Connectez-vous S'inscrire
Menu
Galion Etoiles
Le Galion des EToiles
Facebook
Twitter
Pinterest
Google+

Qui n'a jamais rêvé de naviguer parmi les étoiles ? Mon équipage et moi-même souhaitons partager avec vous notre passion pour la science-fiction en vous invitant à voyager à bord de ce grand navire de l'imaginaire… Bonne visite, votre capitaine

Notez

Paradoxe de Fermi



Article rédigé par le 29/04/2012
Lu 1029 fois



Paradoxe de Fermi
Dans une autre fiche, je vous ai parlé de l'Equation de Drake, le Paradoxe de Fermi (nom donné à une série de questions que s'est posée le physicien italien Enrico Fermi en 1950, alors qu'il débattait avec des amis de la possibilité d'une vie et d'une visite extraterrestre) lui est intimement lié.

Comme je l'ai dit auparavant, même les paramètres les plus pessimistes indiquent que nous ne sommes probablement pas la seule civilisation extraterrestre dans la galaxie. Dès lors, une question se pose :

Si les extraterrestres existent, où sont-ils ?

Posons un raisonnement très simple :

La Voie Lactée mesure à peu près 100.000 AL de circonférences. Une civilisation un peu avancée peut atteindre des vitesses de l'ordre de 1% de la vitesse de la lumière sans enfreindre les lois de la physique. En fait nous pensons que cette vitesse sera à notre portée dans un futur proche. Et des vitesses supérieures sont envisageables. Mais tenons-nous en à une hypothèse pessimiste. A 0,01c, il faut à peu près 10 millions d'années pour traverser toute la galaxie. S'agissant des étoiles les plus proches, des vaisseaux lancés à cette vitesse au temps des pharaons en auraient déjà colonisés près d'une douzaine ! Vous allez me dire que des millions d'années est un laps de temps énorme. Mais vous oubliez que l'univers a déjà vécu plus de 10 milliards d'années dans sa configuration actuelle. C'est 1000 fois le temps nécessaire à une civilisation pour coloniser la galaxie.

Le raisonnement de Fermi est le suivant : si la vie intelligente était déjà apparue, elle aurait déjà colonisé la galaxie. Or, nous ne voyons personnes, pas même les traces de leurs passages. La question de la présence de ces intelligences est donc pertinente.
L'exploration du système solaire au moyen de sondes n'a pas permis à ce jour de découvrir des traces de vie.
L'exploration du système solaire au moyen de sondes n'a pas permis à ce jour de découvrir des traces de vie.

De nombreuses personnes ont tenté d'apporter des réponses au paradoxe de Fermi, surtout des scientifiques et des auteurs de SF, parfois les deux en même temps. On peut regrouper les hypothèses en deux grands groupes :

  1. Les E.T. n'existent pas
  2. Les E.T. existent mais nous ne les voyons pas

Dans le 1, il y a toutes sortes d'hypothèses qui jouent avec les paramètres de l'équation de Drake. On peut postuler que la vie est très rare, ou si la vie est fréquente que c'est l'intelligence qui est rare.

Les explications pour le point 2 sont plus nombreuses, mais parfois plus loufoques.

Tout d'abord, on peut postuler que le voyage interstellaire est difficile, et donc que les civilisations sont bloquées dans leur système planétaire. On peut aussi postuler que les E.T. sont prudents, ou n'ont pas envie de coloniser d'autres planètes. Ces deux explications ne sont pas très convaincantes au vu de ce que nous connaissons sur Terre. Par ailleurs, il aurait suffit d'une seule espèce téméraire et colonisatrice pour occuper toute la galaxie.

Dès lors, on en vient à postuler que les E.T. voyagent bien dans les étoiles, mais que pour une raison ou une autre nous ne les voyons pas. Là aussi, il existe des hypothèses.

La première (déprimante) est celle de l'apartheid cosmique. Les E.T. nous trouvent tellement agressifs qu'ils ne veulent pas entrer en contact.

La seconde est plus optimiste, puisqu'elle postule qu'ils attendent pour nous contacter que nous soyons prêts pour cela. C'est l'hypothèse 'Prime directive' de Star Trek.

