Connectez-vous S'inscrire
Menu
Galion Etoiles
Le Galion des EToiles
Facebook
Twitter
Pinterest
Google+

Qui n'a jamais rêvé de naviguer parmi les étoiles ? Mon équipage et moi-même souhaitons partager avec vous notre passion pour la science-fiction en vous invitant à voyager à bord de ce grand navire de l'imaginaire… Bonne visite, votre capitaine

Notez

Canisse



Article rédigé par le 16/11/2011
Lu 592 fois




Canisse
D'un bout à l'autre de l'univers, les vaillants gardes-pêche de l'Unité livrent une guerre sans merci aux braconniers pilleurs d'océans. Xhan était l'un des meilleurs. Mais le voici mis d'office à la retraite, et sa vie perd tout son sens. Un jour, pourtant, un inconnu lui parle d'un poisson non répertorié, d'une taille dépassant toutes les créatures connues ou même, imaginables, vivant sur une planète sauvage qui ne figure sur aucune carte : Canisse. Xhan ressent un appel mystérieux vers cet animal que personne - ou presque - n'a jamais approché. Il part aussitôt à sa recherche. Mais gare : les braconniers eux aussi sont en chasse.

Point de vue de l'éditeur

Pour sa première incursion dans la science-fiction, Olivier Bleys livre avec Canisse un planet opera riche en aventures et en dépaysement. Un roman qui évoque les meilleurs textes de Jack Vance.

Fiche de lecture

Depuis des temps reculés, les gardes-pêche de l’Unité parcourent l’espace en pourchassant les braconniers. Xhan était le meilleur des gardes-pêches. Mais à présent pour lui sonne l’heure de la retraite. Et bientôt sa dernière heure sonnera aussi: il est en effet atteint d’une tumeur au foie. Mais il apprend l’existence du plus grand poisson de tout l’univers: le mégathalos. Un spécimen qui ne vit que dans les profondeurs de l’étrange, lointaine, et dangereuse planète Canisse. Avec l’aide du mystérieux Moox, il s’engage dans une expédition pour voir ce spécimen incroyable avant de mourir.... mais il ignore que derrière cet animal extraordinaire, sorte de Leviathan du futur, se cachent de biens mystérieux secrets, jalousement gardés par les Canissiens, natifs de la planète....

Un roman qui se lit très bien (un peu trop court cependant). Olivier Bleys nous offre ici un morceau d’originalité qui mélange astucieusement roman d’aventure et planet opéra, une sorte de croisement entre Avatar, Moby Dick et...Le Meilleur des Mondes!

La faune et les coutumes qu'il à créés sont très originales et un petit corpus de textes en fin d'ouvrage permet d'approfondir un peu l'univers.... mais pas assez à mon goût.

A s’offrir ou à offrir!




Commentaires

1.Posté par KOYOLITE TSEILA le 16/11/2011 21:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

KoyoliteTseila
Merci pour la présentation de cet ouvrage. J'avoue que je ne connais pas du tout cet auteur. C'est marrant, mais en lisant le résumé, j'ai tout de suite pensé au livre d'Ernest Hemingway "Le vieil homme et la mer". Je note cet ouvrage dans ma liste de livres à lire, car le résumé me parle bien ^^

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

SVP NE METTEZ PAS DE LIENS EXTERNES DANS VOS COMMENTAIRES, CEUX-CI SERONT SUPPRIMÉS PAR LE WEBMASTER! Il est primordial de soigner son orthographe sur toutes les zones de saisies du site. Pensez que de nombreuses personnes vous lisent. Le langage SMS est interdit sur l'ensemble des zones de saisies de ce site. Veuillez svp prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le webmaster se réserve donc le droit de valider les commentaires et de supprimer ceux qui sont contraires au Règlement.






cookieassistant.com