Connectez-vous S'inscrire
Menu
Galion Etoiles
Le Galion des EToiles
Facebook
Twitter
Pinterest

Qui n'a jamais rêvé de naviguer parmi les étoiles ? Mon équipage et moi-même souhaitons partager avec vous notre passion pour la science-fiction en vous invitant à voyager à bord de ce grand navire de l'imaginaire… Bonne visite, votre capitaine

Notez

Quartier lointain

L'intégrale




Article rédigé par le 07/01/2013
Lu 325 fois




Quartier lointain
Homme mûr de 40 ans, transporté dans la peau de l'adolescent qu'il était à 14 ans, Hiroshi continue la redécouverte de son passé. Questionnant sa grand-mère, ses parents, ses amis, il réalise tout ce qui lui avait échappé lorsqu'il était jeune. Et petit à petit, l'année scolaire avançant, il voit se rapprocher la date fatidique où son père disparaîtra, pour toujours, sans aucune explication. Peut-il changer son passé ou est-il condamné à le revivre, impuissant ? Et retrouvera-t-il son existence normale, sa femme et ses enfants ?

Fiche de lecture

« Le ciel est si haut… Et pourtant, on a l’impression qu’il suffirait de tendre la main pour toucher les nuages… Le ciel est si mystérieux… C’est comme s’il était immuable, au-delà des hommes, au-delà du temps… Et si c’était ça, l’éternité, un simple ciel… Personne ne devient jamais vraiment adulte… L’enfant que nous avons été est toujours là, bien vivant, tout au fond de nous… Il est comme le ciel… Avec le temps, nous croyons grandir… Mais la maturité n’est qu’un leurre, une entrave à notre âme libre d’enfant. » (p. 170)

Hiroshi est un homme de 48 ans, qui va nous conter son histoire, une histoire pas comme les autres… Alors qu’il remonte dans le temps, il va revivre l’année de ses 14 ans, qui est aussi celle de la disparition de son père. Hiroshi a donc 14 ans (mais mentalement la maturité d’un homme de 48 ans) et s’aperçoit que le fait de pouvoir revivre son adolescence lui offre une chance de ne pas refaire les mêmes erreurs et/ou de ne pas passer à côté de certaines choses qui lui avaient alors jadis échappé. Peut-il réellement changer son passé ? Si oui, ses actions ne risquent-elles pas de modifier le cours d’évènements ? Pourra-t-il retrouver son présent ?

« Quartier lointain » est une très belle bande dessinée, c’est une expérience de vie, une enfance qui n’est pas la mienne, mais celle d’Hiroshi, et qui pourtant, m’a rendue nostalgique tout au long de ma lecture. A quelque part, je crois que chacun de nous peut se retrouver dans le parcours d’Hiroshi.

Le trait de crayon est remarquable, offrant des scènes de perspectives différentes : tantôt d’ensemble, tantôt vues de yeux d’Hiroshi. Par moments, j’ai presque oublié qu’il s’agissait de dessins. Je me serais crue dans un film.

A travers cette œuvre, Jiro Taniguchi transmet beaucoup d’émotion. La narration comporte d’intéressantes variations de rythmes. Dans cette histoire, le temps joue un rôle important. Les personnages sont attachants, l’auteur a su leur donner une âme, et du caractère, ce qui leur confère beaucoup de profondeur. Là j’ai un faible pour la petite sœur d’Hiroshi, qui est mignonne à croquer.

En résumé, « Quartier lointain » est une très belle réussite, qui a transporté mon imagination au fil de ces 400 pages. Le réveil fut difficile, car cette lecture m’a réellement touchée. C’est donc un ouvrage que je vous recommande chaleureusement.


Koyolite Tseila
Passionnée de Science-fiction et d’Imaginaire, ce sont des genres auxquels j'ai désiré rendre... En savoir plus sur cet auteur


Commentaires

1.Posté par Fred Vasseur le 02/01/2013 21:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Facebook
Une histoire particulièrement bien conçue et menée, servie par un dessin sobre et efficace. Une très bonne BD.

2.Posté par . MAESTRO le 03/01/2013 08:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Maestro
Dès qu'il s'agit de dépeindre un Japon authentique, Jiro Taniguchi est incontournable. Qui plus est, il le fait avec un dessin très clair, des scénarios efficaces. Dans ce manga, il mêle minutie et poésie. Les personnages sont si bien décrits qu'on les croirait réels. Quand aux décors, ils sont d'une rare beauté. Si la trame générale est finalement assez simple, on lit le tout avec facilité et on en ressort avec une impression de bonheur.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

SVP NE METTEZ PAS DE LIENS EXTERNES DANS VOS COMMENTAIRES, CEUX-CI SERONT SUPPRIMÉS PAR LE WEBMASTER! *** Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le webmaster se réserve donc le droit de valider les commentaires et de supprimer ceux qui sont contraires au règlement. ***





cookieassistant.com