Menu

Notez

  

🎬 Pinocchio | Guillermo del Toro's Pinocchio | 2022

🌀Adaptation du roman "Les aventures de Pinocchio" de Carlo Collodi

26/11/2025
Lu 628 fois





Synopsis

Le réalisateur Guillermo del Toro, primé aux Oscars, revisite le conte de Carlo Collodi sur une marionnette qui, comme par magie, prend vie pour apaiser le cœur d'un sculpteur sur bois du nom de Geppetto.
 

Brève de film

Lorsque j’étais enfant, je me souviens que j’avais un disque 33T de Pinocchio. Je l’ai écouté d’innombrables fois, avec intérêt et respect aussi, car c'est une histoire singulière que celle de ce pantin enfant. Mais je m'égare...

Il s’agit ici du film réalisé par Guillermo del Toro et diffusé sur Netflix, à ne pas confondre avec la version de Robert Zemeckis de la même année sortie, elle, sur Disney+.

J’étais curieuse de découvrir cette épopée musicale et fantastique réalisée en stop-motion, ayant lu d’innombrables avis enthousiastes sur son aspect visuel. Pourtant, mon enthousiasme s’est rapidement dissipé...

Contrairement à la majorité des spectateurs, je dois avouer que j’ai détesté cette animation en stop-motion. Au-delà d’une simple question de goût – j’ai trouvé l’esthétique peu agréable –, le visionnage m’a même provoqué un début de malaise. La succession d’images mettant en scène des objets animés de manière bizarre m’a donné des vertiges. Un problème oculaire, peut-être ? Je l’ignore. Cependant, une chose est sûre : cette sensation a rendu l’expérience particulièrement désagréable.

Bref, pour la raison mentionnée ci-dessus, je n’ai pas réussi à regarder ce film plus de dix minutes. Et je le regrette, parce que cette adaptation par del Toro semblait prometteuse.

Je n’ai pas Disney+, mais si le Pinocchio de Zemeckis avec Tom Hanks passe un jour à la TV, je le regarderai volontiers.

Bande-annonce


Koyolite Tseila
Copyright © Koyolite Tseila pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur


💬Commentaires

1.Posté par Jean Christophe GAPDY le 26/11/2025 12:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

JCGapdy
C'est vrai que j'ai trouvé ce film assez "spécial". Les scènes et mouvements sont très saccadés et déstabilisent sacrément, j'ai tenu jusqu'au bout, mais c'était parfois un peu désagréable à suivre au début ; une fois rentré dedans, ça allait. Si on ajoute que c'est du Guillermo del Toro... cela signifie en effet qu'il a réécrit l'histoire originelle et en a changé pas mal d'éléments. Ainsi (et entre autres), toute la fin est différente, un peu comme à son habitude quand il adapte une histoire me semble-t-il (voir d'ailleurs les derniers échanges sur son Frankenstein, par exemple), ce qui peut surprendre et gêner certains. Perso, j'ai préféré le film de Zemeckis (i]qui adapte le dessin animé, plutôt bien fait je trouve]i), mais j'avais apprécié d'autres adaptations telles que celles d'Anne Justice (téléfilm de 2014), de Luigi Comenchini (1972) ou de Matteo Garrone (2019)...

2.Posté par Koyolite TSEILA le 26/11/2025 13:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

KoyoliteTseila
Voilà, c'est ça, c'est après avoir vu "Frankenstein" (2025) que j'ai voulu visionner le "Pinocchio" de del Toro, histoire de découvrir ce qu'il en ferait. Je n'ai vu qu'un seul film de "Pinocchio", c'est celui de 1940 des studios Disney et réalisé par Hamilton Luske et Ben Sharpsteen. Je prends note des autres adaptations que tu cites et que tu as appréciées.

Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes ou de commentaires ne vous appartenant pas. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.