Menu

Notez
Cale des BD

        

Aâma | Tome 2 : La Multitude invisible | Frederik Peeters | 2012


Un article ajouté/rédigé par | 16/03/2015 | Lu 2 fois


⚓️TAGS : 2012, AÂMA, Frederik Peeters


Aâma (T2) @ 2012 Gallimard
Aâma (T2) @ 2012 Gallimard
Verloc Nim a atterri sur la planète désertique Ona(ji) avec son frère Conrad dans le but de récupérer la mystérieuse substance aâma. Là-bas, ils rejoignent un groupe de scientifiques abandonnés à leur sort. Conrad met sur pied une expédition pour retrouver le professeur qui a libéré la substance sur une autre partie de la planète. Au fur et à mesure de leur périple, ils vont de découvertes spectaculaires en rencontres inquiétantes…

Fiche de lecture

Dans ce second opus, Verloc, son frère Conrad, le robot Churchill, et les scientifiques quittent la colonie au moyen d’ambulateurs dans le but de retrouver le professeur qui a libéré la « substance » Aâma sur une autre partie de la planète Ona(ji). Au gré de leur progression, ils vont découvrir ce qu'Aâma est capable d’engendrer sur cette terre désertique. Ils vont également faire de dangereuses rencontres…
 
On en apprend plus sur Aâma et on découvre les propriétés phénoménales de cette « substance », composée de millions de minuscules robots reliés par une intelligence commune. C’est à la fois miraculeux et effrayant ! J’ai beaucoup aimé cette traversée de la planète Ona(ji) dans des décors étonnants, à la flore et à la faune exotiques belles et inquiétantes. Cela me rappelle un peu les mondes d’Aldébaran de Leo, mais dans un autre contexte. Ici le résultat est celui d’une expérience qui a échappé à son créateur (et non pas le produit naturel d’un monde étranger).
 
Les flashbacks sur la vie de Verloc en compagnie de son ex-femme se poursuivent et s’insèrent fort bien dans l’histoire, des parallèles se tissent entre sa petite fille et celle qui fait partie de la mission sur Ona(ji). Le mystère à ce sujet s’épaissit… On revient également dans le présent, c'est-à-dire juste après que Verloc se soit réveillé malade et amnésique. Il tente toujours de retrouver ses souvenirs en lisant le journal qu’il a rédigé.
 
C’est intéressant, car l’auteur Frederik Peters joue avec les lignes du temps, et j’ai hâte qu’elles se recoupent pour découvrir le fin mot de cette histoire. Le suspense est fort bien entretenu, le rythme de narration est soutenu. Le dessin est soigné, et les couleurs choisies sont plaisantes. La fin de ce second tome se termine sur effroyable cliffhanger. Je meurs déjà d’envie de lire la suite !
 
En conclusion, je dirai de ce deuxième volet qu’il est encore meilleur que le premier ! « Aâma » est une belle BD (85 pages environ par ouvrage), c’est une découverte dans cet univers de la science-fiction que j’affectionne tant. Je vous invite donc vraiment à vous plonger à votre tour dans le monde de Frederik Peeters.

Lien utile : 
👉 Site Gallimard

Koyolite Tseila
Copyright @ Koyolite Tseila pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes ou de commentaires ne vous appartenant pas. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.