Connectez-vous S'inscrire
Menu
.


Notez

  

🎬 District 9 | 2009


Lu 938 fois





🎬 District 9 | 2009

Affiche et synopsis

Il y a trente ans, des extraterrestres entrèrent en contact avec la Terre... Les humains avaient tout imaginé, sauf ce qui se produisit. Les extraterrestres n'étaient venus ni nous attaquer, ni nous offrir un savoir supérieur. Ces visiteurs d'au-delà des étoiles étaient des réfugiés, les derniers survivants de leur monde. Ils furent temporairement installés dans le District 9, en Afrique du Sud, pendant que les nations du monde se querellaient pour savoir quoi en faire...

Présentation

District 9 est la preuve qu'on peut faire de la bonne SF avec un budget limité et que le scénario prime sur les effets spéciaux. Il part d'un concept original : des réfugiés ET disposant d'une technologie supérieur mais qui ne la maîtrisent plus. Fallait-il vivre au pays de l'apartheid pour y penser ? La question mérite d'être posée. En tout cas, il y a une morale dans ce film qui n'est pourtant pas moralisateur.

Je sais que la dernière partie pose problème pour certains. Très violente, elle pose la question de la gratuité de toute cette violence. Selon moi, cette escalade de la violence fait partie intégrante du scénario. Supprimez-là et il ne reste qu'un film moralisateur et très politiquement correct sur la problématique des flux migratoires. La spirale de violence est liée à celle qui entraîne le héros dans la folie furieuse. Le combat final peut paraître manichéen, et tout le monde sait que j'ai horreur du manichéisme. Mais je ne suis justement pas de cet avis. Le militaire n'a pas tous les torts, on voit bien qu'il pense sincèrement que ce qu'il fait est nécessaire. Quant au héros, il fait le bien mais est-ce encore volontaire vu le degré de démence qu'il a atteint ? On voit bien que c'est un cercle vicieux qui se met en place, et que ce cercle ne peut se résoudre que par la violence et la mort d'un des deux protagonistes.

Pour moi, District 9 est donc un excellent film, mais à ne pas montrer aux âmes sensibles.

Maestro *
En souvenir de Maestro (†) Ses contributions demeurent accessibles ci‑dessous. En savoir plus sur cet auteur


💬Commentaires

1.Posté par KOYOLITE TSEILA le 12/11/2011 07:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

KoyoliteTseila
La première partie du film, je l’ai trouvée excellente et originale. La mise en scène est intéressante, les thèmes abordés sont présentés de manière intelligente. Le film surprend ! Mais, malheureusement, dans la deuxième partie, le ton change et j’aime moins. Certaines scènes de combat sont carrément gores et on retombe dans les clichés qu’on connaît : le grand méchant militaire, la grosse fusillade, le super-robot etc. Et puis, pourquoi nous infliger un duel sans merci et qui n’en finit pas entre le vilain militaire et le gentil innocent qui n’avait pas demandé ce qui lui arrive ? C’est du gâchis, je suis déçue. Un avis un peu mitigé, donc.

2.Posté par Jacques BELLEZIT le 23/06/2012 15:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

jacques
J'avais hésiter entre voir ce film au cinéma et Avatar.....Et j'ai fais le mauvais choix

Un amas de clichés vaguement entreposés les uns sur les autres, ce film suite et pue même le navet américain.
Réduire l'Afrique du Sud à l'Apartheid est aussi intelligent à mon sens que de réduire l'Histoire de France à Napoléon, ou l'histoire allemande à Hitler et au Mur de Berlin.....bref, une belle preuve d'intelligence du Redneck moyen....
Et puis sans compter le héros, à mes yeux sans consistance et sans autre but que de servir de pauvre victime
"Que vais-je faire dans cette galère!".....là est l'unique réplique de ce personnage, déclinée a toutes les sauces.....
Quand à l'effet "documenteur" qui est à la mode, il est là très mal exploité car on en montre trop.....Encore dans des films genre Rec ou Le Projet Blair Witch la technique est bien faite car il n'y à pas grand chose à montrer (et le mystère s'entretient seul)...mais là franchement, c'est comme vouloir planter un clou avec une scie. L'outil, la technique, sont détournés de manière grotesque....

Autant j'ai admiré le travail de Jackson sur le Seigneur des Anneaux autant là ce film me parait être une machine attirant les talents et les débuts de bonnes idées pour en faire un résultat de qualité très médiocre.....
Bref, Vade Retro pour moi

3.Posté par Marc FEUERMANN le 09/12/2012 18:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je suis soulagé de voir que je ne suis pas le seul à n'avoir pas aimé ce film. Tout mon entourage m'a pourtant dit que c'était bon. L'idée de base est effectivement intéressante, mais oui, j'ai trouvé le film bourré de clichés. et finalement très ennuyeux. Je ne peux qu'être d'accord avec les critiques de Koyolite et Jacques.

Nouveau commentaire :
📜Conditions d'utilisation : Merci de soigner votre orthographe et votre écriture. Les liens externes ne sont pas autorisés, afin d’éviter toute redirection vers des sites potentiellement malveillants. Pour ce type de partage, merci d’utiliser notre forum - La Taverne. Veillez à rester polis et respectueux dans vos propos. Donner votre avis sur l’œuvre présentée est plus constructif que de commenter les ressentis des autres. La diversité d’opinions que vous trouverez sur le site est une richesse : entretenons‑la et préservons‑la. Veuillez prendre connaissance du RÈGLEMENT avant de valider votre commentaire. Le filtrage des commentaires est strict sur ce site. Le webmaster se réserve le droit de retirer tout message ne respectant pas les règles établies.



Rejoignez-nous sur Bluesky

Chaîne YouTube du Galion