Menu

Notez
Nouvelles

        

A Dos de Crocodile | Riding the Crocodile | Greg Egan | 2005


Un article ajouté/rédigé par | 24/08/2022 | Lu 286 fois


⚓️TAGS : 2005, Greg Egan, LE BELIAL


A Dos de Crocodile | Riding the Crocodile | Greg Egan | 2005
Les Indifférents sont une énigme. Nichés dans le bulbe galactique central, ils refusent tout contact avec la méta-civilisation de l’Amalgame et ses milliers de cultures extraterrestres ou posthumaines. Les messages qui leur sont adressés demeurent sans réponse, les sondes ignorées, réexpédiées. Un mystère que Leila et Jasim, comme bien d’autres avant eux, font vœu de percer, une entreprise grandiose, le point d’orgue d’une existence tissée de merveilles. Alors seulement, après dix mille trois cent neuf années de vie commune, leur restera le dernier des partages, l’ultime voyage – enfin.

Fiche de lecture

Moi qui me réjouissais de lire du Greg Egan, eh bien… j’ai vite déchanté avec cette nouvelle ! Pourtant, c’était bien parti lors des premiers chapitres. Ils m’ont donné envie de plonger dans cette histoire – au titre fort original - d’en savoir plus. Mais à partir du moment où il est question de signaux et/ou de faisceaux, je n’ai plus touché le puck ! L’auteur se lance dans un trip Hard SF et décolle en théories scientifiques en veux-tu en voilà – dont je ne suis pas en mesure de dire si c'est plausible ou pas - qui m’ont laissé à cul sur le tarmac d’un spatioport. J’ai tout de même persisté dans cette lecture, mais… où est donc le plaisir si l’on ne comprend pas ce qu’on lit ? (soupirs et larmes de crocodile) 

C’est dommage. Premièrement, parce qu’il y a Leila et Jasim, les deux protagonistes, des êtres dont j’aurais bien voulu connaître la structure culturelle et physique. Ils sont intrigants ! On dirait qu’ils ont une anatomie proche de la nôtre, cependant ils sont dotés de capacités extraordinaires dont la nature m’échappe complètement, faute d’explications. J’aurais souhaité en savoir davantage sur eux, ne serait-ce que pour mieux appréhender le sens de la quête ultime dans laquelle ils se lancent avant de mourir, pourquoi c’est si important pour eux, parce que vouloir entrer en contact avec les Indifférents juste parce qu’ils se sont fait désirer pendant un million d’années me paraît un peu léger comme leitmotiv.

C’est dommage. Deuxièmement, parce qu’il y a les Indifférents qui sont une véritable énigme. Là aussi j’aurais été avide d’en apprendre plus à leur sujet.

Bref, ce que je veux dire, c’est que le récit démarre avec des éléments pour le moins intéressants et qui soulèvent des questions, mais l’auteur semblent les avoir utilisés uniquement dans l’idée de développer une hypothèse/théorie, relative à ces fameux signaux/faisceaux, et non dans le but de satisfaire la curiosité des lecteurs. C’est frustrant !

Néanmoins, s’il y a un fan de Hard SF à bord du Galion des Etoiles, je serais très honorée et intéressée d’avoir son avis sur cette nouvelle. Il y a de la Hard SF qui m’est accessible et que j’apprécie, mais en l’occurrence, celle-ci ne remplit aucun de ces deux critères.

Lien utile


Koyolite Tseila
Passionnée de Science-fiction, d’Imaginaire et de récits maritimes depuis toute petite, ce sont des... En savoir plus sur cet auteur



Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes ou de commentaires ne vous appartenant pas. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.