Connectez-vous S'inscrire
Menu
Galion Etoiles
Le Galion des EToiles
Facebook
Twitter
Pinterest
Google+

Qui n'a jamais rêvé de naviguer parmi les étoiles ? Mon équipage et moi-même souhaitons partager avec vous notre passion pour la science-fiction en vous invitant à voyager à bord de ce grand navire de l'imaginaire… Bonne visite, votre capitaine

Notez

Doctor Who - 08.12 Death in heaven

Mort au Paradis



Article rédigé par le 14/12/2015
Lu 207 fois




Nous retrouvons nos héros en bien mauvaise posture : Clara à deux doigts d'être tuée par un Cyberman ; Danny (mort peu auparavant) sur le point d’en devenir un ; le Docteur face à une armée de Cybermen commandée par son vieil ennemi le Maître (qui est devenu entre-temps une femme et se fait appeler Missy). Il y a de quoi être désespéré, non ? Et pas simplement par le fait que le Maître soit devenu une femme bien entendu !

Le Seigneur du Temps voit débarquer UNIT, qui rend les deux Gallifreyens inconscients, après que les Cybermen se soient envolés (eh oui, ils volent désormais !) et que Missy ait expliqué qu'elle les a envoyés se faire exploser au-dessus de tous les cimetières britanniques afin de disperser un « cyberpollen » qui, via la pluie, va transformer tous les morts en nouveaux Cybermen. Le même phénomène se produit partout dans le monde. Autant dire que cela sent le roussi pour la Terre...

La situation de Clara n'est guère meilleure, mais elle ne manque pas d'imagination en déclarant à son adversaire qu'elle est en réalité... le Docteur ! Elle ajoute que le personnage de Clara a été créé de toute pièce. La manœuvre ne fait que retarder l'échéance, car son adversaire n'est pas dupe très longtemps. Heureusement (!), un autre Cyberman apparaît, détruisant le premier. Le sauveur n'est autre que Danny, revenu d'entre leurs morts. En effet, la Nécrosphère où son âme était enfermée a commencé à libérer les morts, qui retrouvent leurs corps, transformés par le cyberpollen. Ayant finalement refusé de supprimer ses émotions, il a accouru pour sauver celle qu'il aime.

Pendant ce temps, le Docteur et Missy se réveillent à bord d'un avion, où Kate Lethbridge-Stewart (chef de UNIT) explique que conformément à des accords au niveau des Nations-Unies, toutes les armées du monde sont soumises à une autorité unique en cas de crise de cette envergure, comme c’est le cas actuellement. A la grande surprise du Docteur, cette autorité – le Président de la Terre – n'est autre que lui-même !

Mais les choses s'aggravent quand, aidée par une unité de Cybermen volants, Missy parvient à s'enfuir. La seule chose qu'on ait pu apprendre d'elle, c'est qu'elle est la mystérieuse femme qui avait donné, le numéro du téléphone du Tardis (cf. épisode 07.07 The Bells of Saint-John), ainsi que celle qui avait publié l'annonce dans le journal à l'époque victorienne (cf. épisode 08.01 Deep Breath). Lors de son évasion, elle tue l'assistante de Kate, et rend l'avion incontrôlable. Kate et le Docteur sont aspirés à l'extérieur et tombent vers le sol. Le Docteur parvient à faire apparaître le Tardis, qui le récupère en plein vol.

Clara et Danny se retrouvent dans un cimetière, où toute une série de morts « cybermanisés » errent encore sans but (mais cela ne va pas durer longtemps...). Danny demande à Clara d'activer l'inhibiteur d'émotions de son armure, car la douleur qu'il ressent dans cet exosquelette est insupportable. Elle ne peut s'y résoudre.

Ils sont bientôt rejoints par le Docteur, qui refuse tout autant d'accéder à la requête de Danny, mais pour d'autres raisons (de vieilles rancœurs envers les militaires). Et pourtant, c'est la seule manière d'en savoir plus sur la suite du plan de Missy. C'est finalement Clara elle-même qui s'en charge. Ils apprennent ainsi qu'une nouvelle pluie cyberpollennisante (!) ne va pas tarder, qui transformera cette fois tous les humains - vivants - en Cybermen !

