Menu

Notez
Films

        

Alien 3 | 1992


Un article ajouté/rédigé par | 13/01/2013 | Lu 1116 fois




Alien 3 | 1992

Affiche et synopsis

Après s'être échappés de la planète abritant les aliens, Ripley, Newt et Bishop s'écrasent sur une planète. Mais cette fois, Ripley n'est pas la seule survivante de ce voyage : un alien était à bord de la capsule de sauvetage. La planète en question est Fiorina 16, une planète prison qui n'abrite aucune arme pour se défendre contre la nouvelle créature...

Présentation

Décidément, Ellen Ripley est marquée par la poisse ! Alors qu’elle dort tranquillement (?) à bord du Sulaco, qui doit la ramener sur Terre après avoir littéralement oblitéré les aliens sur LV-426, un incendie se produit à bord du vaisseau. Les capsules de survie sont larguées sur la planète la plus proche, Fiorina 16, qui abrite une colonie pénale du nom de Fury 161 habitée par quelques derniers locataires particulièrement peu fréquentables. Ellen Ripley se réveille pour constater que tous les autres rescapés du Sulaco ont péri. Malheureusement, elle n’est tout de même pas arrivée seule…

Le cauchemar recommence pour la plus malchanceuse exploratrice de l’univers.

Après Ridley Scott et James Cameron, c’est au tour de David Fincher de prendre les choses en main. Nous sommes alors en 1992, et Fincher n’a pas encore réalisé Seven, Fight Club, Benjamin Button ni The Social Network. La production sera chaotique avec plusieurs réécritures du scénario et des modifications importantes alors que Fincher est déjà en train de tourner ! On obtient donc cette version finale, une version qui ne plaira pas du tout à James Cameron, qui regrettera ouvertement que le troisième film détruit d’un trait les relations qu’il avait créées entre les personnages à la fin du deuxième opus.

Le film sera néanmoins un succès – mitigé si l’on considère qu’il ne rapportera pas beaucoup plus que le précédent, alors qu’il a coûté le triple !

A noter la présence, parmi les « locataires » de la colonie, de Paul McGann, qui incarna le huitième Doctor Who.

Thierry B.
Copyright @ Thierry B. pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur


💬Commentaires

1.Posté par Marc FEUERMANN le 13/01/2013 17:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est probablement la version que j'ai la moins aimée (je ne parle évidemment pas des Aliens vs Predator que je ne considère pas comme des films de la série Alien).

2.Posté par Siebella CHTH le 04/06/2023 21:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Sieb
Après avoir eu une réaction assez mitigée au premier abord, j'ai finalement beaucoup apprécié cet opus. Certes, dès l'introduction du film, il brise des liens importants entre deux des héros sortis indemnes du précédent (ce qui contribua à ma déception première), mais l'arrivée de nouveaux personnages pas du tout inintéressants donne le change. Et permet à l'histoire de tenir debout, jusqu'à devenir assez palpitante. Il est possible de s'attacher à cet inattendu casting finalement, les acteurs tenant parfaitement leurs rôles autour de Ripley. Je n'oublie pas la b.o d'Eliot Goldenthal, angoissante ou caressante à souhaits, sublime. Très bon opus, donc, à revoir sans modération.

3.Posté par Philippe ANDRÉ le 05/06/2023 13:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

canonnier
Personnellement j'ai le regret de déconsidérer ce film qui pour moi est un accident cinématographique. Pourtant pour son premier film, David Fincher sut soutenir la pression. L'esthétique y est quand-même exceptionnelle mais je trouve le scénario décousu et illisible. Le comble est qu'à force de remanier un scénario par l'approche de plusieurs auteurs, la production a généré un chaos fatal. Le soucis est que le récit montre surtout un film techniquement bien fait mais hélas impersonnel. Dommage que le scénario de William Gibson n'a pas été retenu.
Effectivement j'ai beaucoup de mal avec Alien 3.

4.Posté par Koyolite TSEILA le 05/06/2023 15:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

KoyoliteTseila
Pour ma part, je ne connais que le premier film. Et encore, je n'ai pas tout vu, puisque j'ai passé la moitié du film avec une couverture sur la tête, tellement j'ai eu peur !!! 😱😅😂

Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes ou de commentaires ne vous appartenant pas. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.

Le Galion des Etoiles est un site sans publicité. Vous aimez nos articles, matelots ? Vous pouvez faire un don et ainsi soutenir Le Galion des Etoiles. Merci !