Menu
🕯️🍻☕ 𝕋𝔸𝕍𝔼ℝℕ𝔼 𝔻𝕌 𝔾𝔸𝕃𝕀𝕆ℕ ☕🍻🕯️

🥵 Coup de chaud

📣✨Délégué astro-syndical
Mardi 26 Mai

[Ignorer]
Le Galion traverse une zone de forte chaleur, que faire ?
Dans Dune, les Fremen ont les distilles pour tenir le coup, et vous ? Y a-t-il une œuvre SF qui vous inspire pour tenir bon sous la canicule ? Ou auriez-vous une idée révolutionnaire, visionnaire, à soumettre à vos camarades ? Parce que si ça continue comme ça, je fais grêle, je déclare le gel général !
🚀🧭Astronavigateur temporel
Mardi 26 Mai

[Ignorer]
Je propose de rejoindre l'équateur de Kyklos où il règne une température idéale par forte chaleur puisqu'il y fait entre -30 et -40 toute l'année (240° K en moyenne)...
📣✨Délégué astro-syndical
Mardi 26 Mai

[Ignorer]
Bon sang mais c'est bien sûr !
Mardi 26 Mai

[Ignorer]
Ah bah tiens, j'avais appris vers 2000 seulement que cette série avait été l'une des plus longues séries policières : 38 saisons 149 épisodes (section de recherches étant au-dessus avec 167 épisodes pour 16 saisons), moi qui n'en ai vu que 3 ou 4 épisodes.
Mardi 26 Mai

[Ignorer]
TKT, il s'agit de "Les 5 dernières minutes" avec Raymond Souplex qui jouait l'inspecteur Bourrel (mais pas bourré).
Quant à l'expression "Bon sans, mais c'est bien sûr", c'est celle qui était prononcée à chaque épisode quand il résolvait l'énigme et découvrait la solution.
Elle est utilisée pour se moquer gentiment d'une absurdité, de quelque chose de déplacé ou ridicule qui aurait dû "sauter aux yeux" (ou au regard, bien qui était évident bien sûr) 😂
📣✨Délégué astro-syndical
Mercredi 27 Mai

[Ignorer]
Eh oui, Les 5 dernières minutes ! Bon, moi je n'ai connu que la période Santini, mais je tiens l'expression des Rubriques-à-Brac de Gotlib, Commissaire Bougret et Inspecteur Charolles ("c'est pas pour dire, les copains, mais le patron, quand même, quel type !"), donc je me bidonnais sans la réf...
Bon, pour le point canicule, ma Seine-Maritime est le seul département normand qui n'est pas en vigilance, mais la cuvette rouennaise atteint facile les 35°. Mon bureau devient une étuve dès 11h00. Heureusement, le soir je retrouve l'air de la Manche sur les hauteurs de Dieppe, et nous avons une partie de la maison enterrée, donc ambiance grotte très appréciable. Je plains ceux qui sont dans des bouilloires thermiques (les mêmes qui se transforment en glacières quand vient l'hiver).
Sinon en films policiers, j'ai découvert hier soir Mississipi Burning sur Arte, un très bon duo Gene Hackman / Willem Dafoe, mais peut-être trop de saison, mais j'avoue ne pas être client des polars "nordiques". KT, as-tu vu la série des Détective Leblanc avec Daniel Craig ? Trois "Who-dunnit" assez bien menés, surtout le dernier, Wake Up Dead Man.
Mais on s'éloigne des planètes froides ou des solutions de rafraîchissement ! Par exemple, Mr Freeze, l'un des vilains de Batman, pensez-vous qu'il survivrait dans un Gotham soumis au réchauffement climatique ? Doit-on sauver Mr Freeze ?
Ou bien je pense à la description de la colonie terrienne sur Mercure, dans La Trilogie Martienne de KSR : un train air-conditionné posé sur des rails en céramique tout autour de la planète et qui fuit la course du soleil. À mesure que celui-ci crame la surface, il dilate les rails qui actionnent le train toujours dans l'ombre. Je dis tout ça de mémoire, il faudrait que j'aille vérifier quand même...
📣✨Délégué astro-syndical
Mercredi 27 Mai

[Ignorer]
Je précise : KT nous parle de SON Jules !
Mais à ce compte-là, aux antipodes, on peut se faire la trilogie improbable Gordon Pym - Sphynx des glaces - Montagnes hallucinées !
En tout cas merci pour cette recommandation bien fraîche !
📣✨Délégué astro-syndical
Mercredi 27 Mai

[Ignorer]
Je ne sais pas si l'expression "jules" est courante en Suisse, c'est un peu comme le "chum" canadien ;-)