Mais voilà qu'apparaît Missy. Celle-ci donne au Docteur un cadeau d'anniversaire (!) : la commande centrale de ses Cybermen. Elle lui offre ainsi une armée pour conquérir l'univers tout en supprimant toute forme de tyrannie, comme les Daleks, par exemple (expliquez-moi en quoi une telle armée ne serait pas elle-même tyrannique, svp !). Le Docteur est perturbé par cette offre, car il a tellement changé par rapport à sa précédente incarnation.

Face à l'argument de Missy comme quoi ils sont fondamentalement les mêmes, il finit par comprendre qu'il n'est ni bon, ni mauvais : il est un… imbécile ! Plutôt que d’accepter ou de refuser ce « cadeau », il le donne à Danny (qui, malgré l'inhibiteur d'émotions, est parvenu à conserver sa personnalité). Celui-ci emmène les autres Cybermen pour qu'ils explosent au cœur des nuages de cyberpollen, les détruisant par la même occasion et empêchant la deuxième pluie qui aurait transformé toute l'humanité.

Le plan de Missy a échoué grâce au sacrifice de Danny, et Clara s'apprête à le lui faire payer en la pulvérisant avec son propre désintégrateur. Mais l'ennemie intime du Docteur continue à le défier en lui disant qu'ils peuvent toujours redevenir amis et retourner sur Gallifrey (dont elle affirme avoir trouvé la localisation). Ôtant l'arme des mains de Clara, il préfère se charger lui-même de son exécution, évitant à sa compagne de se salir les mains. Mais par un tel geste, il va lui-même devenir comme Missy : un assassin.

Juste avant qu'il presse sur la gâchette, un Cyberman isolé désintègre Missy, avant d'indiquer la présence de Kate, inconsciente mais vivante. Le Docteur reconnaît en lui le Brigadier Lethbridge-Stewart (père de Kate et ancien chef de UNIT), qui, comme Danny, a résisté à l'inhibition de ses émotions. Pour la première fois, le Docteur fait un salut militaire à son vieil ami, qui s'envole à son tour vers une destination inconnue.

Quinze jours s’écoulent avant que Clara reçoive un appel de Danny. Après son sacrifice, son âme est retournée dans la Nécrosphère. Celle-ci n'a presque plus d'énergie. Bientôt, les âmes qu'elle contient seront perdues à jamais. Il reste assez d'énergie pour ramener une seule personne dans le monde des vivants. Plutôt que d'en profiter lui-même, Danny se sacrifie une nouvelle fois et renvoie dans le monde des vivants le jeune garçon qu'il avait tué par erreur...

Peu après, Clara retrouve le Docteur. Tous deux mentent pour rassurer l'autre. Elle lui fait croire que Danny - et non l'enfant - est revenu de la Nécrosphère et qu'ils filent le parfait amour. Lui, il affirme avoir retrouvé Gallifrey et qu'il va rentrer chez lui, alors que les coordonnées fournies par Missy étaient fausses. Heureux l’un pour l'autre, les deux amis se disent adieu.

Source

Image : BBC


Thierry B.
A bord du Galion, je remplis les fonctions de Docteur – pas celles de médecin. Non, moi, j’explore,... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Twitter

SVP NE METTEZ PAS DE LIENS EXTERNES DANS VOS COMMENTAIRES, CEUX-CI SERONT SUPPRIMÉS PAR LE WEBMASTER! Il est primordial de soigner son orthographe sur toutes les zones de saisies du site. Pensez que de nombreuses personnes vous lisent. Le langage SMS est interdit sur l'ensemble des zones de saisies de ce site. Veuillez svp prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le webmaster se réserve donc le droit de valider les commentaires et de supprimer ceux qui sont contraires au Règlement.

Murmures sous les voiles...





cookieassistant.com