Connectez-vous S'inscrire
Menu
Galion Etoiles
Le Galion des EToiles
Facebook
Twitter
Pinterest
Google+

Qui n'a jamais rêvé de naviguer parmi les étoiles ? Mon équipage et moi-même souhaitons partager avec vous notre passion pour la science-fiction en vous invitant à voyager à bord de ce grand navire de l'imaginaire… Bonne visite, votre capitaine

Notez

Greg Mandel - (1) Mindstar



Article rédigé par le 19/09/2012
Lu 25076 fois




Greg Mandel - (1) Mindstar
Bienvenue au XXIe siècle. Le réchauffement climatique est irréversible. Après diverses catastrophes, un libéralisme effréné règne sur notre planète et les grandes compagnies détiennent désormais le pouvoir. Dans un tel environnement, un homme averti peut très bien tirer son épingle du jeu. Un homme comme Greg Mandel, ancien soldat d'élite de la brigade Mindstar et doté d'un implant biotechnologique qui fait de son intuition une arme redoutable. Pendant que les cartels se disputent sans merci une nouvelle source d'énergie révolutionnaire, la tension atteint son paroxysme... et Greg Mandel va affronter l'épreuve ultime.

 

Fiche de lecture

Grand spécialiste du space opera moderne, Peter F. Hamilton opère cette fois à un genre différent : le thriller SF. Mais attention : il s'agit bel et bien de son premier roman, qui est simplement édité chez nous suite au succès des suivants ! Alors que ses autres oeuvres prennent généralement place dans un futur lointain, il situe Mindstar quelque part dans le XXIe siècle. Il en résulte deux différences majeures : l'action se déroule sur Terre (ou en orbite basse) et les technologies sont nettement moins avancées. Ces dernières sont pourtant du même type que celles que l'auteur décrit dans ses autres romans : implants biotechnologiques, matériaux révolutionnaires, manipulations génétiques, armements high-tech... On sent qu'il a déjà ses petites manies, et ce n'est pas désagréable puisque cela contribue à la « touche » particulière de ses romans.

L'univers déployé devant nous se limite donc à la Terre et à sa proche banlieue. L'action en elle-même se déroule uniquement en Angleterre, avec juste un petit saut de puce en orbite basse. C'est assez perturbant quand on apprécie le foisonnement de mondes habituel chez Hamilton. Et cette Angleterre n'est pas celle que nous connaissons. Elle est presque post-apocalyptique, la faute au réchauffement climatique et à la gestion calamiteuse du PSP, un parti communiste maintenant banni du pouvoir. Hamilton prend beaucoup de plaisir à décrire sa région transformée mais, et c'est mon premier reproche, ça ne marche pas aussi bien pour les gens qui ne connaissent pas le coin.

Au niveau des technologies, comme je le disais, Hamilton reste dans les domaines habituels tout en limitant le niveau atteint. Armes, implants, véhicules, gadgets... tout est cohérent et assez bien pensé. Une seule chose me turlupine : les implants-psy. Ces implants, de nature biologique, permettent à leurs possesseurs de développer des talents parapsychologiques : télépathie, prescience... Greg Mandel lui-même en possède un, qui lui permet de percevoir les émotions des gens, et c'est au coeur du roman (et je suppose aussi des suivants). Le problème, car il y en a un, c'est que cet implant semble fonctionner comme par magie (à peine évoque-t-on des "neuro-hormones") et semble représenter un niveau technologique largement supérieur à tout le reste. J'espère qu'à un moment dans le cycle, Hamilton lèvera une partie du voile et que ces fameux implants-psy passeront du domaine de la magie à celui de la science.

L'histoire en elle-même est donc un thriller, avec de l'action. Si le style de Hamilton est déjà là, on sent que la construction de l'histoire est encore maladroite. Certaines déductions se font trop facilement, des chapitres se suivent sans lien apparent, l'action s'accélère parfois de manière exagérée... Pourtant, les personnages sont bien ébauchés, et on se prend à éprouver de l'attachement pour certains d'entre eux. Il y en a d'ailleurs beaucoup moins que dans les romans qui vont suivre.

Mindstar est donc le premier roman de Hamilton, réédité grâce au succès des cycles qui ont suivi. Il n'en a pas encore toutes les qualités. On sent que l'auteur a déjà trouvé une voie mais qu'il tâtonne encore au niveau du style. C'est, selon moi, un roman réservé aux fans de Hamilton qui veulent approfondir leur relation littéraire avec cet auteur.


Maestro *
A bord du Galion, j'occupe la fonction de naturaliste. J'observe, j'analyse et quand mes petits... En savoir plus sur cet auteur


Commentaires

1.Posté par Fred Vasseur le 02/01/2013 22:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Facebook
C'est le premier Hamilton que j'ai lu et j'ai été immédiatement accroché. J'ai trouvé l'ensemble de la trilogie hyper prenant, particulièrement bien pensé, très agréable à suivre.

Si c'est vraiment l'un des moins bons Hamilton, je suis impatient de lire le reste ! En ce qui me concerne, c'est l'une des SF les plus prenantes que j'ai pu lire.

Nouveau commentaire :
Twitter

SVP NE METTEZ PAS DE LIENS EXTERNES DANS VOS COMMENTAIRES, CEUX-CI SERONT SUPPRIMÉS PAR LE WEBMASTER! Il est primordial de soigner son orthographe sur toutes les zones de saisies du site. Pensez que de nombreuses personnes vous lisent. Le langage SMS est interdit sur l'ensemble des zones de saisies de ce site. Veuillez svp prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le webmaster se réserve donc le droit de valider les commentaires et de supprimer ceux qui sont contraires au Règlement.

Murmures sous les voiles...





cookieassistant.com