Connectez-vous S'inscrire
Menu
Galion Etoiles
Le Galion des EToiles
Facebook
Twitter
Pinterest
Google+
Rss

Qui n'a jamais rêvé de naviguer parmi les étoiles ? Mon équipage et moi-même souhaitons partager avec vous notre passion pour la science-fiction en vous invitant à voyager à bord de ce grand navire de l'imaginaire… Bonne visite, votre capitaine

Notez

Planètes

Intégrale (4 tomes)




Article rédigé par le 09/05/2016
Lu 511 fois




En 2075, la conquête spatiale a fait d’énormes progrès. Une colonie minière s’est notamment établie sur la Lune et une mission vers Jupiter se prépare. Mais toute cette activité a entraîné l’augmentation des débris en orbite autour de la Terre. Leur collecte a donné naissance à un nouveau métier : les éboueurs de l’espace.

Entre attentats terroristes, angoisse existentielle et relations humaines compliquées, Planètes suit le quotidien de Hachimaki, un Japonais qui rêve de posséder son propre vaisseau, Yuri, un Russe hanté par la mort de sa femme, et Fi, une américaine colérique qui a laissé sa famille sur Terre.

Fiche de lecture

En cette fin de 22ème siècle, Fi, Yuri et Hachirota sont ramasseurs de débris spatiaux. Leur travail consiste à parcourir les différentes orbites autour de la Terre pour les nettoyer de tous les objets dangereux qui pourraient percuter les vaisseaux spatiaux ou les stations orbitales. C'est un job dangereux et peu gratifiant mais excitant, parfaitement adapté à ces trois caractères forts.

Fi, originaire de Floride, est une capitaine décidée et tête brûlée. Yuri, le spécialiste EVA vient de Russie et a le secret espoir de retrouver des traces de sa femme tuée par un débris lors d'un vol commercial. Hachirota, l'autre spécialiste EVA, originaire du Japon, ne rêve que d'espaces lointains, avec le désir secret d'égaler son père, un spationaute légendaire.

Confrontés à la bureaucratie, à un mouvement terroriste, ils s'en sortent pas mal. Mais quand Hachirota se porte volontaire pour une mission de très longue durée vers Jupiter et qu'il tombe amoureux de sa remplaçante en formation, les choses se compliquent.

Je connaissais l'auteur (Makoto Yukimura) grâce à l'excellentissime série Vinland Saga. Je découvre seulement cette oeuvre, sa première, qui se déroule dans un tout autre cadre : l'espace orbital.

Cette série se focalise donc sur un équipage de trois astronautes (qui deviennent quatre un moment avant de repasser à trois) chargés de nettoyer l'orbite terrestre. Et franchement, ça ne manque pas de qualités !

En premier lieu, il y a la qualité du dessin. C'est net, propre, précis, du vrai manga "ligne claire", à la Taniguchi. C'est soigné et dynamique, le rendu est excellent. C'est un régal pour les yeux. Certains passages sont en couleur, avec un trait qui se fait alors plus doux, presque flouté. C'est beau !

Ensuite, il y a les personnages. Il y a trois personnages principaux, avec chacun un passé qui sera exploré et expliqué. Et ce passé, ces flash-backs, aident à décrypter le présent. Les caractères sont fouillés, minutieux, avec forces et faiblesses. L'auteur n'hésite pas à les chiffonner pour leur donner plus de relief. Et deux des personnages secondaires ont droit à un traitement similaire. 

Enfin, il y a le scénario. Il est basé sur des histoires individuelles, parfois centrées sur un personnage particulier. Mais elles s'articulent dans une grande trame dont le pivot est Hachirota. La grande majorité de l'histoire se déroule en orbite, à tel point qu'on pourrait parler d'un "orbite opéra". Mais il y a aussi des séquences sur Terre, sur la Lune ou dans un vaisseau lancé à la conquête de Jupiter.

Suspense, action, aventure, sentiments... tout est au rendez-vous. Le tout dans un style qui frôle la hard-SF sans tomber dedans.

En un mot : Magnifique !


Maestro *
A bord du Galion, j'occupe la fonction de naturaliste. J'observe, j'analyse et quand mes petits... En savoir plus sur cet auteur


Commentaires

1.Posté par Koyolite TSEILA le 09/05/2016 13:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

KoyoliteTseila
Merci de nous avoir donné ton avis sur ce manga, Maestro. Le style va me plaire, alors je me suis commandée l'intégrale et te donnerai mon avis ^-^

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

SVP NE METTEZ PAS DE LIENS EXTERNES DANS VOS COMMENTAIRES, CEUX-CI SERONT SUPPRIMÉS PAR LE WEBMASTER! *** Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le webmaster se réserve donc le droit de valider les commentaires et de supprimer ceux qui sont contraires au règlement. ***







cookieassistant.com