Menu

Notez
Films

        

Alien, la Résurrection | Alien : Resurrection | 1997


Une fiche ajoutée dans nos cales par | 20/01/2013 | Lu 1161 fois






Alien, la Résurrection | Alien : Resurrection | 1997

Affiche et synopsis

Il y a 200 ans que Ellen Ripley a choisi la mort pour empêcher la naissance de l'embryon "Alien" qu'elle portait en elle. Pourtant, afin de développer l'arme parfaite, un groupe de scientifiques, les Drs. Wren et Gediman, ont récupéré des tissus organiques mixtes de Ripley et son "bébé" sur la planète Fiorina et la huitième expérimentation de clonage vient de réussir...

Présentation

Deux siècles se sont écoulés depuis qu’Ellen Ripley a préféré mourir plutôt que de permettre à Weyland de s’emparer de l’alien qu’elle portait en elle. Aujourd’hui, les militaires ont repris en main la recherche de la créature. Récupérant le corps de Ripley, ils l’ont cloné et se sont ainsi emparés d’une copie conforme d’une reine aliène. Ils comptent reproduire les créatures pour en faire une arme parfaite. Pour cela, ils s’emparent d’hôtes (non-consentantes bien sûr) volées par des trafiquants. Mais, les créatures sont loin de coopérer, et très vite, les choses échappent à tout contrôle. Pour les rares survivants, le seul espoir est Ellen – ou plutôt son clone.

Dernier film de la série, si l’on tient compte de l’ordre chronologique (« Prometheus », étant évidemment un prequel), « Alien la Résurrection » est réalisé par le Français Jean-Pierre Jeunet (« Le fabuleux Destin d’Amélie Poulain », « La Cité des Enfants perdus »), qui s’attaque ici à un tout autre genre.

Le film a le mérite de tenter de relever le niveau après le film précédent, même si les critiques ne furent guère favorables. Il faudra attendre que le créateur de la franchise, Ridley Scott, reprenne les choses en mains pour rendre son lustre à l’univers d’Alien.

Thierry B.
Copyright @ Thierry B. pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur

𝗟𝗘 𝗚𝗔𝗟𝗜𝗢𝗡 𝗗𝗘𝗦 𝗘𝗧𝗢𝗜𝗟𝗘𝗦 𝗘𝗦𝗧 𝗨𝗡 𝗦𝗜𝗧𝗘 𝗦𝗔𝗡𝗦 𝗣𝗨𝗕𝗟𝗜𝗖𝗜𝗧É. 𝗩𝗼𝘂𝘀 𝗮𝗶𝗺𝗲𝘇 𝗻𝗼𝘀 𝗮𝗿𝘁𝗶𝗰𝗹𝗲𝘀, 𝗺𝗮𝘁𝗲𝗹𝗼𝘁𝘀 ? 𝗩𝗼𝘂𝘀 𝗽𝗼𝘂𝘃𝗲𝘇 𝗳𝗮𝗶𝗿𝗲 𝘂𝗻 𝗱𝗼𝗻 𝗲𝘁 𝗮𝗶𝗻𝘀𝗶 𝗻𝗼𝘂𝘀 𝘀𝗼𝘂𝘁𝗲𝗻𝗶𝗿 !

💬Commentaires

1.Posté par Franck Jammes le 20/01/2013 10:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Alien3 avait subit des déboires au niveau de la production (sans parler des fuites concernant la fin).
Alien4 se devait de renouer avec le succès des premiers opus.
Malgré les importations propres à l'univers de Jeunet (idées de scénario ou acteurs, comme Dominique Pinon qui aura beaucoup servi la cause de l'imaginaire tricolore), on retrouve les figures imposées du récit : affrontement à l'intérieur du vaisseau avec décimation du casting humain, androïde de service, compte à rebours final, ultime affrontement dans la navette de secours, éjection de l'antagoniste dans l'espace. certes, avec des variations.
L'écriture n'est cependant pas très bien maîtrisées et ce film n'apporte pas grand chose au mythe, à part le fait qu'on se rapproche de la Terre.

Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes ou de commentaires ne vous appartenant pas. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.