Menu

Notez
Textes de J.C. Gapdy

        




Aliens, Vaisseau et Cie | J.C. Gapdy | 2015

Par | 25/08/2024 | Lu 898 fois


Une nouvelle de SF entre enquête policière et récit d'espionnage sur fond de conflit entre des peuples aliens...



Aliens, Vaisseau et Cie (nouvelle), réédition @ 2024 J.C. Gapdy
Aliens, Vaisseau et Cie (nouvelle), réédition @ 2024 J.C. Gapdy
Cette histoire, écrite en 2013 et publiée en 2015 dans le recueil de même titre, est un mélange ironique et pas toujours sérieux qu'il ne faut pas juger aux apparences... ce qui pour une nouvelle à la façon de Philip K.Dick n'a rien que de très normal...
 
Juana-Pilestra Inès Figuera est, officiellement, capitaine en second à bord du Long Quiet River, vaisseau-cargo de l’Incorporated Trade Chinese Stellar Transit. Mais elle est aussi, et tout aussi officiellement, espionne (ou agent secret) de cette même compagnie, autant qu'enquêtrice. Alors que le navire s'apprête à quitter leur dernière escale dans un lointain système stellaire, le LQR est obligé d'accueillir des représentants de trois peuples aliens : des Insectoïdes, des Romuliens et des Rémusiens. Hélas, ces deux derniers sont (ou seraient ?) ennemis de longue date. Mais pire que tout, apporté à bord par l'un des techniciens à la suite d'une virée sur la planète de leur escale, un virus sème la mort et la panique, apportant d'inquiétants mystères...

Juana-Pilestra va se retrouver confrontée à la plus sournoise de ses enquêtes afin d'éviter que la guerre entre certains Romuliens et Rémusiens ne reprenne... Elle devra compter sur son intelligence, son flair, son amie médecin et un mousse à la mémoire phénoménale pour tirer son épingle du jeu.

Téléchargement

Je vous propose cette nouvelle au téléchargement gratuit au format numérique de votre choix.




JC Gapdy
Copyright @ J.C. Gapdy pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur

Le Galion des Etoiles est un site sans publicité. Ainsi, votre croisière à bord n'en est que plus agréable. Vous aimez nos articles et appréciez notre travail ? Vous pouvez faire un don et ainsi nous soutenir ! Merci.

💬Commentaires

1.Posté par Jacques BELLEZIT le 25/08/2024 18:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

jacques
Un concept très intéressant qui m'a fait sourire (surtout la première note de bas de page...Car oui elle est pertinente!). Mais invoquer et mettre en scène Rémiens et Romuliens a parasité ma lecture : car je ne pouvais penser qu'à Star Trek (tant est si bien que j'ai du vérifier si la planète évoquée par les protagonistes était de celles ou le nom de Tal-Shiar donne des frissons...).
Le clin d'oeil à "Monsieur Sulu", bien qu'amusant, n'aide pas à oublier cela.

L'idée du huis-clos diplomatique mêlé d'un virus est superbe, surtout vis à vis de la langue bien verte du capitaine et de l'équipage, qui est bien obligé de faire des courbettes aux ambassadeurs.
La résolution de l'énigme s'emballe un petit peu...et surtout l'insistance à faire référence à un inspecteur bien connu de fiction (et sa créatrice) était maladroite.

Je pars du principe que "Le public est intelligent" : si tu as pu me faire découvrir l'auteur Thomas Bernhard (et à ma connaissance la note 8 est toujours valable à l'heure ou j'écris ces lignes), il y a d'autres lourdeurs: Le discours de la Rémusienne (ou Romulienne? je ne confonds...) à Juana rejoint le cliché, éculé, du "Nous avons bien étudié votre monde" que je range au même rang que celui des années 50/60 à "Menez nous à votre chef!".

L'idée que les extraterrestres ont une discours critique explicite de nos sociétés me semble aussi usé jusqu'à la corde : Pourquoi ne pas créer une civilisation (ou plusieurs) en miroir? Je me rappelle vaguement d'un épisode de Star Trek Voyager intitulé "Virtuoso" ou l'USS Voyager (et son médecin holographique) rencontrent une civilisation qui ignore ce qu'est la musique.

Ceci est d'autant plus douloureux que tu mets en scène 3 races extraterrestres avec des factions internes : C'est trop rare en science fiction pour ne pas être relevé et salué. Après j'entends que le format de la nouvelle n'est pas le plus approprié pour développer cela.

