🕯️🍻☕ 𝕋𝔸𝕍𝔼ℝℕ𝔼 𝔻𝕌 𝔾𝔸𝕃𝕀𝕆ℕ ☕🍻🕯️
🛑 OFF February
Cher délégué astro-syndical, je me sens moins seule sur mon île déserte toute sèche !
Enfin, je m'explique : de ma propre initiative (pas besoin de suivre un mouvement), j'ai désinstallé les oiseaux sociaux de TOUS mes appareils mobiles (téléphone, tablette), Messenger y compris, depuis quelques semaines, pour ne les garder que sur ordinateur.
Au début, on se sent tout nu. Tout seul. Tout con. Mais c'est un faux sentiment !!! En réalité, j'ai récupéré ainsi des heures dans la journée que je peux à présent investir en lecture et en moment partagé avec de vraies personnes chères à mon coeur.
Non seulement ces oiseaux sont chronophages, mais en plus, ils nous rendent accrocs à eux. Si c'est pas grave ?!
Et puis, notre Taverne me convient bien. J'y trouve des Galionautes sympathiques et qui ont des choses intéressantes à dire ou à proposer. Donc c'est tout bénéf. ainsi.
A ta santé !
Enfin, je m'explique : de ma propre initiative (pas besoin de suivre un mouvement), j'ai désinstallé les oiseaux sociaux de TOUS mes appareils mobiles (téléphone, tablette), Messenger y compris, depuis quelques semaines, pour ne les garder que sur ordinateur.
Au début, on se sent tout nu. Tout seul. Tout con. Mais c'est un faux sentiment !!! En réalité, j'ai récupéré ainsi des heures dans la journée que je peux à présent investir en lecture et en moment partagé avec de vraies personnes chères à mon coeur.
Non seulement ces oiseaux sont chronophages, mais en plus, ils nous rendent accrocs à eux. Si c'est pas grave ?!
Et puis, notre Taverne me convient bien. J'y trouve des Galionautes sympathiques et qui ont des choses intéressantes à dire ou à proposer. Donc c'est tout bénéf. ainsi.
A ta santé !
Bonsoir ! A ma retraite j'ai rendu à mon administration le smartphone qui m'avait été confié et depuis je n'en ai plus. J'ai un téléphone portable à touches, qui m'est très utile pour téléphoner et qui ne sert qu'à ça ! En termes de réseaux sociaux, je ne suis que sur facebook. Je suis régulièrement invité par des connaissances pour les rejoindre sur wathsapp, linkedin ou autres, mais je m'abstiens, j'ai assez de mes boîtes mail pour communiquer. Souvent le matin je n'allume même pas mon portable et je ne m'en rend parfois compte qu'en fin d'après midi et je le vis très bien. Loin d'être isolé, c'est le contraire, je parle avec beaucoup plus de monde que ceux et celles qui restent le regard fixé à leur gratte-gratte !
Plutôt d’accord avec Claude. Pas de smartphone (jamais eu), FB suffit à mon bonheur (sic).
Je viens juste de fermer les réseaux META, je vais conserver une petite présence sur Bluesky et Mastodon - les réseaux "gentils" - mais clairement, je pense que cette fameuse sobriété numérique devient plus que nécessaire, aussi bien d'un point de vue éthique que psychologique. Les pires êtres humains de la planète contrôlent cette drogue dur en nous l'injectant quotidiennement à doses massives, nous rendant fous et sidérés face à un raz-de-marée de violences en tous genres. Comme le dit notre Capitaine, au début on se sent tout nu, comme un sevrage, mais ensuite, en tout cas pour le créatif que je suis, le mojo revient, et surtout... Tout ce temps récupéré! Depuis mon embolie, j'ai radicalement changé de vie, adoptant un rythme me convenant mieux (et m'isolant de la plupart des interactions sociales - bye bye les "ami.e.s"), mais les réseaux sociaux prenaient toujours une place importante, que je justifiais comme étant une part notable de mon entreprise. Bref.
J'ai la sensation qu'il vaut mieux accepter maintenant le fait que la déconnexion deviendra indispensable, avant que nos milliardaires cinglés et leurs larbins politiques ne décident de nous enfoncer les réseaux sociaux dans le crâne, à l'aide de puces et de lois aberrantes.
Et cette notion de sobriété, souvent moquée et méprisée par les consuméristes conditionnés sauce Pavlov, doit s'appliquer dans tous les domaines, non pas car c'est cool et à la mode, mais clairement car je pense que nous nous sommes vraiment fourvoyés (en même temps, on ne nous a pas demandé notre avis), avec cette belle notion de progrès et cette société techno-solutionniste. Je pense vraiment que nous devons faire un pas en arrière, revenir à des modes de vie moins délirant, réapprendre à faire des choses par nous mêmes, comme la cuisine, avec des aliments bruts, ou réparer des trucs, plutôt que jeter et racheter neuf. Vaste sujet, et là je plisse mes yeux déjà naturellement bridés, car cette taille de police de caractère du forum me fait penser à mon prochain rendez-vous avec mon ophtalmo, je vais m'arrêter là.
