Connectez-vous S'inscrire
Menu
Galion Etoiles
Le Galion des EToiles
Facebook
Twitter
Pinterest
Google+

Qui n'a jamais rêvé de naviguer parmi les étoiles ? Mon équipage et moi-même souhaitons partager avec vous notre passion pour la science-fiction en vous invitant à voyager à bord de ce grand navire de l'imaginaire… Bonne visite, votre capitaine

Notez

Doctor Who - 06.13 The Wedding of River Song



Article rédigé par le 05/03/2012
Lu 753 fois


TAGS : DOCTOR WHO


Doctor Who - 06.13 The Wedding of River Song

Synopsis complet

« C’est l’heure. » Tel un condamné à la peine capitale, le Docteur sait que sa mort le 22 avril 2011 au Lac Silencio ne peut être évitée. C’est un point fixe du temps, et il ne peut rien y changer. Il tente néanmoins de se lancer sur la trace de l’ordre du Silence, pour découvrir pourquoi il doit mourir. Il rencontre le robot métamorphe Teselecta (Let’s kill Hitler) et son équipage miniaturisé, qui se font passer pour un des membres de l’ordre.

Grâce à eux, le Docteur affronte un autre membre du Silence dans une partie d’échecs pas comme les autres. Sur le point de l’emporter, il accepte d’abandonner la partie à condition que son adversaire le conduise à la tête vivante de Dorium Maldovar, un des alliés du Docteur abattu par l’Ordre des Moines sans Tête (A good man goes to War). Dorium avertit le Docteur que le Silence essaie de l’empêcher de poser la plus ancienne question de l’Univers « dans les champs de Trenzalore, à la chute du Onzième ». Mais quelle est donc cette question ?

Le Docteur ne veut pas mourir. Il persiste à refuser de se rendre au Lac Silencio … jusqu’à ce qu’il apprenne que son vieil ami, le Brigadier Lethbridge-Stewart, vient de décéder. Effondré par cette nouvelle, il accepte désormais son sort. Afin d’éviter de croiser sa propre ligne temporelle, il donne à l’équipage du Teselecta les enveloppes bleues à remettre à Amy, Rory, River, Canton Everett Delaware III, et une version plus jeune de lui-même, les invitant pour qu’ils soient témoins de sa mort (The impossible Astronaut). Il décline l’offre d’aide du Teselecta, qui lui demandait s’il pouvait encore faire quelque chose pour lui.

Le Docteur rejoint alors ses amis (qui le prennent pour sa version plus jeune) au Lac Silencio et s’approche de l’astronaute, qui s’avère être une version, plus jeune également, de River Song entraînée par le Silence et Madame Kovarian à le tuer. River ne veut pas le tuer mais est incapable de combattre les contrôles du scaphandre. Le Docteur lui montre la version future d’elle-même debout à côté d’Amy et Rory, et pour preuve qu’elle ne peut changer ce point fixe, lui explique qu’elle sera enfermée à la prison de Stormcage pour l’avoir tué. Il la pardonne, car le tuer est inévitable.

Soudain, River, dans le scaphandre de l’astronaute, surprend le Docteur en vidant de leur énergie les systèmes d’armes et en évitant sa mort, en dépit de son avertissement contre une interférence avec un point fixe. Le temps s’arrête, précisément au 22 avril 2011 à 17 heures 2 (l’heure à laquelle le Docteur devait mourir) ; tous les événements de l’histoire de la Terre se mettent à se produire en même temps. Dans un Londres à la chronologie bouleversée, un chariot romain attend que le feu passe au vert, tandis que des enfants fuient des ptérodactyles !

Le Saint Empereur Romain Winston Churchill fait tirer le Docteur, son « devin », de sa cellule verrouillée pour le questionner sur le temps immobile. « Qu’est-il arrivé ? », demande Churchill. « Une femme ! », répond le Docteur. Puis il explique les événements qui ont conduit à l’arrêt du temps.

Le Seigneur du Temps note alors que des marques de comptage apparaissent sur ses bras, indiquant la présence du Silence. Après avoir découvert un nid au dessus d’eux, ils sont secourus par Amy à la tête d’un groupe de soldats. Elle emmène son ami vers la zone 52, la base de la force qu’elle dirige. Pour avoir vécu des années à côté de la fissure dans le mur de sa chambre, Amy est la seule, à part le Docteur, à se rendre compte du changement et à se souvenir de ce qu’il y avait avant ce « blocage ». Par contre, elle ne réalise pas que l’un de ses capitaines est l’homme de sa vie – Rory. Ils arrivent à la « Zone 52 », une pyramide creuse dans la Nécropole de Gizeh, où ils ont capturé une centaine de Silences (et les gardent dans des réservoirs remplis de liquide) ainsi que Madame Kovarian. River est aussi là, bien consciente que ses actions ont figé le temps et refusant de laisser le Docteur la toucher, un événement qui libérerait le temps. Ils portent tous des « mémoires oculaires » — des systèmes semblables à celui porté par Madame Kovarian. Ces « patches » fonctionnent comme des mémoires externes et permettent à ceux qui les portent de se souvenir du Silence.