Les "hésitations" de communication entre les humains et leurs hôtes sont intéressantes, mais finissent par devenir pataudes et redondantes, allant jusqu'à prendre le lecteur pour un imbécile : la note 6 en cela est topique.


En somme, une nouvelle très intéressante mais qui souffre de lourdeurs dues au fait , je pense, que tu prennes trop ton public par la main : si c'est bienvenu pour le volet épidémie de l'intrigue, cela l'est moins pour le volet diplomatique et sociales.

2.Posté par Djackdah RIKER le 25/08/2024 19:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Djackdah
Lu il y a longtemps maintenant, sur une relique du passé que les Anciens appelaient livre... 🤣
Cette histoire donnait son nom au recueil, qui était très bien, en hommage a P. K. Dick, que j'avais beaucoup aimé malgré mon désamour de ce dernier.
Une œuvre "de jeunesse" de l'ami Jycé déjà très aboutie.

3.Posté par Éric MARIE le 30/08/2024 19:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ATRAVERSLESPACE
Dès que l’on évoque dans un roman ou autres, un vaisseau spatial, des extraterrestres, des ambassadeurs, des complots, des trahisons ... et bien je pense Babylon 5,
à chacun ses références.
Je vois l’ambassadeur G’Kar, l’ambassadeur Londo Mollari, l’ambassadrice Delenn et puis tous les autres. Comme je suis un fan inconditionnel de cette série,
je ne peux qu’adhérer au souffle de cette nouvelle.
Un sympathique moment de lecture donc, à bord du Long Quiet River où les fils de la diplomatie sont aussi embrouillés qu’ailleurs, aux confins de l’espace.
Merci J.C pour le partage.

4.Posté par Michel MAILLOT le 01/09/2024 12:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

mmaillot
Et voilà, enfin rattrapé mon retard et en passe de le dépasser. Il était temps. Quelle idée de se mettre à faire du tri, du rangement chez soi en vue de faire un peu d'espace. Espace, tiens, quand tu nous tiens. Un bon moment même si un peu fragmenté par ma faute de lecture. Du temps qui prend son temps et pas désarticulé pour autant. Une histoire prenante, oui avec des échos Babylonesques ce qui n'est pas un défaut, bien au contraire. Mais ce qui m'a le plus intéressé, c'est les personnages. Les Aliens bien entendu mais surtout les humains, le mousse, la capitaine Theodora, la médecin Calcutta, mais surtout Juana, dont la folie supposée à du mal à cacher un esprit brillant. Mention particulière enfin pour la tendresse du Post-Scriptum.
Merci J.C.

5.Posté par Koyolite TSEILA le 25/09/2024 07:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

KoyoliteTseila
Prêcher le faux pour connaître le vrai…

De par ses thèmes, ses protagonistes et ses nombreux dialogues, cette nouvelle aurait fait un excellent script pour un épisode de Babylon5 ou de Star Trek : Deep Space Nine. En voilà une histoire passionnante – et ô combien tordue - au cœur d’un vaisseau spatial ! 🚀 J’adore. 🤗

De plus, le texte est truffé de références culturelles, linguistiques et télévisuelles, dont la plus évidente est Star Trek. Bien sûr, n’importe quel fan de science-fiction n’aura pas manqué de les repérer. Cependant… aura-t-il décelé la trentaine d’autres références camouflées derrière la mise en avant de Star Trek ?! J’en doute ! Hé oui, les renvois à la série de Roddenberry sont en fait des Easter Eggs ! 🥚

🔵 Ne jamais considérer comme acquis ce qui semble évident et réfléchir pour aller au-delà des apparences, car J.C. Gapdy œuvre dans la subtilité, jamais dans la facilité.

🔵 De même, ne jamais se fier à ce que les divers protagonistes, humains ou extraterrestres, nous racontent. Il y a souvent de l’entourloupe dans l’air, tout est fait pour nous emberlificoter.

Bien joué, Jycé, car durant toute ma lecture, tu as réussi à semer la confusion dans mon esprit, je me suis trituré les méninges jusqu’au dernier chapitre pour tenter de résoudre cette enquête !

Cool ^-^ 😎

Note : Aliens, vaisseaux et cie a été publié en 2015. C’est l’un des tous premiers textes de l’auteur - que de chemins galactiques parcourus depuis ! – et de ce fait, il pourrait comporter quelques petites maladresses de jeunesse, mais bon sang, on remarquera surtout qu’il y a déjà du niveau ! Merci pour cette nouvelle offerte en 2024 au Galion des Etoiles et à ses lecteurs.

Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes ou de commentaires ne vous appartenant pas. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.