J'ai la sensation qu'il vaut mieux accepter maintenant le fait que la déconnexion deviendra indispensable, avant que nos milliardaires cinglés et leurs larbins politiques ne décident de nous enfoncer les réseaux sociaux dans le crâne, à l'aide de puces et de lois aberrantes.
Et cette notion de sobriété, souvent moquée et méprisée par les consuméristes conditionnés sauce Pavlov, doit s'appliquer dans tous les domaines, non pas car c'est cool et à la mode, mais clairement car je pense que nous nous sommes vraiment fourvoyés (en même temps, on ne nous a pas demandé notre avis), avec cette belle notion de progrès et cette société techno-solutionniste. Je pense vraiment que nous devons faire un pas en arrière, revenir à des modes de vie moins délirant, réapprendre à faire des choses par nous mêmes, comme la cuisine, avec des aliments bruts, ou réparer des trucs, plutôt que jeter et racheter neuf. Vaste sujet, et là je plisse mes yeux déjà naturellement bridés, car cette taille de police de caractère du forum me fait penser à mon prochain rendez-vous avec mon ophtalmo, je vais m'arrêter là.
Salut cambusier patatophile,
Merci pour ce partage, j'adhère vraiment en tous points.
Concernant la taille de la police de caractère du forum, on est sur de l'Arial 14px.
Je peux en un clic choisir une autre police et/ou une autre taille, il suffit de m'indiquer ce qui convient, et hop !
Je peux également modifier la couleur du fond, et cette de la police d'écriture.
Vous me dites quoi, pour vos yeux, et hop !
🚀🛠️ ... je vais commencer par changer le fond et la couleur de la police d'écriture, car je me rends compte que la couleur blanche me fait mal aux yeux. Et hop, j'y vais.
Merci pour ce partage, j'adhère vraiment en tous points.
Concernant la taille de la police de caractère du forum, on est sur de l'Arial 14px.
Je peux en un clic choisir une autre police et/ou une autre taille, il suffit de m'indiquer ce qui convient, et hop !
Je peux également modifier la couleur du fond, et cette de la police d'écriture.
Vous me dites quoi, pour vos yeux, et hop !
🚀🛠️ ... je vais commencer par changer le fond et la couleur de la police d'écriture, car je me rends compte que la couleur blanche me fait mal aux yeux. Et hop, j'y vais.
Pour la cuisine je rejoins complètement le propos de PdT, car les aliments ultra transformés ne nourrissent pas, ils nous empoisonnent ! Et rien ne vaut un coq au vin, un bœuf bourguignon ou un lapin à la moutarde cuisinés avec amour. Bluesky et Mastodon, je n'en connaissais même pas le nom ! C'est la folie ces réseaux sociaux, il y en a de plus en plus ! Voilà un bon exemple de création ayant échappé à son créateur et causant son malheur, à l'exemple du bon docteur Frankenstein.
@PdT et Claude :
Tout comme vous deux, j'adore cuisiner. C'est une activité qui me fait du bien, qui me détend. Quand je cuisine, je ne pense plus à rien. J'ai donc pris l'habitude de cuisiner tous les jours, parce que... c'est bon pour mon moral, c'est bon bon 🎶
D'ailleurs, je viens de préparer une pâte pour des galettes bretonnes (voilà qui devrait faire sourire PdT) ! (et à force de touiller, c'est là que je me rends compte que mes petits bras sont de la chiclette(*) !)
Elles seront servies ce soir avec du jambon, du Gruyère et un oeuf 😋
Accessoirement, j'ai également préparé des épinards et des champignons.
(*) du chewing-gum, tous mous, quoi
Tout comme vous deux, j'adore cuisiner. C'est une activité qui me fait du bien, qui me détend. Quand je cuisine, je ne pense plus à rien. J'ai donc pris l'habitude de cuisiner tous les jours, parce que... c'est bon pour mon moral, c'est bon bon 🎶
D'ailleurs, je viens de préparer une pâte pour des galettes bretonnes (voilà qui devrait faire sourire PdT) ! (et à force de touiller, c'est là que je me rends compte que mes petits bras sont de la chiclette(*) !)
Elles seront servies ce soir avec du jambon, du Gruyère et un oeuf 😋
Accessoirement, j'ai également préparé des épinards et des champignons.