Evidemment, il y a des gens pour dire qu'ils sont là, qu'ils nous ont contactés. Soit ils se sont fait passer pour des dieux (hypothèse « Stargate »), soit ils restent discrets, soit encore ils sont à l'origine du « mystère » des OVNI.

Source

Images : Wikipédia


Maestro *
A bord du Galion, j'occupe la fonction de naturaliste. J'observe, j'analyse et quand mes petits... En savoir plus sur cet auteur


Commentaires

1.Posté par Jacques BELLEZIT le 29/04/2012 16:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

jacques
Les deux explications du point 2 peuvent se recouper: les ET ne nous contactent pas, nous trouvant trop agressifs. Ils attendent donc que nous soyons "prêts".

Mon hypothèse, purement personnelle et subjective, est la suivante: Ils attendent que nous ayons un gouvernement mondial.

Or c'est la que se pose le problème: L'humanité ne formera un gouvernement mondial que lorsque elle aura besoin de parler d'une seule voix....face à une civilisation ET notemment. Donc ils attendent une action de notre part, qui sera effectuée je pense, lorsque nous serons confrontés à eux......Il y a donc un problème inextricable......

Je précise que ce ne sont qu...

2.Posté par Frédéric GOBILLOT le 30/04/2012 09:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Et si, tout simplement, on ajoute un axiome selon lequel une civilisation intelligente ne peut se développer qu'à partir d'une certaine date post Big Bang du fait de divers paramètres géophysiques (maturation d'une planète apte à accueillir la vie et durée d'évolution minimale pour que la vie passe d'unicelluraire à "intelligente") auquel il faut ajouter la durée minimale pour qu'une civilisation atteigne (sans s'auto-détruire en négligeant l'écologie) un niveau scientifique suffisant pour non seulement atteindre la vitesse minimale de 0.01C mais aussi la capacité à créer des vaisseaux-mondes (il faut plusieurs générations pour aller d'un ...

3.Posté par Dick Reckard le 25/09/2012 14:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

je plussoie

- à 10% de la vitesse de la lumière (ce qui va déjà très très très vite), il faut 1millards d'années pour traverser la voie lactée (100 000 AU)

- Les astrophysiciens datent l'univers de 13 milliards d'années

- Temps pour la formation d'un système solaire + une planète + civilisation Alien = en gros entre 3 et 5 milliards (la terre par ex est âgée de 4.57)

- à moins d'un coup de bol extraordinaire, il leur faudrai faire un paquet d'allers & retours dans la galaxie avant de tomber sur nous par hasard : la galaxie compterai environ 234 milliards de soleils.

- La civilisation humaine "démarre" il y a seulement 1000 000 avec l'usage du ...

4.Posté par Thierry B. le 26/09/2012 09:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ThierryB
Juste une remarque : à 10% de la vitesse de la lumière, il faut un million d'années et non un milliard.

Sinon, pour ce qui est de la chance de se rencontrer, c'est vrai que c'est fort mince. Mais gardons l'espoir tout de même que cela finisse par se produire.

5.Posté par Thierry B. le 08/01/2013 11:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ThierryB
J'ajouterai que Fermi part de l'idée qu'une civilisation perdure assez longtemps pour atteindre les connaissances suffisantes pour les voyages interstellaires. Rien n'est moins sûr. Et puis, ont-ils envie de le faire? Fermi raisonne logiquement en humain. Rien ne nous dit que d'autres êtres soient tentés d'aller voir ce qui se passe ailleurs. Enfin, n'oublions pas que si l'univers a un grand âge qui aurait permis à de nombreuses civilisations de s'étendre à travers les étoiles, elles ne sont pas forcément contemporaines. Dans notre logique, on calcule à l'échelle de notre existence, s'imaginant que la vie devrait exister ± au même moment a...

Nouveau commentaire :
Twitter

SVP NE METTEZ PAS DE LIENS EXTERNES DANS VOS COMMENTAIRES, CEUX-CI SERONT SUPPRIMÉS PAR LE WEBMASTER! Il est primordial de soigner son orthographe sur toutes les zones de saisies du site. Pensez que de nombreuses personnes vous lisent. Le langage SMS est interdit sur l'ensemble des zones de saisies de ce site. Veuillez svp prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le webmaster se réserve donc le droit de valider les commentaires et de supprimer ceux qui sont contraires au Règlement.

Murmures sous les voiles...





cookieassistant.com