Connectez-vous S'inscrire
Menu
Galion Etoiles
Le Galion des EToiles
Facebook
Twitter
Pinterest
Google+

Qui n'a jamais rêvé de naviguer parmi les étoiles ? Mon équipage et moi-même souhaitons partager avec vous notre passion pour la science-fiction en vous invitant à voyager à bord de ce grand navire de l'imaginaire… Bonne visite, votre capitaine

Notez

Les Aventures magiques de Myette - (1) Initiation au Pays des Micmacs



Article rédigé par le 28/05/2017
Lu 1327 fois



Myette a treize ans et vis dans un domaine agricole, en Saône et Loire. Elle n'est pas très heureuse. Son père la force à accomplir les tâches de la ferme les plus difficiles. Des désirs de revanche grondent en son coeur. Heureusement, la complicité qui l'unit à sa mère, son amour de la nature et des animaux, comblent ses frustrations.

Un jour, Ritchie Laclune, le papillon de faïence créé au collège, se brise en mille morceaux et devient réel. C'est un animal-esprit missionné pour veiller sur Myette.

Une violente dispute entre ses parents, au cours de laquelle Myette s'entend traiter de bâtarde, va changer le cours de sa vie. Si Etienne n'était pas son vrai père ? Sa mère ne cache-t-elle pas un lourd secret ?

Myette se révolte et décide de prendre son destin en mains. Commence alors une surprenante quête de ses origines durant laquelle elle va apprendre à communiquer avec les animaux, apprivoiser les loups et devenir leur amie, partir à la rencontre des peuples amérindiens au Canada, y découvrir leurs coutumes et leurs pratiques magiques, y devenir chamane...


Les Aventures magiques de Myette - (1) Initiation au Pays des Micmacs

Fiche de lecture

Myette, 13 ans, vit avec ses parents, Marie et Etienne, dans une ferme isolée dans la Loire. Si notre jeune héroïne entretient des relations d’amour et de complicité avec sa maman, il en va autrement avec son père, qui la malmène continuellement et qui, avant et après l’école, l’astreint à des tâches éprouvantes dans le domaine agricole. Cette attitude tyrannique que Myette ne comprend pas fait petit à petit naître en son cœur le désir de se rebeller. Pour combler ses frustrations, la jeune fille profite de chacun de ses rares moments de temps libre pour s’évader, car son irrépressible amour de la nature et des animaux n’a de cesse de l’appeler. Et c’est aussi pour elle une grande source de réconfort. Lorsqu’un jour Myette surprend ses parents en train de se quereller violemment à son sujet, dispute au cours de laquelle Etienne la qualifie de bâtarde, la jeune fille sent la révolte gronder en elle. Après avoir demandé des explications à Marie, qui lui confie le lourd secret qu’elle porte depuis trop longtemps, la jeune fille décide de prendre son destin en mains et se lance dans la quête de ses origines. Pour ce faire, elle peut compter sur l’aide de Ritchie Laclune, un papillon-esprit, qui veille sur elle. A partir de ce moment commence alors pour elle une aventure truffée de découvertes étonnantes…
 
Cette jolie et courte histoire (env. 110 pages en format papier) débute sous la forme d’un conte, puis évolue vers le roman d’aventures au fil de la quête de Myette sur ses origines. Cette transition tout en subtilité d’un genre à un autre est intéressante, car elle embarque efficacement le lecteur au cœur de cette aventure.
 
La jeune Myette est un personnage auquel on ne manquera pas de s’attacher. Au départ, cette jeune fille obligée de travailler comme une forcenée m’évoquait Cendrillon, symbole d’humiliation et de pénitence, et j’avais franchement mal au cœur pour elle. Par la suite, son destin change. On découvre alors une nouvelle facette de sa personnalité : son rapport à la nature et aux animaux est juste magnifique, tout particulièrement le lien puissant qui l’unit aux loups. Bref, le personnage évolue et est bien travaillé. J’ai également beaucoup apprécié Ritchie Laclune, le papillon de faïence qui un jour s’anime, prend vie, et devient l’animal-esprit, sorte de mentor pour Myette. Et que dire des animaux rencontrés dans cette histoire ? A leur manière, ils sont tous touchants !
 
Dans ce récit, il y a des touches d’humour aussi légères que le battement d’ailes d’un papillon, et des scènes que j’ai trouvées particulièrement fortes, émotionnellement parlant (comme par exemple les adieux à la Juju, au chat et aux loups). Le style de l’auteure, Caroline Comte, est plaisant. Sa plume est légère, parfois poétique, les mots bien choisis, la narration est rythmée juste à point. Le tout se lit très facilement (pour ma part, en une seule traite). On pourrait reprocher quelques facilités scénaristiques, mais gardons bien à l’esprit que cet ouvrage s’adresse à de jeunes lecteurs, et qu’il n’a pas d’autre prétention que de divertir et de faire rêver. Et en ce sens, c’est réussi. A l’image de Ritchie Laclune, le lecteur est le papillon qui suit discrètement Myette partout où elle va pour s’intéresser à tout ce qu’elle fait.
 
Après avoir laissé la Loire derrière soi, la seconde partie nous emmène au Canada, où l’on pourra se familiariser avec les coutumes amérindiennes et les pratiques magiques, plus particulièrement celles du peuple des Micmacs et des chamanes. Ce voyage culturel et historique est dépaysant. Il est à noter que Caroline Comte connaît bien son sujet - la culture amérindienne de l’Amérique du Nord – et sa passion pour celui-ci se ressent dans son texte.
 
En conclusion, voici un récit/conte frais et moderne, qui sent bon les aventures et la nature. « Les Aventures magiques de Myette » est une histoire qui s’adresse à de jeunes lecteurs, ou à des adultes qui savent encore rêver. C’est également une histoire que vous pourrez lire à de petits enfants, qui j’en suis sûre, apprécieront ce voyage initiatique. Pour ma part, je me lance avec plaisir dans la suite.


Koyolite Tseila
Passionnée de Science-fiction et d’Imaginaire, ce sont des genres auxquels j'ai désiré rendre... En savoir plus sur cet auteur



1.Posté par Caroline Comte le 06/03/2017 18:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

J'ai le grand honneur de retrouver les aventures magiques de Myette, Initiation au pays des Micmacs, dans les intéressantes fiches du Galion des étoiles. Un grand merci à son capitaine au long cours. Je souhaite une belle navigation jusqu'à ce pays découvert par un autre capitaine, fort célébre, aux lecteurs qui souhaiteront découvrir mon histoire.

Nouveau commentaire :
Twitter

SVP NE METTEZ PAS DE LIENS EXTERNES DANS VOS COMMENTAIRES, CEUX-CI SERONT SUPPRIMÉS PAR LE WEBMASTER! Il est primordial de soigner son orthographe sur toutes les zones de saisies du site. Pensez que de nombreuses personnes vous lisent. Le langage SMS est interdit sur l'ensemble des zones de saisies de ce site. Veuillez svp prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le webmaster se réserve donc le droit de valider les commentaires et de supprimer ceux qui sont contraires au Règlement.

Murmures sous les voiles...





cookieassistant.com