(*) du chewing-gum, tous mous, quoi
Pour rester sur la cuisiner ET la sobriété, j'essaie de consommer beaucoup moins de viande, déjà car trouver de la bonne viande correctement élevée, c'est compliqué, et je pense que l'argument comme quoi nous avons été des chasseurs durant des dizaines de millénaires ne tient plus trop, vu que notre activité la plus physique est de taper sur un clavier. Du coup, l'apport en protéines peut très bien être de nature végétale. Seul problème, la cuisine végé est déjà un bon gros business du lobby agro, avec une proposition commerciale ultra-transformée et coûteuse, et du coup, passer en production de fruits et légumes locaux n'est possible qu'en ruralité, avec des producteurs locaux sur les marchés, autrement, les prix pratiqués dans les épiceries de ville ou les arnaques biocoop sont trop élevés, inaccessible pour le plus grand nombre.
La cuisine carnée devient donc pour moi un pur plaisir, avec la préparation de plats comme ceux indiqués par notre Capitaine, pour moi considérés comme exotiques, ma cuisine de base étant vietnamienne. Préparer un coq au vin, avec la bestiole m'ayant réveillé trop tôt bien trop souvent, voilà le vrai plaisir!
La cuisine carnée devient donc pour moi un pur plaisir, avec la préparation de plats comme ceux indiqués par notre Capitaine, pour moi considérés comme exotiques, ma cuisine de base étant vietnamienne. Préparer un coq au vin, avec la bestiole m'ayant réveillé trop tôt bien trop souvent, voilà le vrai plaisir!
@PdT
Mes principales sources de protéines végétariennes, pour accompagner les divers légumes, sont les suivantes :
🌱 Légumineuses
Lentilles (vertes, corail, brunes)
Pois chiches
Haricots rouges, noirs, blancs, jaunes
🥜 Oléagineux
Amandes
Noix de cajou
Pistaches
Graines de courge, tournesol, sésame...
🌾 Céréales
Quinoa
Avoine
Sarrasin (d'où les galettes en préparation)
Riz sauvage
Kernotto (grains d'épeautre que l'on cuisine comme un risotto)
🧀 Produits laitiers
Fromages
Oeufs
Yaourts à la grec
... et l'avocat ! 🥑
Tout ceci m'a donné faim ^-^
Et je goûterais bien à ta cuisine vietnamienne !
Mes principales sources de protéines végétariennes, pour accompagner les divers légumes, sont les suivantes :
🌱 Légumineuses
Lentilles (vertes, corail, brunes)
Pois chiches
Haricots rouges, noirs, blancs, jaunes
🥜 Oléagineux
Amandes
Noix de cajou
Pistaches
Graines de courge, tournesol, sésame...
🌾 Céréales
Quinoa
Avoine
Sarrasin (d'où les galettes en préparation)
Riz sauvage
Kernotto (grains d'épeautre que l'on cuisine comme un risotto)
🧀 Produits laitiers
Fromages
Oeufs
Yaourts à la grec
... et l'avocat ! 🥑
Tout ceci m'a donné faim ^-^
Et je goûterais bien à ta cuisine vietnamienne !
Ce soir c'était œufs en gelée maison (jambon + œufs durs + cornichons + gelée), avec des épinards à la crème et de la tarte au pomme, un vrai repas de fête !
Ce midi c'était steak coupé dans la Poire, haricots verts et chausson aux poires. (pour être coordonné avec la viande)
Ici les fruits et légumes sont locaux et bio et ils sont quasiment au même prix qu'en grande surface. Mon boucher vend de la bonne viande locale à prix raisonnables. De toutes façons quand ce n'est pas bon, c'est toujours trop cher !
Ce midi c'était steak coupé dans la Poire, haricots verts et chausson aux poires. (pour être coordonné avec la viande)
Ici les fruits et légumes sont locaux et bio et ils sont quasiment au même prix qu'en grande surface. Mon boucher vend de la bonne viande locale à prix raisonnables. De toutes façons quand ce n'est pas bon, c'est toujours trop cher !
@Bruno : En tout cas, je serais curieuse début mars de connaître ton ressenti après ce mois sans oiseaux.
@Claude : j'habite dans la campagne profonde, de ce fait, pour moi aussi il est facile de trouver des fruits et des légumes de saison à prix raisonnable. La seule entorse locale que je me permets, c'est un avocat de temps en temps, car sous mes latitudes, il n'y en a pas ^-^
@Claude : j'habite dans la campagne profonde, de ce fait, pour moi aussi il est facile de trouver des fruits et des légumes de saison à prix raisonnable. La seule entorse locale que je me permets, c'est un avocat de temps en temps, car sous mes latitudes, il n'y en a pas ^-^
Au rythme auquel on dérègle la planète, bientôt tu aura des avocats poussant naturellement dans ton jardin!
