Connectez-vous S'inscrire
Menu
Galion Etoiles
Le Galion des EToiles
Facebook
Twitter
Pinterest
Google+

Qui n'a jamais rêvé de naviguer parmi les étoiles ? Mon équipage et moi-même souhaitons partager avec vous notre passion pour la science-fiction en vous invitant à voyager à bord de ce grand navire de l'imaginaire… Bonne visite, votre capitaine

Notez

Le Cycle des Xeelees

1. Gravité ¦ 2. Singularité ¦ 3. Flux ¦ 4. Accrétion



Article rédigé par le 02/02/2013
Lu 450 fois




1. Gravité

Le Cycle des Xeelees
Rees est un de ces rats de mine qui travaillent sous 5 g pour creuser le fer de l'étoile morte autour de laquelle la Ceinture gravite. Mais il est le seul à se poser des questions sur la provenance de ces hommes et ils existent des légendes qui parlent d'un vaisseau...

 

Fiche de lecture

Gravité fait partie de ces romans qui défient l'écoulement normal du temps. Alors qu'il est le premier roman de Baxter, écrit en 1991, il n'est sorti en français qu'il y a deux ans, suite au succès de l'auteur. Les fans ont donc l'occasion de découvrir à posteriori les débuts Stephen Baxter, un peu comme avec Hamilton et son Greg Mandel.

Le début du livre est à la fois très perturbant et très prenant. Baxter nous plonge sans aucun préambule ni préparation dans l'univers qu'il a concocté. C'est une technique courante dans la SF moderne, mais elle est appliquée ici avec une audace qui confine à la brutalité. Je dois avoir un petit côté maso car j'ai aimé ça ! J'ai pris un réel plaisir à recueillir les fragments, les indices et les données pour construire un modèle cohérent. Il faut dire que le style Baxter est déjà là. Pour un coup d'essai, ce fut un coup de maître. Si chez d'autres ont sent parfois de l'hésitation l'auteur britannique y va franchement. C'est à peine si on peut regretter les tournures alambiquées de certaines descriptions qui donnent le tournis... Mais c'est peut-être lié aussi à la nature de l'univers qu'il nous propose.

Quand on dit qu'un auteur pose un univers, on sous-entend qu'il déploie devant nous des techniques, des sociétés, des personnages... Parfois il s'agit d'autres planètes, d'un futur lointain. Le terme « univers » est donc à prendre au second degré, et pas comme un univers concret. Et bien pas ici ! Baxter a construit un univers au sens strict, différent du nôtre, avec ses lois physiques propres. Sa principale caractéristique est une constante gravitationnelle (G pour les intimes) plus forte que la nôtre de 9 ordres de grandeur. Ainsi, dans cet univers une sphère métallique de 20m de diamètre exerce la même force gravitationnelle que notre bonne vieille Terre. Et si vous croisez une jolie fille qui vous attire, c'est littéralement tout autant que poétiquement. Le tout baigne dans une nébuleuse respirable. Pour un peu, on s'attendrait à croiser un petit prince, un allumeur de réverbère ou un pilote d'avion perdu.

Voilà donc le décor planté. L'intrigue, quant à elle, est à la hauteur. Elle est complexe juste ce qu'il faut, avec une bonne pincée de rebondissements, de l'action, des interactions sociales et une belle fin qui augure de merveilleux moments quand je vais lire Singularité  (la suite). J'ai aussi apprécié, toujours dans le style direct de Baxter, l'absence de considérations psychologiques oiseuses, d'apartés nombrilistes et de guimauve. C'est franc, c'est bon, c'est efficace, c'est du Baxter. Bon, je vous laisse, je commence la suite immédiatement !
Tomes suivants :


Maestro *
A bord du Galion, j'occupe la fonction de naturaliste. J'observe, j'analyse et quand mes petits... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

SVP NE METTEZ PAS DE LIENS EXTERNES DANS VOS COMMENTAIRES, CEUX-CI SERONT SUPPRIMÉS PAR LE WEBMASTER! Il est primordial de soigner son orthographe sur toutes les zones de saisies du site. Pensez que de nombreuses personnes vous lisent. Le langage SMS est interdit sur l'ensemble des zones de saisies de ce site. Veuillez svp prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le webmaster se réserve donc le droit de valider les commentaires et de supprimer ceux qui sont contraires au Règlement.






cookieassistant.com