Menu
📌 En effectuant un don pour soutenir Le Galion, vous nous permettez de continuer à vous proposer des articles et des textes sans publicité.


Notez

  

🎬 Les Aventures de Buckaroo Banzaï à travers la 8e dimension | The Adventures of Buckaroo Banzai Across the 8th Dimension | 1984

29/12/2025
Lu 50 fois





Synopsis

Buckaroo Banzai et son mentor, le Dr Tohichi Hikita, perfectionnent le "surpropulseur d'oscillation", un appareil qui permet à un objet de traverser la matière solide. Banzai le teste en conduisant sa Jet Car à travers une montagne. En transit, il se retrouve dans une autre dimension. Après être sorti de la montagne et revenu à sa dimension normale, il découvre qu'un organisme extraterrestre s'est attaché à sa voiture...

Présentation

De mon point de vue, voici ce qui est probablement le meilleur film du genre, toutes époques confondues !

Bon, d'accord, peut-être pas le meilleur film de SF, mais tout de même, ce Buckaroo Banzai est clairement LE héros parfait : pilote de prototypes, chanteur de rock, séducteur et scientifique, entouré par une incroyable équipe de types tout aussi barrés que lui, incarnés par un casting dont on n’oserait même pas rêver aujourd’hui. C’est simple, cette brochette de personnages est le plus grand n’importe quoi jamais imaginé pour un film.

Et le scénario ? Me direz-vous. Un scénario ? Mais n’importe quoi, c’est trop ringard ! Non, collons des scènes cool et fauchées les unes aux autres, oublions la moitié de nos intrigues en cours de route, saupoudrons de méchants loufoques et voilà, c’est tout à fait suffisant.

Bon, en vrai, si ces aventures de Buckaroo Banzai partent en effet dans tous les sens, qu’elles ont un sévère problème de rythme, avec un casting en roue libre, on retrouve un nombre impressionnant d’acteurs désormais bien connus, moins en 84, dans ce qu’il faut bien appeler un bon gros nanar sans budget mais qui tente des trucs, et avec une sorte d’optimisme qui fait du bien, avec son héros se voulant super badass, mais apparaissant comme bien ringard (mais attachant).

Pour moi qui ne jure que par la cohérence d’univers et un scénario bien construit, évidemment que je verse des larmes de sang, et pourtant, la nostalgie est telle un baume, comme pour Starfighter ou les autres films de cette époque. Oui, cette histoire d’aliens ne tient pas la route, oui c’est super mal rythmé et ridicule, mais c’est tellement drôle à voir, avec malgré tout de sacrées bonnes idées.

Je sais, j’aurais pu vous faire une fiche ciné bien construite, vous parler du film, mais je vous encourage plutôt à le visionner en tant qu’objet nanardesque : vous ne serez certainement pas déçu et passerez probablement un bon moment devant un truc difficilement explicable !

Patate Des Ténèbres
Copyright @ Patate des Ténèbres pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur


💬Commentaires

1.Posté par Jean Christophe GAPDY le 29/12/2025 06:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

JCGapdy
Un film que j'ai vu, par le plus grand des hasards, un soir à l'hôtel alors qu'une pluie torrentielle me bloquait à l'intérieur. J'avoue que je me suis follement amusé et, comme le dit si bien Patate des Ténèbres, foin de toute cohérence ou scénario : ce fut un excellent divertissement pour oublier mille petites vicissitudes d'une semaine chargée. J'ai eu l'occasion de le revoir en grand écran puis chez moi. Retrouver Peter Weller après l'avoir connu dans Robocoop était des plus agréables (je l'avais retrouvé assez sympa dans "Odissey 5"). Ma scène préférée de ce film ? le générique final avec tous les acteurs de l'équipe de musiciens du groupe ("Les cavaliers de Hong Kong", excusez du peu) qui viennent défiler en grandes pompes (au pluriel évidemment) et en musique.

Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes ou de commentaires ne vous appartenant pas. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.