Connectez-vous S'inscrire
Menu
Galion Etoiles
Le Galion des EToiles
Facebook
Twitter
Pinterest
Google+

Qui n'a jamais rêvé de naviguer parmi les étoiles ? Mon équipage et moi-même souhaitons partager avec vous notre passion pour la science-fiction en vous invitant à voyager à bord de ce grand navire de l'imaginaire… Bonne visite, votre capitaine

Notez

Doctor Who - 09.00 Last Christmas

Douce Nuit - Episode spécial Noël 2014



Article rédigé par le 26/12/2015
Lu 240 fois




Doctor Who - 09.00 Last Christmas
C'est la veille de Noël. En pleine nuit, Clara est réveillée par un vacarme venant du toit de son immeuble. A sa grande surprise, elle y rencontre… le Père Noël et deux de ses elfes, dont le traîneau vient de s'y écraser. Mais avant qu'elle en sache plus, le Docteur arrive et lui demande de l'accompagner sans poser la moindre question.

Nous voilà maintenant dans une base au Pôle Nord, où un groupe de scientifiques tente de sauver quatre membres de leur équipe, dont les visages sont couverts par des créatures ressemblant à des crabes. L'une des scientifiques entre dans l'infirmerie en prenant garde de ne penser à rien. Mais l'arrivée du Docteur et de Clara perturbe les choses, réveillant les "crabes" des malades ainsi que d'autres qui descendent du plafond. C'est alors qu‘ils sont secourus par... le Père Noël en personne (encore lui !).

Après que tous se soient repliés à l'écart des malades, le Docteur détermine que ces créatures sont des "crabes-rêves", qui créent des songes agréables dans l'esprit de leurs victimes pendant qu'ils... leur dévorent le cerveau. Le Docteur demande à Clara d'aller récupérer l'exemplaire de crabe en stase que le Père Noël avait apporté pour les aider à comprendre leur ennemi. Malheureusement, ces crabes ont des dons télépathiques. Or, Clara vient d'avouer au Docteur que Danny n'est jamais revenu de la Nécrosphère (cf. épisode 08.12 Death in Heaven) et elle ne peut s'empêcher de penser à son petit ami. Cela suffit au crabe pour se réveiller et attaquer Clara.

Celle-ci est alors plongée dans un rêve où elle retrouve Danny, déguisé en Père Noël. Elle ignore les messages qui lui apparaissent, autant de tentatives du Docteur pour tenter de la ramener. Ce dernier n'a plus qu'une solution : la rejoindre dans son rêve, en se faisant à son tour "endormir" par un autre crabe. A son arrivée, elle refuse toujours d'accepter de quitter ce rêve. Jusqu'à ce que Danny lui-même lui fasse comprendre qu'elle doit continuer sa vie sans lui. Clara et le Docteur se réveillent tandis que leurs crabes meurent en se réduisant en poussière.

Mais sont-ils bien éveillés? Bien sûr que… non ! Tous sont encore plongés dans un rêve commun. Celui-ci a débuté quand les crabes les ont attaqués dans l'infirmerie. Le Père Noël n'est pas apparu pour les sauver. Pour prouver sa théorie, le Docteur note que les scientifiques sont au nombre de 8 (4 dans l'infirmerie et 4 autres tentant de les sauver) alors que tout semble n'exister qu'en quatre exemplaires. De plus, en lisant le même début de page dans les instructions de la base, chaque scientifique y découvre des textes différents alors qu'ils devraient être les mêmes. En fait, les quatre scientifiques sont eux-mêmes les quatre malades ! Tous sont liés télépathiquement - y compris Clara et le Docteur - dans un rêve commun dont ils doivent absolument s'échapper au plus vite sous peine de mort imminente.

Alors qu’il est trop tard pour l'un des scientifiques, définitivement "absorbé", les cinq survivants fuient à l'extérieur de la base, mais ils sont vite cernés par leurs alter ego aux visages couverts par les crabes. Le Docteur a une idée : puisqu’ils sont dans un rêve, rien ne les empêchent de le modifier. Il leur demande donc de penser au Père Noël, qui était déjà apparu en rêve pour les "sauver" lors de l'attaque précédente. Celui-ci ne tarde pas à arriver en traîneau et à emmener tout le monde loin des crabes.

Il s'agit bien sûr toujours d'un rêve, comme le fait remarquer Clara, puisqu'ils ont rencontré le Père Noel dès le début de cette aventure - sur le toit de son immeuble ! Les trois scientifiques se réveillent pour de bon, après avoir compris qui ils sont réellement : des gens ordinaires venant d’horizons différents. A leur réveil, les crabes qui les avaient attaqués tombent en poussière.

Le Docteur se réveille à son tour, au contraire de Clara. Parvenant à retracer le lien psychique qui les reliait via les crabes, il la retrouve et la délivre du crabe qu'elle portait au visage. Mais sa compagne est désormais une femme âgée, que le Docteur n'avait plus revue depuis de très nombreuses années. Soudain, il voit à nouveau le Père Noël, qui l'enjoint à agir avant qu'il ne soit trop tard, et comprend qu'il est toujours dans son rêve, tout comme Clara.

Cette fois, il se réveille pour de bon et fonce retrouver sa compagne - toujours jeune - pour la délivrer du crabe qui la plonge dans son rêve. Cette fois-ci, c’est sûr : tous les crabes sont éliminés ! Le Docteur supplie alors Clara de reprendre les voyages en sa compagnie, ce qu'elle accepte avec joie.

Tandis qu'ils repartent à bord du Tardis, personne n’a remarqué qu’une mandarine a été déposée sur le bord de la fenêtre de Clara...

Source

Illustration : @BBC


Thierry B.
A bord du Galion, je remplis les fonctions de Docteur – pas celles de médecin. Non, moi, j’explore,... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Twitter

SVP NE METTEZ PAS DE LIENS EXTERNES DANS VOS COMMENTAIRES, CEUX-CI SERONT SUPPRIMÉS PAR LE WEBMASTER! Il est primordial de soigner son orthographe sur toutes les zones de saisies du site. Pensez que de nombreuses personnes vous lisent. Le langage SMS est interdit sur l'ensemble des zones de saisies de ce site. Veuillez svp prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le webmaster se réserve donc le droit de valider les commentaires et de supprimer ceux qui sont contraires au Règlement.

Murmures sous les voiles...





cookieassistant.com