Il est sympa - et difficile - ton challenge de micro-nouvelles en anglais. Je le lis depuis mon PC, en demandant à C3PO de me les traduire en français, sinon je n'ai aucune chance d'attraper la comète ! 😅
En effet, j'observe la même chose que toi concernant Bluesky : c'est un réseau social calme, non-additif, sans pub, avec possibilité de paramétrer son fil d'actu selon ses souhaits et intérêts. Non, vraiment, c'est bien.
Et puis, je remarque aussi que les interactions sont plus authentiques que sur FB, dans le sens où, majoritairement, les gens ne passent pas juste en coup de vent sur un mur pour venir gratifier un post (qu'ils ne lisent pas) d'un pouce poli avant de passer à autre chose. Je constate que, sur Bluesky, la plupart des gens prennent le temps de venir lire ou découvrir ce qu'il y a derrière une publication, si celle-ci les intéresse.
Je pense que, malheureusement, nous n'y retrouverons pas plus de nos amis FB. Ce n'est pas un reproche, mais... Lorsque les gens prennent une habitude, il est difficile de les en sortir, surtout que FB fait tout pour retenir ses utilisateurs sur sa plateforme pour mieux les emprisonner. C'est dommage.