Mon téléphone ne me sert qu'à téléphoner (j'ai un forfait à 2€ donc je n'ai même pas la météo)... Je conserve seulement FB comme rézosoidisantsocial sur mon ordi et, ma foi, j'arrive à survivre. Malgré cette austérité, les impôts savent où me trouver. Donc tout va bien ! Vazy Bruno !
Hello Bruno, c'est marrant ça, je n'avais jamais songé à calculer une distance en sroll. Le résultat est impressionnant ! C'est là que l'on voit à quel point les écrans sont chronophages. En ce qui me concerne, je suis certaine d'écrire des km de textes par jour !
Je n'ai rien compris à cette table ! 😄
Alors, en Belgique, l'abstinence d'alcool, ça se passe en février et ça s'appelle la "Tournée minérale" durant un mois et peu de Belges la respecte et j'en fais partie ! ☝️😄 tout simplement parce mon job m'impose un service de garde 1 semaines sur 4 (et souvent plus) et qu'on ne peut pas boire ! Voilà ! 😁
Pour ce qui est du reste, je ne connais pas du tout ce WhatsApp et encore moins tout les autres trucs en ligne.
Coté FB, j'aime plaisanter et souvent "ALLUMMERRR LE FEUUUU ! " 😄😄😄😏
Alors, en Belgique, l'abstinence d'alcool, ça se passe en février et ça s'appelle la "Tournée minérale" durant un mois et peu de Belges la respecte et j'en fais partie ! ☝️😄 tout simplement parce mon job m'impose un service de garde 1 semaines sur 4 (et souvent plus) et qu'on ne peut pas boire ! Voilà ! 😁
Pour ce qui est du reste, je ne connais pas du tout ce WhatsApp et encore moins tout les autres trucs en ligne.
Coté FB, j'aime plaisanter et souvent "ALLUMMERRR LE FEUUUU ! " 😄😄😄😏
Salut Bruno ! ☕🙋♀️
C'est chouette que tu sois repassé par ici pour nous faire part de ce bilan.
Tu parles de Signal. C'est une application de messagerie que j'avais téléchargée et installée sur mon téléphone. C'est vraiment tout aussi bien que WhatsApp. Mais le problème que j'ai rencontré, c'est le même que celui que tu évoques : quasi aucun de mes contacts n'a voulu se déplacer sur Signal. Du coup, j'ai dû revenir à WhatsApp, parce que sinon, je m'isolais complètement. Comme tu le dis très justement, WhatsApp est utilisé par tout le monde.
Ce bilan est positif, c'est une bonne chose ! A trop surfer sur les RS et sur nos écrans, on passe à côté de plein de moments précieux de la vie et le pire, c'est qu'on est accroc sans même sans rendre compte. C'est vraiment grave le pouvoir et/ou l'emprise psychologique que tout cela a sur nous. Et en plus, c'est très chronophage.
Pour ma part, c'est finalement une bonne chose que d'avoir été virée de FB. C'est vite vu : je me sens libre comme jamais. Et j'ai retrouvé beaucoup de temps à consacrer à mes passions et aux choses simples et essentielles de la vie. C'est tout bénéf, quoi.
C'est chouette que tu sois repassé par ici pour nous faire part de ce bilan.
Tu parles de Signal. C'est une application de messagerie que j'avais téléchargée et installée sur mon téléphone. C'est vraiment tout aussi bien que WhatsApp. Mais le problème que j'ai rencontré, c'est le même que celui que tu évoques : quasi aucun de mes contacts n'a voulu se déplacer sur Signal. Du coup, j'ai dû revenir à WhatsApp, parce que sinon, je m'isolais complètement. Comme tu le dis très justement, WhatsApp est utilisé par tout le monde.
Ce bilan est positif, c'est une bonne chose ! A trop surfer sur les RS et sur nos écrans, on passe à côté de plein de moments précieux de la vie et le pire, c'est qu'on est accroc sans même sans rendre compte. C'est vraiment grave le pouvoir et/ou l'emprise psychologique que tout cela a sur nous. Et en plus, c'est très chronophage.
Pour ma part, c'est finalement une bonne chose que d'avoir été virée de FB. C'est vite vu : je me sens libre comme jamais. Et j'ai retrouvé beaucoup de temps à consacrer à mes passions et aux choses simples et essentielles de la vie. C'est tout bénéf, quoi.
© 2009-2026 Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés.
Cette taverne est maintenue avec coeur et passion.
Photo du fond de La Taverne © https://6sense.ro
Cette taverne est maintenue avec coeur et passion.
Photo du fond de La Taverne © https://6sense.ro