Mais les apparences sont trompeuses. Les Silences qu’ils croient avoir fait prisonniers se sont laissés prendre volontairement pour infiltrer la base. Ils commencent à s’échapper de leurs cellules et à mettre les mémoires oculaires en surcharge, torturant leurs porteurs à mort. Le Docteur et River s’échappent vers le sommet de la pyramide, tandis qu’Amy et Rory combattent une escouade de Silences, Amy comprenant au passage que le destin la lie à Rory. Madame Kovarian constate que sa propre mémoire oculaire entre en surcharge ; elle parvient à s’en défaire, mais Amy la remet en place avec l’intention de la tuer, lui expliquant que c’est là sa vengeance pour lui avoir arraché Melody.

Amy et Rory rejoignent River et le Docteur au sommet de la pyramide. River essaie de le convaincre que la chronologie figée est acceptable et qu’il n’a pas besoin de mourir, que de partout dans l’univers sont venues des propositions pour les aider à le sauver. Mais il lui explique que l’arrêt du temps n’est qu’une première étape : bientôt, à cause de la suppression du point fixe qu’est sa mort, c’est toute la réalité qui va s’effondrer. Comme sa mort est inéluctable, le Docteur décide d’épouser River sur le champ. Après une brève cérémonie, il lui souffle quelque chose à l’oreille, déclarant qu’il vient juste de lui révéler son nom. Il demande alors à River de lui permettre d’empêcher la destruction de l’Univers. Tous deux s’embrassent, le fait de se toucher permettant à la réalité de revenir à la normale. Au Lac Silencio, River tue le Docteur. Les événements ont repris leur place dans la ligne du temps.

Quelque temps plus tard, Amy et Rory reçoivent la visite de River ; dans la chronologie propre de River, c’est peu après les événements vus dans « Le Labyrinthe des Anges ». Lorsqu’Amy explique qu’elle vient d’être récemment témoin de la mort du Docteur, sa fille lui rappelle la première règle : le Docteur ment !

Lorsqu’il l’a épousé, ce n’est pas son nom qu’il lui a soufflé dans l’oreille, mais une simple phrase : « Regarde dans mon œil ». River a alors vu le Docteur … dans son propre œil. En fait, le Seigneur du Temps avait bel et bien accepté l’aide de l’équipage du Teselecta. Le « Docteur » qui est « tué » au Lac Silencio n’est en fait que le robot métamorphe, qui a pris son apparence. Le vrai Docteur s'était caché à son bord! Officiellement, le point fixe est respecté : le Docteur est mort le 22 avril 2011 à 17h02’. Officieusement, il doit désormais se cacher pour que le Silence reste persuadé d'avoir gagné.

La famille Pond fête donc la nouvelle, Amy réalisant au passage qu’elle est désormais la belle-mère du Docteur !

Ailleurs, ce dernier ramène la tête coupée de Dorium Maldovar. Le Docteur explique à son allié réduit à sa seule tête qu’il pense que sa mort feinte va lui permettre de se faire oublier et de retourner « dans les ombres ».

Alors que le Docteur s’en va, Dorium le prévient que la question la plus ancienne de l’univers est toujours en suspens. Cette question, c’est tout simplement : « Doctor who ? » … (Docteur… qui ?)

Source : Wikipédia
Image : BBC


Thierry B.
A bord du Galion, je remplis les fonctions de Docteur – pas celles de médecin. Non, moi, j’explore,... En savoir plus sur cet auteur


Commentaires

1.Posté par Margot le 05/11/2012 15:50 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il n'existe aucun mot dans tout l'Univers qui puisse définir le Docteur... " Le dernier Seigneur du Temps "... "Amélia Pond, la fille qui attendait"... "Rory Williams, celui qui meurt encore et encore"... "River Song, la femme qui a tué le Docteur"...

2.Posté par Thierry B. le 06/11/2012 17:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ThierryB
Amy l'appelle parfois "Raggedy Man", "raggedy" signifiant "déguenillé" : lors de leur première rencontre (The Eleventh Hour), les vêtements du Docteur étaient en lambeaux, suite à sa régénération particulièrement violente (à la fin de "The End of Time").

Son nom est devenu synonyme de "guérisseur" ou de "sage" dans différentes cultures à travers...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

SVP NE METTEZ PAS DE LIENS EXTERNES DANS VOS COMMENTAIRES, CEUX-CI SERONT SUPPRIMÉS PAR LE WEBMASTER! Il est primordial de soigner son orthographe sur toutes les zones de saisies du site. Pensez que de nombreuses personnes vous lisent. Le langage SMS est interdit sur l'ensemble des zones de saisies de ce site. Veuillez svp prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le webmaster se réserve donc le droit de valider les commentaires et de supprimer ceux qui sont contraires au Règlement.






cookieassistant.com