée de Science-fiction, d’Imaginaire et de récits maritimes depuis toute petite, ce sont des... En savoir plus sur cet auteur



Commentaires

1.Posté par Miroirs SF le 02/04/2017 10:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

MiroirsSF
Merci pour ton article, cela fait bien envie. Peut-on se contenter de lire le premier tome ? Je lis très rarement de la BD, notamment parce que je n'aime plus m'embarquer dans de longues séries. Mais si un seul tome peut se suffire à lui-même je pense que je le lirai.

2.Posté par Koyolite TSEILA le 02/04/2017 11:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

KoyoliteTseila
Chaque tome peut se lire séparément, car les histoires ne sont pas liées entre elles. Elles ont par contre toutes le même thème : les androïdes.

3.Posté par Miroirs SF le 02/04/2017 14:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

MiroirsSF
Ok. Bonne nouvelle ! Je le note donc.

Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». Au-dessus de ceci apparaît votre commentaire. SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.


Blog partenaire