Connectez-vous S'inscrire
Menu
Galion Etoiles
Le Galion des EToiles
Recherche dans nos cales

Le capitaine et l’équipage du Galion des Etoiles vous invitent à explorer la Science-fiction et les mondes imaginaires en partageant leurs découvertes et leurs passions pour ces thèmes qui leur sont chers. La bienvenue à bord !
Notez

1984



Article rédigé par le 06/11/2011
Lu 1560 fois


FICHE TECHNIQUE/TAGS : George Orwell


1984
De tous les carrefours importants, le visage à la moustache noire vous fixait du regard. Il y en avait un sur le mur d'en face. BIG BROTHER VOUS REGARDE, répétait la légende, tandis que le regard des yeux noirs pénétrait les yeux de WINSTON... Au loin, un hélicoptère glissa entre les toits, plana un moment, telle une mouche bleue, puis repartit comme une flèche, dans un vol courbe. C'était une patrouille qui venait mettre le nez aux fenêtres des gens. Mais les patrouilles n'avaient pas d'importance. Seule comptait la Police de la Pensée.

Fiche de lecture

Attention : classique ! Orwell nous livre une oeuvre sombre, profondément pessimiste. Ce n'est pas à lire si vous avez le cafard. Je n'ai pas grand chose à dire sur le style : sobre mais sans réelle originalité. Il est efficace et ça me suffit. Tout le livre tient dans l'ambiance et dans la psychologie des personnages. C'est un livre sur le totalitarisme, la dérive de la technologie, les sentiments humains bons ou mauvais... En fait, c'est l'illustration parfaite d'une théorie personnelle : la SF est le meilleur genre pour livrer au public une prose à vocation philosophique.


Maestro *
A bord du Galion, Maestro occupait la fonction de naturaliste. Il observait, analysait et quand... En savoir plus sur cet auteur

        

Commentaires

1.Posté par JACQUES le 09/11/2011 16:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

jacques
Comment ne pas passer à coté de ce monument de la science fiction dystopique? Je me le demande.....même si à mes yeux Le Meilleur des Mondes d'Huxley est le meilleur roman dystopique

Nouveau commentaire :
SVP NE METTEZ PAS DE LIENS EXTERNES DANS VOS COMMENTAIRES, CEUX-CI SERONT SUPPRIMÉS PAR LE WEBMASTER! Il est primordial de soigner son orthographe sur toutes les zones de saisies du site. Pensez que de nombreuses personnes vous lisent. Le langage SMS est interdit sur l'ensemble des zones de saisies de ce site. Veuillez svp prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le webmaster se réserve donc le droit de supprimer les commentaires qui sont contraires au Règlement.